Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 31 janvier 2017

TURKS & CAICOS - FORMALITÉS ET COMMENTAIRES

MERCI BEAUCOUP A PAUL ET MARLÈNE (BLU) pour ces précisions

Tel que convenu, voici une mise à jour sur notre navigation des derniers jours et info sur Turks & Caicos; nous avons mis Sanflo en CC car ça peut être utile au groupe qui s’en vient dans quelques jours.



D’emblée, on aimerait préciser que nos choix ont évidemment été guidés en fonction des conditions météo, tant pour la navigation que les arrêts pour la nuit.

Chaque étape est un vrai puzzle entre vent, courant, mouillage non protégé à l’arrivée.



Nous avons quitté Georgetown en direction de 1) Conception (env. 45 mn) pour y passer la nuit. Très bel ancrage mais protégé seulement des vents du nord.

Concernant Rum Cay, nous n’avons vu aucun avantage à s’y arrêter, d’autant plus que la marina a été détruite à la suite de l’ouragan Matthew.



Ensuite, nous avons poursuivi notre route vers 2) Long Island, Clarence Town (env. 45 mn), car un coup de vent était prévu. On a hésité entre la marina Flying Fish et l’ancrage à Little Harbour. Finalement, nous n’avons pas opté pour l’ancrage à Little Harbour (plus au sud) car il y a des avis mitigés sur la passe d’entrée très étroite qui devient hasardeuse par mauvais temps.

Nous avons donc opté pour la marina (2 $/pied/jour). Voici les raisons : très bonne protection, sortie de marina plus ouverte et facile, piscine (non utilisée!), diesel et gazoline, laveuse et sécheuse (env. 5 $ chaque), douche gratuite (neuve et propre), WiFi gratuit très efficace, belle petite plage à pied, belle petite marche et visite des alentours (églises, etc.).

Le point négatif : le guide indiquait une épicerie, une boulangerie et un dépôt de légumes frais (quai du gouvernement) pour s’approvisionner à pied, mais tout est fermé en raison du dernier ouragan qui a tout détruit (tout est placardé). Donc, ne pas compter sur Clarence Town pour l’approvisionnement, seulement le diesel et la protection en cas de mauvais temps. Il aurait fallu louer une voiture pour aller à l’épicerie plus loin ce que nous n’avons pas fait.



Une fois le coup de vent passé, de Long Island, nous nous sommes dirigés à 3) Crooked Island, Landrail Point (env. 40 mn), car protégé du nord-est. Très bel ancrage même si on avait une houle secondaire. Aucun service ni approvisionnement.



Ensuite, nous avons navigué encore vers l’est jusqu’à 4) Aklins Island, Atwood Harbour (env. 55 mn), ouvert sur le nord (à éviter si vent de cette direction) mais protégé des autres directions. Cet ancrage en fer à cheval est très beau avec une plage. Navigation à vue à l’approche en raison des coraux. Aucun service ni approvisionnement.



Nous sommes repartis le lendemain matin tôt pour nous diriger vers 5) Mayaguana, Abraham’s Bay (env. 60 mn). Une bonne journée de navigation. Il faut arriver avec assez de lumière afin de naviguer à vue en raison des coraux. Très grande baie protégée du sud par une barrière de corail à fleur d’eau, on avait l’impression de s’ancrer en plein océan à 13 pieds de profondeur.

On y est arrivé à la tombée du jour, disons limite du point de vue lumière; on s’est donc ancré le plus tôt possible.



Départ très tôt le lendemain matin pour 6) Turks & Caïcos (T&C), Sandborne Passage et baie de Sapodilla, Providentiales (env. 60 mn). Navigation assez facile mais vent dans le nez et mer croisée, vague variant de 1 mètre à presque 2 mètres les premières heures mais plus calme par la suite.

Concernant la baie Sapodilla : grande baie sur le banc, protégée seulement du nord, complètement ouverte sur le sud. Il faut donc bien vérifier les conditions météo à l’arrivée; ce mouillage peut être rouleur. À l’arrivée, navigation à vue s’impose en raison des coraux. L’eau à T&C n’est pas aussi claire qu’aux Bahamas et il est difficile de bien voir le fond; à noter que sur la route recommandée, nous n’avons pas vu d’obstacles mais il y en a dès que l’on s’en éloigne pour s’ancrer.

Concernant les procédures de douanes et immigration, il y a deux façons de les compléter :

1) Dans la baie de Sapodilla, on peut s’ancrer et aller bureau situé près du quai du gouvernement (environ 1,5 mille en dinghy); ils sont sensés répondre sur la VHF 16 ; dans notre cas, nous n’avons pas pris la peine de mettre l’annexe à l’eau car ils ne nous ont jamais répondu.



2) Si on s’arrête à une marina, elles contactent les douanes et immigration qui viennent nous voir sur place. Les frais sont de 50 $ pour l’entrée et 50 $ pour la sortie, si moins de 7 jours à T&C ; plus que 7 jours : 300$ pour un crusing permit. Pour les fins de semaine, il y a des frais additionnels de 15$.

Notre expérience

Nous sommes arrivés le samedi fin de journée (16 h) et avons attendu au lendemain matin pour contacter les douanes et l’immigration; aucune réponse ni au téléphone ni à la VHF.

On a fait appel à la Garde côtière (Provo Radio) En passant, dès qu’on s’approche des T&C, il faut aussi obligatoirement se rapporter à la Garde côtière qui demande beaucoup d’information (détails du navire, no. d’enregistrement, no MMIS, info sur balise de détresse etc.) dans un anglais parfois difficile à comprendre. Toutefois, ils sont très coopératifs et professionnels; ces informations sont pour fin de sécurité seulement.

Notre souci était de nous trouver une marina car le vent devait tourner au sud; ce mouillage serait devenu très inconfortable.

Ancré dans la baie de Sapodilla on est loin de tout pour les courses, même si on peut louer une voiture; pour le plein de diesel, il faut faire la navette avec les bidons.



La Caicos Marina & Shipyard (notre premier choix) n’a jamais répondu ni à la VHF ni au téléphone; personne là les fins de semaine???

Nous nous sommes donc résigné pour la South Side Marina, en dépit de la faible profondeur dans le canal d’approche selon les cartes et autres références dont Active Captain.

Après avoir discuté avec Bob, le propriétaire de la marina, il nous a assuré que nous étions en mesure de passer étant donné que c’était la marée haute (notre tirant d’eau est de 5’4’’).

Bob nous a guidés via la VHF avec des instructions précises et claires. Oui, c’était un challenge mais tout s’est bien passé. Concernant les coraux, il nous a mentionnés qu’ils étaient assez bas (1 pied environ) et qu’il n’y avait pas de danger; on a quand même contourné les poches noires.

Notes concernant South Side Marina : 50 $/jour ; très bien protégée ; quai flottant en bois ; propre et coquet ; Bob s’occupe de faire les appels pour les douanes et l’immigration qui vient sur place ; il vous véhicule pour les emplettes ; vous pouvez aussi louer une auto mais ça ne vaut pas la peine; salle de bain très originale en plein air pour les femmes (creusée dans la montagne!); salle de lavage 5 $ + 5 $ sécheuse ; WiFi 5 $ pour ouvrir + 1 $/jour, très efficace ; pot luck tous les mercredis ; bar (Bob’s Bar) sur place avec vue imprenable sur la mer ; centre de plongée sur place. Principal inconvénient : la passe d’entrée est praticable à marée haute seulement; à marée basse (-2.5 pieds) on aurait pas passé.



Ce qu’il faut savoir de T&C

Les ancrages protégés sont rares ou quasi-inexistants.

Les marinas sont peu nombreuses : 2 au sud (South Side Marina & Caicos Marina & Shipyard) et 2 au nord (Turtle Cove & Blue Haven Marina).

T&C est très bien pour un arrêt technique seulement : ravitaillement en diesel ; pour l’épicerie il y a IGA (Canadien) qui est excellent. On se croirait au Québec ! Choix et fraîcheur ce qui fait changement des Bahamas. Pour les prix, nous avons trouvé que c’était légèrement moins cher qu’aux Bahamas. Dans le même centre d’achat, il y a un petit resto style snack très bien, une librairie, Banque RBC, Scotia Bank, etc.

Un peu plus loin, il y a aussi des quincailleries et Walkin marine et équipements de pêche où nous irons demain.

Les douanes et l’Immigration : vaut mieux arriver en semaine ! En passant, pour les douanes tout est OK mais pour l’Immigration, ça semble désorganisé. La personne est venue hier mais elle avait oublié ses papiers... aujourd’hui, elle devait venir en après-midi et elle a manquait d’essence ! Toutefois, on nous a permis de sortir pour faire les commissions. Ça va aller à demain.

Il faut faire attention, car on doit les rencontrer (les deux, i.e. douane et immigration) pour l’entrée et la sortie ; donc, il faut prévoir en conséquence.



Prochaines étapes

Nous regardons la logistique de navigation vers la République Dominicaine, ce qui inclut bien sûr les vents. Nous prévoyons quitter mercredi pour traverser complètement le Banc des Caicos (env. 40 mn), de jour avec une bonne lumière à cause des poches de corail, préférablement par moins de 15 nœuds de vent car sur le banc, c’est pas profond et la mer devient rapidement choppy.

Ensuite, après le Banc, nous prévoyons deux arrêts afin de naviguer de jour 1) Six Hill Cay, env. 30 mn (1 nuit) 2) Big Sand Cay, env. 25 mn (1 nuit) qui nous positionnera pour la traversée en RD.

Nous arriverons à Ocean World Marina à Porto Plata; environ 85 mn depuis l’est des Turks & Caicos. Il faut arriver le matin vers 8h-9h.



Salutations



Paul et Marlène




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