Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 31 octobre 2008

CAT MOUSSES à Madère

Message reçu :

31 oct 08
Quinta do Lorde, les Madères, Portugal

Nous sommes ici depuis deux jours maintenant. La première journée après une arrivée dans des vents de trente nouds, nous nous sommes arrêtés au ponton à essence et le vent s'est maintenu toute la journée avec des rafales violentes et de la pluie occasionnelle.

Nous avons donc fait une journée école, suivie d'une séance de scrapbooking (Antoine a fait Paris et Catherine a travaillé sur notre escale en Espagne). Thomas de son côté s'est lancé dans la couture et a patiemment cousu le premier écussonde sa future collection sur son sac de couchage de polar. La fin de la journée arrivée et les vents n'ayant pas descendu, nous avons dû tout de même bouger le catamaran, une belle expérience.

Un des employés de la marina nous a aidé à nous stationner avec son zodiac, le capitaine est pas mal chauffeur! Nous sommes dans une marina qui a été inauguré en 2002 dans le cadre de la construction d'un grand complexe hôtelier toutefois 6 ans plus tard c'est encore un grand chantier de construction et encorepas de vacanciers. Malgré le calme de cette marina, il est très difficile d'en sortir sans prendre un moyen de transport public, taxi ou louer une voiture.

Les employés nous offrent toutefois un transport au magasin si nécessaire mais l'ère d'internet n'est pas encore arrivée ici dans cette marina, bizarre quand on considère que chaque parc municipal de l'île est une zone Wifi!!!!

Le lendemain, après l'école du matin, nous sommes partis explorer la ville la plus proche à pieds. On nous parlait de trente minutes de marche tout au plus. Après au moins une heure de marche, et ce en prenant des raccourcis à travers champs, nous avons atteint la ville mais il n'était pas question de revenir à pieds car beaucoup trop dangereux. En effet, il n'y avait pas de trottoirs, nous marchons donc pratiquement sur la route directement et nous arrivions souvent, dans les détours, nez à nezavec des camions filant à toute allure. Bref nous avons trouvé un chaffeur de taxi mexicain pour le retour.

Puis le 30 oct, après quelques heures de maths, nous sommes partis (à sept personnes) dans notre petite voiture louée (Fiat Clio) pour explorer l'île. Nous avons passé beaucoup de temps à Funchal (la capitale), nous payant même un tour guidé d'autobus de cette ville. Nous avions hâte d'arriver dans des endroits plus exotiques pour être dépaysés un peu. Et bien depuis notre arrivée aux Madères, c'est fait. On ne se sent plus chez nous.

Madères est extrêmement exotique avec sa végétation si abondanteet diversifiée. L'île est jonchée de plantation de toutes sortes mais les bananes sont celles que nous voyons le plus souvent. Nous ne cessons de voir de nouvelles variétés d'arbres en fleurs. Le sol est très fertile sur cette île volcanique. Au marché local nous avons acheté des fruits de la passion. Nous en avons acheté pas moins de 5 sortes dont je ne connaissais même pas l'existence. Fruit de la passion banane, tomate, citron, régulier et j'en oublie. Nous avons aussi deux autres sortes de fruits dont j'oublie déjà le nom. Nous avons aussi été initié à la canne à sucre par un marchand et il nous en a donné un gros morceau.

Cette île volcanique possède un réseau routier complexe ponctué de dizaines et dizaines et dizaines de tunnels. Arnaud nous a initié à sa tradition familiale. Soit ouvrir sa fenêtre et crier dans chaque tunnel que nous avons croisé sur notre route. Quelle belle tradition! Ca n'a pas été long qu'on avait tous mal à la tête mais j'avais bien confiance que le niveau de décibels s'ajusterait de lui-même et que les troupes allaient vite s'épuiser de s'époumoner de la sorte dans autant de tunnels, dontcertains atteignant les 2 km. Puis nous avons soupé dans un petit resto sur le bord du port à Funchal. Un petit resto très original où nous avons goûté les spécialités locales assis dans une petite barque dans l'eau.Bon je dois y aller, car Antoine est levé.

C'est l'Halloween aujourd'hui et il a de grosses intentions. D'abord, il insiste pour être chef cuisinier pour préparer un déjeuner spécial. Ensuite nous repartions explorer l'île pour revenir pas trop tard pour se déguiser et passer l'Halloween. Passer où c'est ce qu'on ne sait pas encore mais les gars seront déguisés en espions et Catherine en fille des îles.

Aucun commentaire: