Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 29 mai 2012

VENT FOU - Franck et l'équipage en navigation

27 mai
Après la journée d'hier, on souffle un peu.
La nuit à été tranquille. La routine de nuit et établie. Virginie prend le quart de 7 h à 11h, Jon de 11h à 3 h et moi de 3 h à plus. Cette nuit, je me suis fait " attaquer " par un petit poisson volant. Il m'a sauté en pleine face… ça pince un peu, mais c'est surtout l'odeur de poisson qui est le plus désagréable… Le matin il y a toujours 3 ou 4 poissons volant sur le pont. Nous trouvons aussi de petits calamars… Loïc les fait cuire… au petit déjeuné… c'est très bon, mais pas pour moi. Au levé du jour, Loïc va faire son petit pipi par-dessus bord et vient se coller contre moi sous la couverture. Ce matin, en prime nous avons un très beau levé de soleil. Loïc est un contemplatif et aime bien ces moments. Je continue la journée avec les enfants et je vais prendre une sieste l'après midi. John et virginie on avec le mal de mer et restent couché pratiquement toute la journée. Je ne suis pas capable d'une telle injectivité. Ce matin comme le bateau le bouge presque plus, crêpe pour le petit déjeuné. Lessive à l'eau de mer : les lignes à vésaile commencent à sentir. Puis douche pour la famille Perret. Quand Jon se lève, j'en profite pour aller chercher le fuck (petite voile d'avant) sous la couchette avant. Le vent est au Sud ce matin et c'est pas mal mieux que le Sud-ouest d'hier. Nous sommes au travers ce qui est une allure relativement confortable. Bref comme le vent n'est pas super fort (8-10 nœuds), nous installons l'étai largable et hissons une deuxième voile d'avant. Super ça nous fait gagner au moins 1 nœud… La mer c'est bien calmée. Nous installons le taux pour se protéger du soleil et commençons l'école des enfants. Deux jours de Math et deux jours de français… Super ça va vraiment bien. Puis préparation du repas… Et devinez ce que nous avons mangé… Et bien oui du thon… Jon et Virginie ont encore l'estomac un peu dérangé et ont quand même mangé un peu de salade de thon, quant à moi et les enfants ce sera un bon curry de thon avec du riz… Après midi lecture. Loïc est vraiment triste de ne pas pouvoir pêcher… Le frigo déborde : on ne pêche pas. " Mais papa, juste un petit peu pas longtemps, juste au couché du soleil. Aller papa… "ça et il y a peine de houle. Loïc et Thomas nous organisent sur super pique-nique en avant du bateau. Jus d'orange fraiche, banane (le régime est mure il faut tout les manger… il y en beaucoup). Avec le flanc au riz et aux bananes c'est super. Ils ont vraiment mignons et travail bien en équipe en ce moment. C'est agréable de le voir aller. Ils ont beaucoup de plaisir à nous préparer ce festin sur la plage avant comme ça. Nous le pouvions le faire avant car le bateau gitait trop et la mer mouillait souvent l'avant du bateau. Mais sous cette allure, il n'y a pas de problème. Nous venons de gagner un espace de plus où s'installer…
Bon je me laisse attendrir et fini par dire oui… en me disant que je ne risque pas grand chose… Et bien j'avais tors… Ce n'est pas long avant que nous prenions deux petites daurades en même temps. Le mal et la femelle… Nous faisons attention de ne pas leur faire trop de mal en les remontant puis nous les rejetons à l'eau… Elles repartent comme si ne rien n'était. Nous remettons les lignes à l'eau juste le temps de les enrouler. C'est plus facile quand elles sont à l'eau, ça fait moins de nœuds. C'est Jon qui enroule la ligne… Tout d'un coup on entend Jon s'exclamer : " Ho non j'ai pêché!!! " Venant de la bouche de Jon c'est pas mal fort… Jon qui ne veut plus pêcher. Si sa mère était ici, elle n'en reviendrait pas… Il faut dire qu'en plus du fait que le frigo est plein, préparer un poison de nuit (de jour aussi) c'est pas mal d'ouvrage et le soir, ça ne nous tant pas toujours. Ce soir pause sans poisson, Thomas nous prépare des bonnes crêpes au fromage… Le coucher de soleil est superbe et la nuit douce et étoilée. La lune commence à bien nous éclaire dès le début de la soirée et c'est bien agréable.
Une TRÈS TRÈS belle journée de navigation dans des conditions très agréables. Sans doute une des plus belles journées de navigation depuis bien longtemps. Le bateau marche bien. Le pied. Je m'éclate. Quel plaisir. En plus, le pilote ne bug pas ça c'est le top. Je voulais rentrer la troisième voile pour la nuit par prudence, mais ça va si bien que je la laisse pour la nuit.
Avant de dormir, nous nous faisons une petite cabane avec les enfants et nous nous regardons trois petites émissions d'Avatar en anglais… Aller dodo, je me lève demain 3h… belle heur pour aire du pain…

28 mai
Journée encore plus belle qu'hier. Oui c'était possible.
Ce matin, le vent à tourné un peu. Nous nous approchons de plus en plus de la zone des Alizé c'est cool. Il passe tranquillement du Sud au Sud-est donc ¾ arrière. C'est la direction idéale pour nous. Avec Thomas et Loïc, nous installons le tangon pour le génois. Les enfants sont tout contant car ils aiment bien quand je mets le tangon. C'est plus amusant pour se balancer… Le génois tangoné au vent et le fuck et la grand voile sous le vent. Le bateau marche super bien. Il surf sur les vagues. C'est un réel plaisir de le voir si bien marcher. Il vibre et ronronne quand il dépasse les 7-8 nœuds. Cool. J'ai ce bruit. Les vagues ne sont pas si rosses que
Le rythme est pris, aujourd'hui, c'est facile de se mettre au CNED et les deux journées sont fini e le tems de le dire.
Jon va de mieux en mieux. La preuve, il n'est pas couché et il épluche des patates… C'est encore un peu trop demander pour Virginie mais nous sommes sur la bonne voie. Jon nous prépare un petit plat basque : un marmitaco. Et devinez ce qu'il y a dedans? Du thon bien sûr… Thon, patates et tomates. Très bon. Nous mangeons TOUS (oui j'ai bien dis : tous) de bon cœur.
Cette après midi, comme l'autre jour, un band d'une dizaine de petit thon nous suivent pendant plusieurs heures. Ils nous narguent et savent bien que nous ne pouvons plus pêcher…
Au couché du soleil, je m'installe avec des coussins et des couvertures en avant avec les enfants. Nous sommes bien confortable collé les uns contre les autre. Loïc à est allé chercher le livre des contes et légendes marins… Cool. Petit moment privilégié avec mes garçons. Thomas à faim… Il a toujours faim ce grand costaud là (qu'est ce que ça va être à 14 ans) Il rêve depuis plusieurs jour de manger une fondue au fromage… Casse cela ne tienne. J'ai fait du bon pain ce matin et nous avons plusieurs sachets de fondue sous vide. Pas aussi bon que les vraies fondues mais très bon quand même.
Bon je vous quitte, les enfants ont parti un film, Astérix et Obélix chez Cléopâtre et ils ont besoin de leur papa pour un gros câlin.
Encore une autre très belle journée de navigation. Nous sommes bien et le bateau trace la route Super. Il ne reste que 2150 milles. Bon il en reste encore pas mal mais avec des journées comme aujourd'hui ça ce prend bien. Même Virginie commence à revivre.
 

Aucun commentaire: