Latitude a retrouvé la proximité de la Terre le 14 mai après 10 jours de mer pour une traversée de 1212 milles nautiques à la vitesse moyenne de 5 nœuds. Cette moyenne témoigne des conditions très variables que nous avons eues! Après un départ canon, nos moyennes ont diminué pour ne reprendre que vers la fin. Entre les deux, beaucoup de temps en combinaison moteur/voiles. Le fait marquant de cette traversée est bien sur la formation de la tempête tropicale Ana et, surtout, sa suite (Post Ana) qui, somme toute est devenue un système beaucoup plus gros qui est venu s’interposer entre nous et New York, nous forçant à se dérouter vers Beaufort.
La traversée du Gulf Stream a provoqué beaucoup plus de peur que de mal… Par malchance, le vent a tourné directement contre le GS au moment où nous y faisions notre entrée, mais, par chance, le vent nous arrivait par le travers arrière. Avec notre cap, nous nous éloignions des vagues avec pour effet d’augmenter le temps entre chaque vague, diminuant ainsi l’effet du GS qui est de favoriser des vagues rapprochées. Par ailleurs, comme notre passage a eu lieu dans une zone où il était très large, le courant moyen était plus faible. Par la dérive vécue pendant notre passage, nous avons estimé ce courant à 2 nœuds. Finalement, le vent qui au fait a bel et bien atteint 20 nœuds au cœur de notre nuit dans le GS, contre un courant de 2 nœuds a levé une mer qui n’a pas été vraiment difficile à gérer… En fait, on se serait cru en Méditerranée comme l’été dernier!!! EN effet, sur la Med, les vagues normales sont courtes et bien pentues!
Le plus difficile aura été finalement le dernier tronçon de 30 milles entre la fin du GS et Beaufort. Le vent a à la fois fraichit (un bon 25 nœuds soutenu) et tourné nous fermant littéralement la porte!!! Nous avons fini cette traversée en tirant des bords de près avec 25 nœuds dans le nez!!!
Finalement nous avons touché terre à la marina Beaufort Docks. Magnifique en plein centre de la ville historique de Beaufort. Malheureusement, ils ne pouvaient nous garder… enfin pas à un tarif raisonnable!!! Cette marina se dédie exclusivement aux bateaux de passages. Elle offre tous les services dans un cadre enchanteur, mais pratique des prix qui incitent à poursuivre assez rapidement sa route!!! Latitude restera donc à la Town Creek Marina en attendant que Benoit revienne pour le dernier segment.
Gabriel et moi vous remercions de nous avoir lu! Nous remercions évidemment Nancy qui a été notre lien avec le monde extérieur! Finalement, il nous faut aussi remercier chaleureusement Denis du voilier Prana ainsi que Nycole du réseau du capitaine pour toutes les informations qu’ils nous ont acheminé au moment où nous prenions la décision de nous dérouter. Finalement, un autre merci à Damien Depas mon collaborateur au service de routage des Services Maritimes Latitude qui a gardé un œil sur la météo et qui m’a soumis ses analyses indépendantes pendant l’incident Ana. Disons que c’est super agréable de savoir que quelqu’un qui est bien assis chez lui et qui a accès à la panoplie complète des info météo arrive à la même conclusion que celle à laquelle nous étions arrivée dans notre bateau/machine à laver!!!
Il reste à remercier Latitude et sa fiabilité maintenant réellement légendaire pour nous avoir encore une fois mené à bon port! C’est plus de 20 000 milles nautiques que nous avons parcourus avec lui en haute mer… Presque un tour du monde complet!!! Décidément, M, Jeanneau vous nous avez fabriqué un sacré bon bateau!!!
Maintenant que nous avons rincé et bien nettoyé Latitude, nous avons hate de revenir chez nous et de reprendre nos activités de terriens jusqu’aux prochaines aventures en mer… qui sait, peut-être sur un Pogo 10.5
A bientôt
Gabriel et Benoit
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