Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 22 mai 2013

SUENO - David et la famille HIVA OA

Aujourd'hui, nous avons fait officiellement notre entree en Polynesie Francaise a Hiva Oa (Fatu Hiva n'ayant pas de gendarmerie). Notre derniere journee a Fatu Hiva a ete une grande randonnee jusqu'au sommet de la montagne qui surplombait l'ancrage. Pour attirer les jeunes, on a transforme la randonnee en chasse aux poulets. Car tous les poulets qui courrent les rues sont a ceux qui peuvent les attrapper ;) Finalement, nous n'avons vu que des meres poules avec petits donc on les a laissees tranquilles, mais on s'est venge sur les fruits: 9 pamplemousses, 12 oranges, 5 mangues, un regime de bananes, et 2 noix de coco, tout ca sur des arbres sauvages en bord de la route.

La traversee vers Hiva Oa a aussi ete superbe. Du bon vent mais surtout: du bon poisson ! Nous avons attrappe 3 thons jaunes, un de 9 livres, une de 10 livres et un gros de 26 livres !!! Imaginez, 45 livres de beau thon a sushi ! Et en plus, nos amis de Full Monty en on attrappe autant ! On s'est tappe un super potluck pour nos retrouvailles avec MacPelican. Au menu, du thon en sushi, du thon en ceviche, du thon saisi, moutarde et miel, etc... Un pur delice !

Ici a Tahuata (a 2 miles au sud de Hiva Oa), on retrouve une chose essentielle qui nous manque depuis 1 mois: une plage de sable ! Et en plus, l'eau est limpide et les raies manta frequente l'ancrage (on en a vu une ce matin). De belles plongees en perspective !

Parlant de plongee, j'ai du plonger en bouteille pour quitter l'ancrage de Fatu Hiva. J'avais mis une ancre arriere pour m'assurer de ne pas deriver trop vers la falaise et elle refusait de remonter, meme en tirant dans toutes les directions avec le zodiac. Comme j'avais aide a recuperer l'ancre d'un autre bateau je n'avais plus d'air dans mes bouteilles (ah oui, au potluck, on m'a demande ou j'avais appris a faire un appel d'urgence aussi professionnel lors du derapage de l'autre cata et quand j'ai dit: la garde cotiere, soudainement on me demandait pour aider a se reancrer ou a retrouver des ancres restees au fond ;). Mais un simple appel a la VHF et voici un ami qui m'amene tout son materiel. Je plonge en me disant que l'ancre est surement coincee dans une crevasse rocheuse et declinant l'offre de Zac (7ans) d'amener sa pelle ;) Et bien en suivant l'amarre puis la chaine, je suis arrive directement... au sable...l'ancre totalement enfouie (une grosse Forteress) ! Et la je creuse avec mes mains, me rapellant les paroles de Zac "You're sure you don't want my shovel ?" ;) Finalement, nous avons reussi a la sortir en faisant un noeud en tete de l'ancre et en utilisant Sueno pour tirer :)

En tout cas, les Marquises sont vraiment belles et diversifiees. Montagnes pour les randonnes, plages pour s'amuser, eau claire pour l'apnee, fruit, poissons. J'ai tellement de poisson dans le frigo que je ne pense plus au harpon meme s'il y a des tonnes de poisson dans l'ancrage ! Hier, un autre bateau remontait des merous et des snappers de 40cm a chaque fois qu'il lancait sa ligne. Et en plus, tout le monde est tres gentil. Il n'y a pas cette exploitation du touriste si commune ailleurs. Une personne locale peut t'inviter a la chasse ou la peche en n'attendant en retour que ta compagnie et une certaine fierte de te montrer sa culture.

D'ailleur, on a ete invite a un festival a Fatu Hiva. Les gens de l'ile avaient prepare des petits spectacles (sketchs, musique, chansons), toujours avec beaucoup d'humour bon-enfant. On a tous bien aime, surtout Nathalie qui a enfin senti un vrai contact avec les gens de la place en riant et partageant un repas avec eux.

Malheureusement, il nous manque toujours l'internet donc les photos devront attendre Nuku Hiva. Nous devrions y etre dans une semaine.

A bientot

David pour les Suenios

Aucun commentaire: