Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 15 octobre 2008

CAT MOUSSES - René et la petite famille au PORTUGAL

Message reçu :

15 oct 08
Póvoa de Varzim, Portugal

Où en sommes-nous? Au cours des trois derniers jours nous continuons la petite routine des travaux d'entretien avant de reprendre la mer. Le lavage, nettoyage, finir les travaux d'entretien, etc.

Hier René s'est enfin décidé à faire un changement d'huile sur un des moteurs. Il a sorti ses manuels d'instructions du moteur et des cours de mécaniques qu'il avait pris. Même avec trois livres, la mémoire ne lui revenait plus et après avoir fini le changement d'huile. le moteur ne partait plus! Bon la gorge serrée, j'ai tenté de me convaincre qu'il faisait du Réjean Giguère (On est feni, on est pardu!) Puis, après quelques heures et plusieurs essais pour 'bleeder' la ligne à fuel de son air, le moteur a fini par repartir. Few!!!

Inutile de dire que le mécanicien a décidé de reporter le changement d'huile du deuxième moteur à plus tard au cas où la 'job' se révèlerait un échec. Comme ça il nous restera au moins un moteur sur lequel rouler.

Note du capitaine : Le problème de démarrage du moteur n'était pas causé par le changement d'huile mais bien le changement du filtre à fuel, j'imagine qu'un peu trop d'air s'était infiltré dans la ligne, oups, je vais réajuster ma technique pour la prochaine fois. Note de la rédactrice : Bon, bon, bon!

Nous planifions reprendre la mer demain soir avant la tombée de la noirceur car il faut aller chercher Arnaud à Lisbonne. Arnaud est notre neveu, il fera partie de notre équipage pour la traversée de l'Atlantique vers les Antilles. Arnaud, autant que tu le saches tout de suite, les enfants ont déjà mis ton nom sur la liste de devoir. Sors tes livres de recette car apparemment le samedi ce sera toi le chef cuisinier sur le bateau.

Ainsi nous partons demain soir pour un petit 'leg' d'environ une journée et demie jusqu'à Lisbonne au Portugal. Il n'y a pas un brin de vent dans l'air mais nous n'avons plus le choix, il faut partir.

Ce départ fera un petit 'break ' d'école pour les enfants qui n'ont eu qu'une journée de congé d'école depuis les 10 derniers jours passés ici.

Parlant d'eux, ils ont vraiment la piqûre de la lecture depuis quelques semaines. Ils lisent de plus en plus et sont très fiers de signer et de cumuler les romans dont ils ont terminé la lecture. Ils ont déjà la fièvre de Noël.

L'autre matin, à mon retour de ma course, ils brandissaient fièrement chacun une lettre qu'ils avaient écrit pour le Père Noël. C'est qu'il ne faut pas prendre de chance, c'est loin du Portugal le Pôle Nord.. Les lettres sont adorables, je travaille à convaincre les enfants pour les afficher sur leur journal de bord. Plus à suivre la-dessus.

A part ça, hier j'ai sorti mes ciseaux pour retrouver les yeux de Nicolas et Antoine. En effet ils avaient le toupet pas mal long alors il fallait que je fasse quelque chose. Je les ai assis sur un trampoline et leur ai fait une super 'trim' de toupet. Ouf, pas de danger que je sois coiffeuse dans ma seconde vie!

Aujourd'hui après l'école du matin, nous sommes allés dévaliser l'épicerie pour remonter nos stocks car la dernière épicerie datait d'au moins trois semaines. René, qui revisait la facture ce soir, veut que je spécifie que nous avons payé 11 Euros (18 dollars) pour 24 canettes de Coke Zero. Oups! On n'avait pas vu le prix! Qu'importe, je l'aurais acheté quand même! Il faudrait que je me mette à boire de la bière et du vin un peu plus car ici c'est presque donné.

Egalement, j'en ai profité pour tout remettre ton inventaire à jour ma chère Isabelle. Demain je vais l'imprimer mais je dois bien être rendue à 22-25 pages. Tout le bateau figure maintenant sur la liste. Tout a été inventorié de fond en comble.

Avant l'épicerie nous avons fait une sortie spéciale. Nous sommes allés dîner au Mc Do. Ca faisait bien trois mois que les enfants n'y avaient pas mis les pieds, ils étaient donc fort heureux et nous avions l'air à des extra-terrestres de prendre des photos de nous en train demanger nos frites.

Aucun commentaire: