Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 30 mars 2014

BIDULE - Gaston et Lizanne en navigation

Date: 30 mars 2014 00h01 UTC (20h MTL)
Position: 16°40'N 116°56'
Jour en mer: 6
Miles restant: 2095
Miles parcouru: 555

Nous avons quitté la mer de Cortez avec seulement quelques heures d'écart entre nous et nos nouveaux copains Sophie et Alain du voilier Patago. La veille, pendant que nous mangions les poissons que Gaston avait pêchés pendant la journée, nous blaguions que vu que nous partions en même temps, nous devrions trouver un moyen de se rencontrer à tous les soirs vers 18h en pleine mer pour l'apéro. Déjà que c'est impossible avec deux bateaux de la même grandeur, ce l'est encore moins quand un mesure 33 pieds et l'autre 50 pieds. Mais nos copains avec qui nous gardions un contact radio ont trouvé le moyen. Ils nous ont invité à arrêter dans la baie d'une île perdu dans le Pacifique du nom de Clarion (18°20'N 114°43'W) pour manger le thon qu'ils venaient d'attraper. Après avoir demandé la permission aux militaires, seules âmes qui vivent sur l'île, et reçu l'autorisation, nous avons passer la soirée à siroter un rouge et manger le thon cuit sur le BBQ en racontant se des histoires et 
 en regardant une baleine nager sur le dos en faisant battre ses énormes nageoires. Ensemble Alain et Sophie ont plus d'expérience en mer que quiconque avons rencontrés jusqu'à maintenant. D'ailleurs Alain a été capitaine d'un bateau sur lequel René Lévesque était passager. Par contre, nous les battons 61 à 53 pour les jours consécutifs passé en mer. C'est assez exceptionnel pour nous d'arrêter en pleine navigation comme ceci. Petit avertissement à quiconque voudrait faire de même, ne vous fiez pas aux cartes. Entre autre, le phare qui devrait être à tribord est à bâbord.

L'équipage de Patago ne sont pas les seuls copains avec qui nous avons décidé de rester en contact radio pendant cette traversée. Les premiers à partir, une vingtaine de jour avant nous, furent Jim et sa fille Karmin. Originaire de Vancouver, ils naviguent sur un Corbin 39 construit au Québec du nom de Noroûé. Ils se rendent très lentement (faute de vent) vers les Galapagos. A suivit 15 jours plus tard, Werner et sa fille Carina sur Princess Del Mar en direction des Marquises. Werner est originaire de la Suisse allemande mais vit à Vancouver depuis plusieurs années déjà. Il en a perdu son allemand! Les derniers n'ont pas encore quitté La Paz. Russ et Gwen de A-Train en sont à leur première traversée océanique et veulent se rendre aux Marquises.

Nous avons passé le 115°W sans qu'Éole, le Dieu du vent, nous fausse trop compagnie. Seulement une nuit passée à écouter les voiles claquer. Nous réussissons à faire nos 120 miles par jour. Le vent est du nord et nous sommes vent arrière tangonné avec un cap dans les 220°. La météo nous annonce que le vent va tourné vers l'est. Nous aurons du NE de 10-15 noeuds pour les prochains jours. La mer de 2m est sur l'arrière alors elle se prend bien. La vie est belle.

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
sur Bidule

Aucun commentaire: