Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 17 novembre 2007

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique à Klein (Curaçao)

Un magnifique texte de Nathalie qui nous fait découvrir cette île minuscule :

Nous sommes sur l'île de Klein Curaçao (ce qui signifie en français Petite Curaçao), depuis le samedi 10 novembre.

L'île est minuscule et située dans le sud-est de Curaçao, l'île mère. Paysage simple qui se résume à une côte au vent tapissée d'épaves et à une côte sous le vent qui abrite une superbe plage de sable blanc agrémentée de petites churuatas qui offrent des ombrages ventilés aux touristes qui viennent ici à la journée. Au centre de l'île un phare trône. Il attire les quelques curieux qui viennent jusqu'ici. Il faut dire qu'il est de construction originale. Une haute tour blanche est enchâssée au creux de deux bâtiments de briques rouges aux toits pointus. Les murs sont encore en bon état, mais à l'intérieur les planchers vacillent. Peu importe, mon capitaine aime atteindre des sphères toujours plus hautes. Il grimpe le petit escalier en colimaçon, je le suis. Mais les escaliers s'arrêtent aux trois quarts de la bâtisse... Pour atteindre le sommet, il faut agripper un bout, glisser son pied dans la boucle d'un noeud de chaise et se hisser à l'étage supérieur tout en se dandidant au-dessus du vide qu'offre les 4 étages du dessous! Très peu pour moi, merci! Mon capitaine beaucoup plus courageux atteint l'antre lumineux du phare... C'est beaucoup dire, il ne fonctionne plus depuis 5 ans! De là-haut : vue imprenable sur l'horizon.

Après tant d'efforts sous le soleil de plomb, nous revenons au bateau. Je me décide enfin à partir en apnée, et toujours en unipalmiste. (Palme perdue depuis Cayo de Agua aux Roques début septembre...) L'originalité de Klein Curaçao réside dans ses fonds sous-marins. Une bande d'eau peu profonde longe la plage sous le vent de l'île. Sur une largeur de 60 mètres, les fonds de sable sont de 3 à 4 mètres, puis sans crier gare, la profondeur tombe d'un coup à plus de 30 mètres. Ainsi, si l'ancre de L'Etoile de Lune repose dans moins de 5 mètres, sa jupe arrière est posée sur un fond de plus de 20 mètres, à l'orée du tombant du récif. Il suffit de mettre la tête sous l'eau à l'arrière du bateau, pour être conquis. L'eau est translucide, voir la déclivité s'enfoncer dans la noirceur bleutée donne presque le vertige. En bordure, entre le fond de sable peu profond et le récif qui descend à pic, nous sommes au coeur d'un réel aquarium. Toutes les tailles et toutes les variétés de poissons sont là. Le corail est vivant à cet endroit-là. C'est prodigieusement beau.

Nous pensions passer ce moment d'apnée à regarder oisivement les petits poissons, quand, une tortue se met à passer devant notre masque. Dom et moi, on se regarde, on n'y croit pas! Elle bat des nageoires tranquillement, à quelques dizaines de centimètres de nous, comme si elle voulait chatouiller nos tubas. Nous n'en revenons pas. Jusqu'à présent nos rencontres de tortues marines ont été fugaces. Dès qu'elles nous repèrent, elles fuient,et en quelques battements de nageoires elles sont hors de portée du regard. Mais là, notre tortue caret nage le plus sereinement du monde.

Nous décidons de la suivre, elle nous entraîne dans les eaux peu profondes. Même moi, unipalmiste elle ne me sème pas, c'est dire si elle nage lentement. Elle se pose de temps à autre sur le sable, elle farfouille le sable, elle se promène sur son "plat de salade", je dirais presque distraitement. Si insouciante qu'à un moment donné, je suis obligée de reculer, miss tortue a décidé de remonter à la surface pour prendre une goulée d'air frais à la surface, et je suis tout bonnement dans son chemin. Je la vois, si je tends mon bras, je la touche.

Dom s'amuse avec elle, une copine ou une cousine de notre tortue vient nous voir elle aussi. Dom plonge avec elles, à un moment l'une d'elle est si proche qu'il peut la prendre par la taille... (heu, pardon, par le plastron!) Elle se débat à peine, il la lâche, car nous ne voudrions pas la traumatiser. Dom passe sous elle, et voici notre tortue qui nage sur le dos elle aussi.
Est-ce du mimétisme? Je pense plutôt que miss tortue a du goût, elle voulait plonger son regard dans les beaux yeux bleus de mon capitaine!!!

Depuis ce jour, mon Capitaine va voir miss tortue tous les jours. A chaque baignade elle se laisse faire, il la saisit par la taille, mais une carapace de tortue ça glisse! Alors, elle repart tranquillement. Je suppose qu'elle ne se formalise pas de tant de familiarités, elle aime peut-être cela?

En plus des tortues amicales, une troupe de dauphins est passée au ras de la jupe arrière, hier matin, dommage, nous étions sur la plage et le temps qu'on arrive, ils avaient traversé le mouillage. Ils sont moins joueurs qu'aux Aves par ici...

Voici encore un grand moment que nous permet de vivre la mer. Un de ces moments, si pleins de magie qu'on a envie de le partager avec vous tous, Capitaines du Réseau, amis et famille.

Amitiés marines
88 et 73
Nat et dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: