Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 11 octobre 2008

CAT MOUSSES - René et la famille au Portugal

09 oct 08Póvoa de Varzim, Portugal

Ce matin j'ai pris une décision car je devenais de plus en plus marabout le matin à mon réveil. Il manquait quelque chose à ma vie. J'ai fini par comprendre ce qui m'arrivait. Il me manquait mon entraînement.

Comme nous sommes encore ici pour une semaine, j'ai ressorti mes espadrilles. Surtout qu'avec le changement d'heure, il fait clair plus tôt et, il ne fait pas aussi froid ici le matin alors ça aide sur la motivation.

Il y a une promenade magnifique qui longe la mer pour les piétons etles cyclistes. Depuis deux matins je vais marcher et je suis aux anges de me promener ainsi sur le bord de la mer à observer les gens, la morue qui sèche sur des fils, les gars qui font du surf sur les vagues, les femmes âgées, coiffées d'un chignon, qui portent une robe bleue marine par-dessus laquelle elles portent un tablier à carreaux bordé de frisous et aux pieds elles portent des chaussettes vertes et des sandales. C'est vraiment très typique.

Le seul problème c'est que c'est tellementbeau que je ralentis constamment ma cadence perdue dans mes rêveries. Parfois même, je me retrouve perchée sur un rocher, perdue dans mes pensées, à rêvasser et observer les vagues aller se fracasser sur les rochers et les barques de pêcheurs.

Aujourd'hui pendant l'école, René part avec Antoine et ils reviennent portant fièrement un sac contenant une morue séchée. Ca fait longtemps qu'on les observe du coin de l'oil ces morues et on ne se décide pas. Ce n'est pas particulièrement attirant car il faut l'avouer, ça ne sent pas très bon. Il se décide quand même non sans s'informer un peu de comment manger ça. René regarde la dame et lui dit dans son meilleur espagnol, Comer? Elle le regarde avec de grands yeux disant. non.

Elle lui baragouine en Portugais qu'il faut faire tremper pendant deux jours dans l'eau. René de répondre. Ha!!! Et despuès Comer??? Et la dame de répondre .. Non!! Il semble qu'il faut faire cuire après un trempage de deux jours. Donc pour le moment, la morue traîne sur le comptoir en attendant qu'on se décide à l'apprêter.

A part ça, je réussis tranquillement à convertir mes troupes aux légumineuses. Ce midi j'ai fait un couscous aux tomates, piments et poulet avec des fèves rouges comme ingrédient spécial et le tout a très bien passé. Comme apéro en fin de PM j'ai utilisé le reste des fèves rouges que j'ai mis en purée avec de la crème sûre et des assaisonnements à tacos. C'est délicieux comme trempette avec des chips.Ce soir nous avons assisté à notre premier 'potluck' officiel avec la communauté de bateaux de la marina. Nous avons grandement apprécié.

Surtout que les gens proviennent (principalement) des quatre coins de l'Europe : Suède, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne sans oublier les USA bien sûr. Ca donne un beau mélange de nourriture différent de ce qu'on voit normalement.

Pour notre part nous avions apporté des brownies au chocolat encore chaud et un peu coulant qui ont fait fureur.

Aucun commentaire: