vendredi 25 mai 2012

MERCI à France pour ce résumé sur PUERTO RICO

Don Quillechotte à Puerto Rico

17 mars 2012 Bouqueron

Arrivée a Bouqueron. Douanes : directement de Bouqueron. En appelant à Mayaguez nous avons eu la surprise de se faire dire que deux douaniers se déplaçaient à Bouqueron juste en face de la marina. Donc nous n’avons pas eu à prendre un taxi pour Mayaguez.

20 mars Parguera

Arrêt peu d’intérêt pour nous. Tout est fermé. C’est comme être en basse saison…
21 mars Ponce

Ancré dans le bassin prêt de la marina (dans plus de 30 pieds d’eau!) nous sommes assez éloignés de la ville. Nous nous rendons à pied au centre d’achat (très longue marche, trop longue avec des enfants, nous revenons en taxi). Nous allons aussi au Cash and carry à pied faire des provisions. Ils appellent pour nous le taxi.

22 mars Isla Caja de muertos

Très bel escale. Nous allons sur l’île et faisons l;e sentier qui monte jusqu’au phare. Eau turquoise comme aux Bahamas.

26 mars Salinas

Endroit très protégé. Grande baie de 15 pieds d’eau. Attention canal d’entrée peu d’eau, rester au centre même si on passe très prêt des quelques bateaux ancrés là. Nous prenons un quai à la marina. Il y a aussi un petit Hôtel. Pas de luxe mais correct. Parfait pour recevoir des gens. Piscine et bar – cass-croûte. À proximité bakery et resto. Aussi plage. Nous avons utilisé les services de réparation de canevas juste à côté de la marina. Le commerce s’appelle TRADEWINDS. C’est Mme Marianne Pfeiffer qui tient l’atelier. Super service. Elle a aussi un perroquet qui s’appelle Zooey. Très rigolo qui salue les gens dans la rue.

31 mars 2012 Fajardo

Nous y sommes allés en voiture. Nous avons loué auprès de Sydney chez Hertz. Il nous apporte la voiture à la marina.

1 avril Ponce

Nous y sommes allés en voiture cette fois-ci. Superbe ville. L’architecture est mis en valeur. Nous avons visité la Casa Wiechers Vallaronga du nom de son architecte. Elle est située à quelques pas de la Plaza Las Delicias. Construite en 1911 elle est meublée du style de l’époque et le guide est très généreux pour les informations en français. De la terrasse sur le toit nous avons une superbe vue sur la ville et le Castillo.

2 avril marina Salinas

Nous y sommes restés presque 3 semaines. Nous avons pris un mois ce qui revenait meilleur marché qu’à la journée. Nous avions une réduction car nous avions loué une chambre à l’Hôtel pour de la parenté.

3 avril San Juan

Nous y sommes allés en voiture et avons pris une chambre dans le secteur de Candado. Nous avons pris autobus et taxi pour aller dans la vieille ville. Nous avons visité Sans Felipe Del Morro Castle, arpenté les rues et aussi San Cristobal Castle. Très belle cité fortifiée. Un peu touristique cependant…

5 avril retour Salinas marina (arrêt à Caguas)

Nous voulions allés au Jardin botanique et culturel de Caguas mais c’était fermé pour congé de Pâques…

7 avril Ponce et bains de Coamo

Nous sommes retourné à Ponce. Nous avons visité le Castillo, dans la montagne. Habitation de la famille propriétaire du fameux Don Q, le rhum local.

8 avril bout route panoramique

Nous avons fait la route panoramique entre Aibonito et Adjuntas. Nous avons fait un pique nique au mirador Vilalba-Orocovis. L’endroit est très bien aménagé avec tables, jeux d’enfants, sentier en pente douce et même wifi! La route est tortueuse mais les paysages en valent le coût. Au retour nous sommes passés par Coamo ou nous avons fait trempette dans les bains d’eau sulfureuse. Superbe vue sur les montagnes et endroit récemment aménagé.

10 avril San Juan et El Yunke

Nous sommes allés dans la Rain forest, El Yunke. En revenant de San Juan nous avons pris la route pour entrer dans le parc par le nord. Le kiosque d’accueil est très bien fait. Beaucoup d’informations et petit film sur la protection des écosystèmes de ce genre, unique dans les Caraïbes.

17 avril Puerto Petillas

Rien de particulier. Nous ne sommes pas descendus. Le fond a une tenue discutable un équipage qui nous accompagnait a chassé durant la nuit et a eu beaucoup de difficultés a faire tenir l’ancre de nouveau.

18 avril Vieques

Nous allons dans Sun Bay. Un endroit magnifique avec une très longue plage bordée de palmiers. Presque personne. Nous en profitons pour la baignade mais aussi pour les cocos. Émile de Tortue de mer les décroche et ouvre le bout pour qu’on puisse boire le jus.

20 avril Culebra
Pour Culebra nous choisissons la Baie de Almodovar à l’extrémité est. C’est un endroit assez calme ouvert sur l’océan mais protégé par un banc de corail. Nous y accédons par un petit passage qui fait le tour d’un îlot. Il y a même des mooring d’installés.