Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 2 janvier 2010

CAT MOUSSES à l'Ile du SUD en NZ - récit


23-24-25 déc 09 Ile du Sud / Nouvelle-Zélande

Nous voilà en route pour les 50 prochains jours. J'ai apporté mon journal de bord (copie papier) et je vais maintenant écrire dans ce livre et retranscrire le tout dès que nous aurons accès à internet. Comme ça je ne prendrai pas de retard.

Le 23 déc, lendemain du mariage sur la plage, nous sommes partis pour Auckland après un super déjeûner de crêpes pour les jeunes mariés et un branle-bas de combat pour terminer les derniers préparatifs de départ. Le 24 déc, alors que les hommes aidaient Brian à aller faire le plein de diésel sur Wasabi, Isabelle, Josée et moi avons emmené les enfants au Centre-Ville faire du lèche-vitrine et Isabelle leur a offert une photo de Noel prise dans une boule de Noel transparente et géante dans laquelle le neige était soufflée. On a magasiné un peu et en PM, alors que Josée et Isabelle cuisaient la dinde, René et moi avons emmené les enfants et Elizabeth au cinéma voir Alvin et les Chipmunks. Pat et Sam faisaient la tournée des pubs d'Auckland, Jacques faisait ses derniers achats de Noel et Brian se reposait. En fin de PM, on s'est tous retrouvés et c'est devant un petit cocktail que le Père Noel 'Jacques' a fait la distribution des cadeaux. Qui aurait cru qu'il y aurait autant de cadeaux sous le mini sapin de Josée? On dira ce qu'on voudra, un Noel avec des enfants c'est vraiment magique et féérique! Puis on a soupé avec le bon vieux repas traditionnel de Noel: la dinde (cuisinée par Isabelle), le ragout de boulettes (de Josée) et les pâtés à la viande (de Cat Mousses). Quel délice et réconfort pour l'estomac que de se régaler de petits plats de chez nous. Au petit matin, après un copieux brunch de Noel, nous avons pris la route pour nous rendre à Hot Water Beach. On s'est pratiquement évanouis en voyant le luxe de ce camping. Une cuisine, digne des plus grands restaurants, accessible aux campeurs avec fours, cuisinières, B.B.Q. et tout. Tout est fourni, même les casseroles et les ustensiles de cuisine. Certains se cuisinaient un dinde... je n'avais jamais vu ça en camping... Pour notre part on s'est contentés de magrets de canard, quand même assez respectable pour un souper de Noel. Puis comme c'était la marée basse, on est allés se tremper les fesses sur la plage de Hot Water Beach. Avec notre pelle, on s'est creusés un trou qui se remplissait des eaux chaudes naturelles sous-terraines. Une belle façon de passer Noel!

26 déc 09:

On a fait route vers Rotorua où René, Catherine et Antoine ont fait du Zorbing. Zorb c'est une gigantesque balle de plastique transparent, en fait c'est comme un ballon de plage géant dans lequel il y a de l'eau dans un plus petit ballon intérieur dans lequel 1 ou 2 personnes prennent place pour dévaler une colline. Patrick, Sam et Elizabeth l'ont aussi fait. Puis on s'est tous payés un tour de luge. Josée avait du mal à croire qu'elle se retrouvait assise dans une luge à zigzaguer sur une piste sinueuse à une vitesse assez rapide je dois dire. Antoine l'a soumise à une séance de photos en règle, assise sur sa luge, avec 'casque protecteur' et tout. Puis on s'est trouvés un camping, encore un Holiday park où tout est inclus mais cette fois à prix un peu plus raisonnable. Dans ce camping il y avait des bains chauds de sources thermales, des piscines, la télé, des stations internet et tout. Ce n'est pas donné les 'holiday Park' mais c'est plus que du bonbon. On s'est baignés longuement ce matin, puis on a fait nos appels de Noel avant de prendre la route pour une longue journée. Ce soir on prend le traversier vers l'Ile du Sud. La taversée se fera de nuit et on devrait arriver vers 03h30 AM. Je dois dire que les longues heures passées en voiture jusqu'à maintenant sont largement récompensées par des paysages à couper le souffle. Montagnes et vallées verdoyantes, paturages de moutons, vaches, chevaux et autres. En NZ, il y a 5 fois plus de moutons que d'habitants. L'autre jour on a croisé un paturage d'alpacas, une espèce de petit lama. On conduit à travers des canyons habritant tout au fond, des rivières tumultueuses, à travers des montagnes verdoyantes aux sommets enneigés puis on tombe dans des paysages désertiques, il y en a vraiment pour tous les goûts et parlant de ceci, les touristes par-ici viennent des quatre coins du monde. C'est très cosmopolitain et on fait des rencontres extrêmement intéressantes. Ca parle toutes les langues, c'est un mélange culturel impressionnant dans les campings.

De retour aux paysages, on a remarqué que la faune esrt souvent désertique, comme si les forêts avaient été rasées coupées à blanc par endroits. C'est surprenant vue la tendance très écologique et organique néo-zélandaise. Il semblerait toutefois que des efforts ont été faits au cours des dernièeres années pour regénérer ces forêts. Parlant d'organique, je reste encore surprise par le prix dérisoire des poivrons dans les épiceries. Ici on appelle les poivrons 'capsicum' plutôt que 'pepper' et les poivrons de couleurs sont bizzarement souvent moins chers que les verts. Ici on peut payer aussi peu que 0.99$ pour deux poivrons jaunes. Les avocats sont aussi très peu chers et abondent les tablettes. Les mais par contre coûtent un prix de fou. On a déjà vu 2.49$ pour un mais. Ca fait cher l'unité. Ce matin on les a vu à 0.99$ l'unité, ça fait quand même 12.00$ la douzaine! Bon assez de bla bla pour rien dire, je reviendrai avec la suite plus tard.

Aucun commentaire: