Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 28 octobre 2007

NAVIGATION AUX AVES - précieux conseils de l'ÉTOILE DE LUNE (Nathalie et Dominique)

Voici un texte préparé par l'ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique, à l'intention des navigateurs qui désirent se rendre aux AVES.

MERCI mille fois.

CARTE D'IDENTITE DES AVES DE BARLOVENTO ET SOTAVENTO

Fiche technique des AVES

Distance :
29 milles entre Cayo de Agua aux Roques et le phare de Barlovento, 33 milles d’Ave de Sotavento à Bonnaire, 100 milles de Puerto Cabello, 15 milles entre Barlovento et Sotavento

Dépendance : du Venezuela

Superficie :
Sotavento et Barlovento totalisent 100 km carrés d'eau encerclée de récifs et ponctuée de petits îlots coralliens couverts de mangrove pour certains et de sable avec quelques cocotiers pour d'autres.
Point culminant : la flore est composée de certaines espèces de palétuviers de grande taille. Une vingtaine de mètres pour certains

Faune :
Principalement des oiseaux. Une colonie de plus d'un millier de fous, des hirondelles, une famille de pélicans, ainsi qu'une panoplie presque illimitée d'échassiers de rivages de toutes tailles : hérons goliath, hérons verts et grands hérons ainsi que des bécasseaux dont les chevaliers gambettes, les chevaliers criards et autres pluviers...

Détail sur les fous : lecture de leur plumage
Les bébés naissent gris terne et presque nus. Puis très vite ils deviennent blancs, leurs plumes duveteuses les font ressembler à une peluche adorable. Pendant leur adolescence et jusqu'à l'âge de trois ans, ils sont bruns au bec noir et leurs pattes sont couleur crème. Les adultes ont deux robes totalement différentes selon la phase de mue dans laquelle ils se trouvent.

Les jeunes adultes ont le dos brun, le coup est couleur café au lait, le dessous de queue est blanc, le bec bleu avec des fossettes roses et les pieds rouges.

Les adultes accomplis sont tout blanc, ils ont le bout des ailes noir, le bec et les pattes sont identiques aux jeunes adultes précités, le dessus de la tête a une teinte légèrement crème (ils ont des airs de ressemblance avec les fous du cap).

Population :
Barlovento : aucune présence humaine permanente. Des pêcheurs ont établi des campements sur un îlot de sable non loin du phare ainsi que sur isla oeste. Ils viennent régulièrement en lancha.

Sotavento : présence d'un détachement de la guardia costa. Onze militaires se relayent tous les 50 à 70 jours.

Langues : Espagnol

Monnaie :
Troc avec les pêcheurs, piles, cigarettes, bières, alcool... sont échangés contre langoustes, cigales et poissons frais

Approvisionnement :
Totalement impossible. Il n'y a aucun commerce, pas le moindre témoignage de civilisation. Pêche possible au fusil harpon, à la ligne, à la palandrote ou à la traîne. Ramassage des coquillages permis. Cela dit, comme tout est permis, il reste peu ou pas de lambis, quasiment plus de langouste, quant-aux poissons ils sont encore là, mais il est de la responsabilité de chacun de veiller à la taille de ce que l'on pêche...

Formalités :
Barlovento : aucune autorité ne vient jamais sur cet archipel. C'est peut-être l'endroit rêvé pour un exil volontaire?

Sotavento : En 2007 la guardia costa ne permet pas de séjours plus longs que 48 heures pour tout navire ne présentant pas une autorisation délivrée par une des autorités portuaires du pays. Lorsque nous nous sommes présentés aux Aves, les formalités de douanes du Venezuela étaient dépassées et nos passeports non fermés. Cependant, expliquant les raisons pour lesquelles nous n'étions pas en règle, les gardes-côtes nous ont néanmoins octroyé 7 jours sur Sotavento avant de poursuivre notre route sur Bonnaire.

Un seul conseil, lorsque vous accueillez les autorités à bord, adaptez-vous à l'humeur du moment avec sourire et bienveillance. Ils en feront autant à votre égard. Même si votre espagnol est aussi pauvre que le nôtre vous parviendrez toujours à vous faire comprendre.

Saison :
L'hiver les alizés sont souvent costauds dans la région. Ceux-ci ne facilitent pas les navigations de retour vers l'Est pour ceux qui ne poursuivraient pas sur ABC.

L'été, il faut garder un oeil sur les cartes météo. Les phénomènes cycloniques qui passent très au sud dans la mer des Caraïbes peuvent affecter le bien-être des navigateurs qui séjournent dans l'archipel.

Le cas s'est présenté avec Charley et Earl en 2004, il s'est renouvelé en 2007 avec Félix des amis ont subi les affres de Felix dans le deuxième mouillage d’Isal Sur, ils n'ont pas eu à se plaindre du passage de l'ouragan au nord de leur position. Restez vigilants et si vous vous laissez prendre, assurez du mieux votre bateau en attendant que ça passe.

Particularité:
Toutes les cartes papier ou électronique sont faussées. Prenez garde à ne naviguer que par temps clair.

MOUILLAGES DES AVES DE BARLOVENTO

Navigation jusqu'au mouillage sous le phare :
Position GPS : 11°56.757 N 67°26.320W

Pour arriver sur Barlovento, mieux vaut choisir une journée sans grain et arriver aux heures où le soleil est au zénith. Ceux qui viennent des Roques, partent en général de Cayo de Agua. Il faut prendre garde a bien avoir repéré le tracé de sortie du mouillage de Cayo de Agua. Il est délicat.

Prendre garde également à ne hisser les voiles qu'une fois sorti de la passe. Un ami s'est laissé piégé en hissant sa grand-voile au mouillage il a été très rapidement déporté sur le récif qui ceinture ce mouillage.

La navigation d'une trentaine de milles se fait rapidement, poussée par les vents et les courants. Bien souvent seul le génois ou le spi est nécessaire sur ce parcours.

A l'arrivée sur Barlovento, il faut prendre garde à bien arrondir la pointe du phare, celle-ci est débordée de hauts-fonds de sable. Pour les dériveurs intégraux il est possible de coupé au travers des hauts fonds qui parsèment le parcours entre la pointe et le mouillage. Nous préférons jouer la sécurité.

Lorsque la pointe du phare est débordée, nous visons l'ilot de sable qui est cerné de récifs. Il est remarquable par une cabane de pêcheurs abandonnée dans la partie Est de l'îlot. Nous cheminons dans les parties bleu sombre. Lorsque nous atteignons la hauteur de l'îlot en prenant garde de laisser les récifs à bâbord, nous piquons vers le sud, droit vers la mangrove.

Le mouillage disposé en arc de cercle s'appuie sur la mangrove. On peut mouiller l'ancre dans 3 à 4 mètres en approchant de la bande d'eau vert clair. Attention cependant, les fonds remontent rapidement afin d'éviter tout problème, il faut laisser une large bande d'eau entre la mangrove et le mouillage.

On peut mouiller tout au long de l'arc de cercle. Le meilleur abri se trouve en face de la petite plage ceinturée d'arbres et sous le phare. Mouiller à bonne distance de la plage (pâtés de coraux visibles) dans 3 à 4 mètres d'eau sur fond de sable. À cet endroit-là, lorsque le vent souffle fort dehors vous serez bien abrité des rafales et de la houle. Par contre vous ne serez pas à l'abri de l'odeur forte de guano laissée par la colonie de fous.

Visite de la mangrove : Entrée par la passe Est qui laisse assez de fond pour les dinghys. Nombreux méandres. Pour des informations précises sur la colonie de fous à pattes rouges référez-vous à l'article qui leur est consacré dans le site.

http://perso.orange.fr/etoiledelune/index.htm

Balade possible : Dans la partie sud-ouest de la petite plage, un chemin traverse les arbres, il conduit à la rive au vent de Isla Sur. Possibilité de marcher sur tapis de pourpier maritime jusqu'au phare, puis jusqu'à la pointe ouest. Par temps calme, snorkeling sur la côte au vent.

Mouillage des monuments de bateaux
Position GPS approximative : 11° 56. N 67°25.6W

En venant du mouillage sous le phare, il faut se faufiler dans un couloir bordé de 2 récifs. À tribord vous aurez le récif qui fait la pointe de la mangrove du premier mouillage, à babord, le récif d'entrée du second mouillage. Vous logerez dans une vaste zone comprise entre des récifs à babord et de grands palétuviers sur tribord. Attention au centre du mouillage il y a une remontée de fond de sable. Par temps clair et aux bonnes heures, il est facile de s'y retrouver.

Il n'y a pas de plage où se balader. Par contre, à l'extrême Sud-Est du mouillage, lorsqu'on longe la mangrove en annexe, on découvre un minuscule tunnel sous les palétuviers. Vous le repèrerez au courant d'eau qui s'inverse à cet endroit là. Au fond du tunnel, une plage microscopique accueille votre annexe. En mettant pied à terre et en vous dirigeant plein Sud vous trouverez ce que nous appelons "le monument des noms de bateaux". Chaque équipage de passage dans les Aves peut laisser un bout de bois gravé, une pierre peinte... avec le nom de son bateau et les initiales de l'équipage. Libre cours à l'imagination de chacun, pour laisser une trace de son passage...

Mouillage Intermédiaire entre la barrière et le deuxième mouillage
Position GPS du mouillage : 11°56.80 N 67°25.40W

Pour pénétrer dans ce troisième mouillage, il vous faudra ressortir par où vous êtes entrés. Ou par une passe dans le Nord Est du mouillage. Le mieux est d'aller repérer en annexe avant.

Le plus simple est de passer au nord de l'ilot où se trouve la cabane de pêcheurs. Mis à part deux récifs à l'Est de la cabane, qu'il faut laisser sur tribord, la voie est libre. Se diriger dans l'Est-Sud-Est vers la barrière de corail. (cap 115 à 125). Le point d'entrée du couloir qui mène au troisième mouillage est au point GPS 11° 57 229 N 67°25.293W. A ce point, il faut quasiment virer à angle droit, et prendre un cap 240. Vous aurez à bâbord et à tribord du récif, il suffit de rester dans l'eau bleu sombre. A la sortie du chenal vous serez au point 11°56.989N 67°25.426W

A partir de ce point vous pouvez vous diriger vers le Sud et trouver votre aire de mouillage face à la barrière de corail et le long de la mangrove. Ce mouillage est abrité de la houle, mais n'est pas à l'abri d'un fort clapot lorsque les alizés sont soutenus. Mouillage de bonne tenue.

Mouillage au bord de la barrière principale.
Position GPS du mouillage : 11°56.866N 67°25.039W

Pour accéder à ce mouillage où l'eau est couleur piscine et si difficile d'accès que vous vous y retrouverez seuls le plus souvent, il faut suivre les points GPS que je vous donne. Un tour de reconnaissance en annexe vous évitera de tomber dans l'écueil.

L'entrée du premier chenal est au 11°56.950N 67°25.394W. Le chenal n'est pas épais et on a la sensation d'être dans un labyrinthe, mais il y a assez d'eau ( de 4 à 5 mètres) à tous les points GPS que je vous communique.
Il suffit de les suivre en négociant un premier coude sur tribord, au point :
11° 56.975N 67°25.250W.
En piquant plein Sud vous vous trouverez un chenal d'une vingtaine de mètres dans lequel vous trouverez 5 mètres d'eau.
Au bout du chenal, au point GPS 11°56.923N 67°25.039W vous êtes arrivés dans la piscine, il ne vous reste plus qu'à choisir votre place... Mouillage de bonne tenue.

Autre mouillage au Nord de la barrière de corail
position gps : 11°57.019N 67°25.077W

MOUILLAGES DES AVES DE SOTAVENTO

Les mouillages de cet archipel sont plutôt rouleurs et ne présentent aucun abri contre le mauvais temps. Assurez votre ancrage en cas d'alizés soutenus ou de survenue d'orages.

Mouillage sous le phare au Nord de l'archipel
Position GPS : 12°03.573 N 67°41.288W

Les récifs qui bordent les deux îlots qui n'offrent qu'une protection précaire contre la houle par vent soutenu, empêchent de s'approcher de la plage. Il faut donc mouiller à bonne distance des îlots. Deux îlots de sable, belle plage en croissant de lune, monter au phare pour faire la photo de votre bateau sur tapis couleur lagon, pélicans, et cocotiers.

Mouillage sous Long Island
Position GPS : 12°02.538N 67°40.702W

Immense plage de sable fin, sous le seul cocotier de l'île un catamaran s'est échoué lors du passage de Dean plus au Nord. Cabanes de pêcheurs. Lorsqu'ils sont là, ils échangent le produit de leur pêche contre des produits de leur nécessité.

Mouillage Isla rond
Position GPS : 12°01.446N 67°40.765W

Mouillage entre un îlot à l'Est qui abrite une cabane de pêcheurs et des montagnes de coquilles de lambis et un îlot à l'ouest favec une touffe de cocotiers. S'avancer le plus possible dans l'enclave, mais prendre garde des récifs à bâbord et à tribord. Il est impossible de poursuivre la route entre les deux îlots, ils sont reliés par une barrière de corail.

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