jeudi 27 mars 2014

GRACE - Lucie et Robert aux Galapagos - Récit

Nous sommes partis  du Costa Rica ( Quepos) mercredi  midi le 12 mars, (tout juste après avoir reçu notre nouvelle  GV, complété les formalités  avec  l’immigration et la capitania) sous le regard de Paul et Christiane. Destination,  Isabella  aux Galapagos (l’Ile en forme hippocampe).

Le 18 mars à 14h49 (heure du Québec), nous traversons  dans l’hémisphère sud sous spi  avec un verre de mousseux à la main en souhaitant bonne fête à Josée (en avance)…

Enfin les Galapagos, le 19 mars après avoir fait 5 jours de voile (4 au près et 1 au grand largue et spi) et 2 jours (46 H) de moteur nous arrivons à 13h30 (de 800milles nautiques.)

À l’ancrage, On retrouve une dizaine de voiliers.

En arrivant, nous contactons la capitania pour débuter nos formalités d’entrée. Pas simple les formalités, nous avons dû passer par un agent.  Il semble y avoir une  loi qui oblige cela (mais on n’a pas pu voir la loi…). Finalement nous complétons  les formalités d’entrée  après avoir été visités par l’immigration, la Quarantaine, Le gouvernement, les Parcs et rencontré  la Capitania.
Pour faire notre entrée aux Galápagos, nous avons dû débourser 700$ US (ceci inclus un 200$ pour l’agent, un 200$ pour le parc, 30$ pour disposer de nos poubelles quand on arrive… ) . Une destination très  prisée par les touristes mais très dispendieuse
Après  les formalités, nous pouvons enfin profiter de l’ile, nous avons vu tortues terrestres, tortues marines, otaries, iguanes,  poissons, flamands roses,  visité le centre des tortues terrestres et le 2ieme plus grand volcan au monde (sierra Negra) une marche de 16 km.

Nous avons aussi visité le site d’une ancienne prison  muro las grimas, où on faisait contruire un mur par les prisonniers et on le défaisait quand fini….pour le recommencer ensuite…ce devait ëtre tres motivant par 30 degrés celcius en plus du soleil de plomb...

Nous avons pris un Tours Tuneles  avec la compagnie Rosedelco) Nous avons été enchantés, nous avons nagé avec les tortues de mer,  nous avons vu des petits requins à pointe blanche, il y avait aussi des hippocampes sans oublier les oiseaux aux pattes bleues, nous avons eu tout un spectacle avec les ocres qui mangeaient des tortues. Tout ceci a été filmé et on nous a remis une copie comme souvenir.

Nous avons aussi bénéficié des services de Santé des Galápagos, je me suis rendue à l’hôpital après avoir fait une petite chute au Volcan question de s’assurer qu’il n’y avait pas de danger de contamination, un excellent service sans aucun frais….

Nous sommes à compléter  nos approvisionnements de frais pour le départ,  pas facile de trouver  des fruits et légumes frais, nous devons aller à plusieurs épiceries et cela  pendant quelques jours avant notre départ.

Certains fruits proviennent de l’ile  et sont vendus  très tôt le samedi  matin. D’autres sont apportés des autres iles et du continent, difficile de prévoir la fréquence et le moment. Le prix des fruits et légumes est correct mais les autres denrées sont très chères.

Isabella est réapprovisionnée par un gros  bateau probablement une fois par semaine ou aux 2 semaines, mais il n’y a pas de quai pour l’accueillir, tout se fait par barge, un spectacle à voir.
On y retrouve, frigidaire, auto, ciment …. Nous avons été surpris de constater qu’à Isabella, on recycle et on transporte les produits recyclés sur le même bateau qui fait les  approvisionnements.

Vendredi  le 28 mars nous quittons pour les Marquises. En espérant que nous aurons du bon vent.  Nous prévoyons une traversée de 22 jours