Quatrième courriel.
Bonjour à tous et toutes,
Le 8 mai à midi notre position était : 26d 29m N; 067d 28m W. Dans les dernières 24 heures nous avons parcouru 108 milles vers New York. au moteur. Comme il nous reste encore environ 900 milles avant d'arriver à destination et que la météo annonce des vents très faibles pour quelques jours, nous combinons voiles et moteur pour réduire la consommation de carburant. Après avoir lutté (subit serait plus approprié!!!) contre un contre courant qui nous maintenait à moins de 4 nouds de vitesse, nous filons depuis 5h00 ce matin à au moins 5 nouds avec le moteur et les voiles complètes montées en ciseaux. A midi, nous avons arrêté le moteur après 26 heures!!! Ça fait du bien. Pour l'instant nous maintenons une vitesse autour de 4.5 noeuds, ce qui correspond exactement à une moyenne de 108 milles par jour. Si ça peut tenir!!! Sinon, on remettra le moteur en marche.
Après une nuit humide et un lever du soleil marqué par la présence de nombreux grains menaçants (qui nous ont épargnés!) le soleil est de retour pour une autre journée chaude. Même si officiellement nous ne sommes plus sous les tropiques depuis que nous sommes passés au Nord du 23d30m de latitude N, les journées sont très très chaudes. Les moindres travaux nous mettent en nage. en particulier le travail de préparation des repas. Heureusement, tous les deux jours, on se paye une douche!!! C'était le cas hier soir. Quel bonheur même si ça se passe dans un endroit hyper exigu et soumis aux mouvements plus ou moins prévisibles du bateau, nous en ressortons ragaillardis!
Pour le reste, la vie s'écoule lentement et la routine des quarts est bien installée. Le capitaine fait de 20h à minuit puis Gabriel est de quart de minuit à 4h. Le capitaine se relève à 3h45 pour faire le quart suivant de 4h à 8h. Avant d'aller se coucher pour compléter sa nuit morcelée, il prépare le café pour Gabriel qui reprend le boulot de 8h à midi et ainsi de suite. Même si le régime des quarts se poursuit sans arret 24h sur 24, la période entre midi et 20h en est une ou on fait plusieurs taches à deux. Ainsi, même s'il y a toujours une personne responsable de la sécurité et de la gestion du bateau, nous alternons plus souvent pendant cette période très active ou nous réalisons une foule de taches essentielles à la qualité de la vie en traversée!
A bientôt sur la Terre!
Gabriel et Benoit, les Villeneuve en mer!
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