Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 13 mai 2012

VENT FOU - Franck et l'équipage en navigation

2 mai
Journée douche
Changement de quart à 3 heures du matin. Jon va se coucher et je prends la relève. Le vent vient de monter. Fini le moteur on met les voiles. Mais très vite. Le vent monte à 15 nœuds et je préfère prendre un ris pour être plus confortable et être sûr que le pilote tiendra bien. Jon Dors déjà à point fermé et Thomas veux m'aider. Super le grand, tu reste dans le cockpit et je te dis quoi faire. Il me regarde bien faire, suis bien les consignes et en 10 minute le ris est pris. C'est cool d'avoir un grand garçon pour m'aider. Il n'y avait pas vraiment de danger car il s'occupait de la drisse de grand voile qui est dans le cockpit. Je suis très fière de mon grand. Merci d'aider papa comme ça. Une fois le ris pris, nous nous faisons un grand câlin, couché en arrière sous les couvertures. L'aire est frais. Toutes les 15 minutes les réveille sonne et Tomas vérifie si il n'y a pas de bateau à l'horizon. Pas vu un seul bateau depuis 4 jours… Ce matin on se bouge un peu. Super petit déjeuner avec du bon pain tout chaud et de la bonne confiture à la framboise double fruites (de Montréal) Pas facile de manger. Le vent souffle bien ce matin comme tous les matins depuis 4 jours et le bateau gite bien. C'est du sport juste pour mettre de l'eau dans sa tasse de thé. Et pas la suite il faut bien faire attention de ne pas la renverser… C'est chaud… Le beure fond sur le pain. Quel régale. Nous profitons de petit plaisir simple que nous savourons.
Le soleil est revenu, douche pour tous. Je prends des sauts d'eau de mer et je les jette sur les garçons qui sont heureux comme des petits loustiques. Ils sautent comme des puces. Même loïc, qui n'aime pas prendre sa douche d'habitude, a bien du plaisir. C'est la fête. Jon et Virgine sont en avant et regardent les poissons volant qui décollent par band de 10 à 50… Nous avons notre " intimité "… Un petite douchette d'eau douce et nous voilà frés propre. Du LUXE… Et oui des choses simple encore (et même banal) mais qui peuvent prendre une dimension tout autre sur un bateau qui navigue au près depuis 6 jours.
Quand vient le tour de Virginie et Jon, nous partons nous exiler en avant à notre tour pour les laisser un peu seul… À notre tour de regarder les poissons volants. Nous nous racontons des histoires. Les enfants adorent. Je ressors les histoires que ma mamie, me racontait. La demie Jalonne pour ceux qui connaissent.

Le vent qui devait passer au sud-est reste au sud-ouest comme depuis le début. Ce n'est pas super hyper bon pour nous car ça nous force à faire du près et le bateau gite pas mal. Mais il ne faut pas trop se plaindre au moins nous avons du vent et ça avance bien. Il n'est pas très fort 8 12 nœuds mais avec la vitesse du bateau, nous avons encore un peu plus de vent. C'est ce que nous appelons le vent vitesse. Quand on addition le vent vitesse au vent réel, on obtient le vent apparent : le vent que l'on ressent sur le bateau et qui nous fait avancer. Et quand nous sommes au près, le vent apparent et plus élevé que le vent réel. Donc plutôt bien. Toujours pas trop de mer. Bon ca tape un peu de temps en temps mais pas si pire. Mais une chose important fait maintenant une grande différence. Nous n'avons plus de courant contre nous et nous voyons le contraste. Nous sommes à 6 nœuds sur le GPS alors qu'hier avec le même vent et la même vitesse du bateau, le GPS n'indiquait que 4,5 nœuds. Ce n'est pas du tout la même chose. Sans doute ¾ de nœuds de courant dans un sens ou dans l'autre. Et la bonne nouvelle est que c'est fini pour le courant contraire. Nous devrions avoir du courant avec nous jusqu'aux Galapagos maintenant.
Chacun trouve sa place pour lire. Bien callé avec des coussins, nous continuons le livre de Darwin. Une page chacun.

Mais le vent forci encore un peu. C'est bon oui et non. Le bateau va plus vite mais le pilote n'aime pas le près quand la vitesse du bateau dépasse les 6 nœuds… Je dois barrer. Un pied sur la barre, je continu à lire mon livre. La barre est un peu dur mais ce n'est pas trop difficile.
Ce midi, la fête continue. Plus de viande et pas encore de poissons… Ce midi, ce sera donc des escargots. Les enfants adorent ça. Juste un petit beurre à l'ail et au four. Mais avec la gite, le beure à l'aile coule sur le planché qui devient vite une véritable patinoire. Pas facile de finir de préparer la salade… Petit dodo réparateur. Puis je change toute les lignes de traine. 6 jours sans poissons, c'est pas normal… Enfin Disco à bord. Musique à fond la caisse nous nous dansons un peu. Ça fait du bien de se défouler. Les enfants se déguisent. Puis séance photo et films. c'est la fête.
Donc comme vous pouvez le voir l'ambiance est bonne et nous ne nous laissons pas abattre. Encore 3 jours et presque 300 milles. Mais nous pensons surtout au 3 000 autres milles à fsire pour les Marquises. Faut pas se laisser aller trop trop car si non au fini par s'ennuie. Et je peu vous garantir que ce n'est pas le cas sur Vent Fou.

Aucun commentaire: