Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 25 mars 2014

GRACE - Robert et Lucie - Récit Mexique au Costa Rica

Du Mexique (Mazatlán) au Costa Rica

Après avoir quitté la Mer de Cortez le 13 nov. 2014 pour  Mazatlán, nous avons entrepris  comme plusieurs voiliers qui veulent profiter d'un hiver plus chaud, notre descente de la côte Pacifique du Mexique. Mais pour nous, il n'y aura pas de retour au printemps dans la mer de Cortez ou tout simplement à Mazatlán. Nous avons prévu traversé le Pacifique à partir du Costa-Rica fin février 2014, pour nous rendre au Galápagos et par la suite les Marquises.

Mais pourquoi faire tout ce trajet  (+ 2000milles nautiques), dans des conditions de vents pas toujours faciles. Tout d'abord, nous voulions aller rendre visite à nos amis Christiane et Paul qui ont une demeure au Costa Rica, nous ne voulions pas manquer les Galápagos et nous voulions aussi visiter la cote Mexicaine, les destinations soleil. 

En partant de Mazatlán, d'abord nous avons fait escale à isla Isabella, réputée pour être l'île des Galápagos du Mexique,
  

nous y avons vu en autres des Bobby (oiseaux aux pattes bleues),
par la suite nous avons fait escale dans plusieurs petites et grandes baies sans oublier les destinations soleil, Puerta Vallarta,Bahia Tenacatita , Bahia de Navidad,  Ensenada Carrizal, Bahia Santiago , Manzanillo, Ixtapa, Bahia Zihuatanejo  , Acapulco .

  
Durant la période des fêtes nous avons eu le privilège d'avoir la visite de Jean-François et de Philippe.

  

  Le long de notre trajet, nous avons vu dauphins, spectacle de baleines, tortues, raies. Nous avons fait des rencontres de quelques québécois en vacance et à Bahia de Navidad tout en étant à l'ancre, nous avons eu 6 matin sur 7 la visite de notre boulanger-pâtissier français dans une petite barque à l’ancre ( quelle douceur).
Que penser de cette première partie de trajet, tout d'abord, qu'il est assez facile de descendre cette cote, le vent  est souvent léger, la vue est agréable,  La cote est très montagneuses, parsemée de belle plage.  Sur cette cote, on y retrouve de luxueuses résistances et de gros complexes hôteliers. Que le soleil est omniprésent durant cette période de l'année.

De Acapulco au Costa-Rica en passant par le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, nous savions que nous pouvions rencontrer de forts vents avec des courants contraires et qu'il nous fallait trouver  des périodes favorables pour traverser
 le golfo de Tehuantepec, le Golfo de Fonseca et le golfe qui sépare le Nicaragua du Costa-Rica.

24 janvier 2014, nous quittions Acapulco  après avoir fait le plein de denrées fraîches. En cours de route,  comme les vents étaient favorables, nous avons traversé le premier golfe de Tehuantepec pour nous rendre à la super marina du Chiapas   (arrivé le 28 février, gérant de la Marina nous a accueilli en parlant français) de là, nous avons fait notre sortie du pays le 29 février avec l'aide du gérant de la Marina.  En quittant le Mexique, nous avions prévu arriver le 2 ou 3 février au Costa-Rica.

En quittant le Mexique, nous avons traversé le Guatemala, El Salvador et nous avons entrepris la traversé du Golfo de Fonseca (les vents étant favorables) pour nous rendre au Nicaragua.

 Au Nicaragua, on nous prévoyait des vents assez léger pour du vent de travers, dans les faits, nous avons eu de très fort vent (+35 nœuds  de face), nous cherchions une petite baie pour nous mettre à l'abri en attendant que ces vents passent. Nous avions rentré le Génois et nous naviguions avec 3 prises de ris dans la GV en étant à moteur nous avancions à moins de 2 nœuds, la cote du Nicaragua n'était plus tellement loin et là, à un moment donné, nous avons dû voir un coup de vent et notre GV a déchiré complètement à l’arrière. Nous avons rentré le reste de la GV et nous arrivions dans une petite baie pour nous mettre à l'abri, En milieu de pm. le 2 févr. 

Le 3 février à 7 h Am, pendant que nous étions en communication avec le réseau du capitaine, nous avons eu la visite des autorités du Nicaragua qui nous demandait d'aller faire notre entrée dans le pays. Nous leurs avons répondu que nous irions le lendemain, nous devions trouver une solution pour la GV.

Après avoir attaché la GV , trouver une façon d'installer la GV tempête et regarder les prévisions météo, à 9h nous décidions de quitter le Nicaragua pour le Costa Rica en espérant que les prévisions météo seraient au Rendez-vous pour traverser le dernier Golfo  , sinon nous avion un plan B pour nous mettre à l'abri. 

Les prévisions se sont avérées assez juste et nous sommes arrivés dans la Bahia Culebra au Costa Rica le 4 février au levée du jour .

Cette journée-là, nous avons pris une très grande partie de la journée pour faire nos papiers d'entrée dans le pays. 

Comme la veille, nous avions demandé au Réseau du capitaine de faire un appel à tous pour nous aider à trouver une personne contact au Costa Rica pour faire faire et réparer un GV.  Nous avons eu de l'aide de quelques voiliers, qui nous ont orienter vers un représentant de Doyle au Costa Rica, ceci nous a permis de passer une commande rapidement et de faire réparer la GV .

Au départ, nous avions prévu rester 3 semaines au Costa Rica, notre séjour a été prolongé de 2 semaines pour attendre la livraison de la GV.

Durant notre séjour au Costa Rica, nous avons eu la visite de nos amis Christiane et Paul qui ont une maison au Costa Rica. 

Nous avions déjà visité ce pays par le passé. Le Costa Rica est un super pays de nature, on peut en autre visiter plusieurs volcans et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Visiter le Costa Rica en voilier ne nous a pas semblé très évident, d'une part, les marinas sont très peu nombreuses (on y retrouve principalement des bateaux pour la pêche sportive)  et elles sont hors de prix quand il y'a de la place.

Il est aussi difficile de trouver le long de la cote plusieurs baies pour faire de l'ancrage. Le Costa Rica est une destination pour le surf, vous comprendrez qu'il n'est pas toujours facile de trouver des endroits pour s'ancrer et quand on en trouve d'aller à terre en Zodiac.

De plus, On peut difficilement laisser notre bateau à l'ancrage pendant une soirée ou quelques jours, le Costa Rica ayant une mauvaise réputation pour les vols.

Le mois de février est aussi réputé d'être un mois très très venteux au Costa Rica.

Nous avons aussi passé un excellent séjour chez nos amis  Christiane et Paul, avec une superbe résidence, qui nous ont aidé à compléter nos derniers approvisionnements pour le départ du  Costa Rica.

Le 12 mars nous quittions le Costa Rica (Quepos ) pour les Galápagos sous le regard de Christiane et Paul.


Aucun commentaire: