lundi 26 mars 2007

SOLINO - Lise et Benoit dans les Bahamas

Compte rendu de leur dernière semaine :

Nous continuons notre remontée vers le Nord et sommes rendus à Rock Sound dans le sud de l'île d'Eleuthera. Le temps n'est pas très clément depuis 3 semaines : de forts vents constants et beaucoup d'averses de pluie. On ne se baigne pas sauf pour se laver car l'eau est plutôt froide mais en revanche, il ne fait pas trop chaud.

Nous voyageons avec Mika (Daniel et ANne) et ce sont les seuls Canadiens que nous croisons depuis Rum Cay. Il y a également beaucoup moins de navigateurs que dans les Exumas.

Nous aurions aimé quitter Rock Sound aujourd'hui pour se rendre à Spanish Wells demain mais les forts vents N-E nous en empêchent. Nous les aurions dans le nez en plus de se battre avec les vagues. Nous espérons que les vents baisseront un peu mercredi et que nous pourrons quitter. Nous commençons à avoir hâte de visiter Harbour Island et les Abacos.

Nous allons toujours très bien et pensons quand même souvent à vous. Nous savons, par le Réseau du Capitaine, que le Québec a commencé à avoir de belles journées de printemps et des températures plus clémentes.

À bientôt

Lise et Benoît

Mercredi, 14 mars

C'est notre dernière journée à Rum Cay et c'est aussi notre dernière journée avec Caminata. Le matin, nous allons faire un peu de ravitaillement. En après-midi, comme nous sommes totalement « écoeurés » de rouler dans la houle constante, nous allons prendre une marche sur terre même si il n'y a pas grand-chose à voir.

Notre dernier souper avec Carmen et Robert a lieu sur Caminata. Pour tromper un peu notre tristesse de se séparer et conserver espoir de se revoir avant 5 ans, on ébauche des projets de vacances ensemble sur Caminata dans 1 an ou 2, en quelque part dans les mers du Sud.

Jeudi, 15 mars

À 9h30, on quitte nos amis et Rum Cay. Belle navigation en mer sous un ciel soleil-nuages et des vents de 15 à 20 noeuds. Arrivée à Conception Island à 13h45. Endroit paradisiaque, un des plus beaux que nous ayons vu : île déserte avec une immense plage de sable blanc, eau bleu pâle et cristalline.

Nous aurions bien aimé s'y attarder quelques jours mais la météo annoncée ne nous le permet pas : nous sommes en pleine mer et l'endroit n'offre aucune protection contre les vents d'ouest et le front qui arrive après-demain.

Nuit tranquille : pour la première fois depuis 1 semaine, le bateau ne roule pas.

Vendredi, 16 mars

Nous levons l'ancre à 8h10. En sortant du mouillage, nous naviguons dans 35 pieds d'eau bleue et on distingue clairement le relief du sable : c'est beau, beau, beau.époustouflant!!!. Quelle belle image !!!Nous sommes toujours en pleine mer. Il fait beau mais la navigation n'est pas facile : nous avons le vent directement dans le dos. Nous aurions besoin d'un « spinnaker ».

Vers 11h15, la ligne à pêche s'énerve : mon chum ramène une autre belle dorade coryphène femelle de 39 pouces (sans la queue) - ça devient une habitude (nous souhaitions prendre un thon - nous avons encore de la dorade dans le congélateur). Il semble que je devrai trouver de nouvelles recettes.

Arrivée à New Bight, Cat Islands à 15h30.

Benoît a comme habitude de mettre son masque et ses palmes pour aller vérifier l'ancre : ici, il laissera cela au soin du requin qui s'amuse à tourner autour du bateau.Un seul autre bateau déjà à l'ancre. Comme il nous appelle pour nous demander de garder la radio ouverte cette nuit (nous savons qu'il fera mauvais), nous en profitons pour leur offrir du poisson, qu'ils acceptent avec joie. Nous faisons donc la connaissance de Ruth et Pierce, des américains du Maryland.

Un peu plus tard, un autre bateau entre au mouillage.On passe la nuit dans une machine à laver. Vers 3h, on n'en peut plus et on décide d'aller coucher dans le carré. À 4h, on a un grain (gros orage) qui nous passe dessus; d'orientation sud, le bateau passe à une orientation ouest en quelques secondes.

En faisant la vigie du cockpit, on s'assure que l'ancre tient bien et que les 2 autres bateaux dans le mouillage ne chassent pas.

Samedi, 17 mars

Il fait très mauvais : gros vents et averses de pluie. De plus, on est toujours dans une machine à laver. On ne mettra même pas le dinghy à l'eau, les vagues sont trop fortes et embarquent sur le tableau arrière du bateau. Cuisiner tient de l'acrobatie- même en mettant des napperons antidérapants, les choses se promènent. Par chance, on nous prévoit du meilleur temps pour demain.

En soirée, il y a un party avec musique bahamienne dans un bar localisé sur le bord de la plage. La musique est tellement forte qu'on a l'impression d'y être (ce que nous aurions volontiers fait si nous avions pu nous y rendre). Pour ce qui est du dodo, ça devra attendre.

Dimanche, 18 mars

Passé minuit, la musique et le vent se sont calmés et on a pu dormir. Vers 10h, Mika arrive au mouillage. Une fois le bateau ancré, Anne et Daniel viennent nous dire bonjour - il y a près d'une semaine que nous ne les avions vu.

En après-midi, on se rend visiter l'« ermitage du frère Jérôme », situé au sommet de la montagne. Une marche d'une quinzaine de minutes et on est rendu au chemin de croix qui nous mènera à la petite chapelle et à la minuscule résidence de l'ermite. Construit en 1939 par le frère Jérôme (qui était aussi architecte), tout le bâtiment est fait de pierres de la région. C'est assez impressionnant.De plus, le panorama circulaire est exceptionnel : on aperçoit l'océan Atlantique et l'Exuma Sound en même temps.

Une fois redescendu, on marche un peu sur la route bordant la plage mais puisqu'on est dimanche, tout est fermé.Vers 17h, on se rend sur Mika pour l'apéro. J'ai préparé une « ceviche » avec la dorade (mahi-mahi) et Anne a concocté plusieurs amuse-gueule. L'apéro s'étire, on rit beaucoup et finalement, on prend un dessert et un thé avant de retourner au bateau à 20h30. Dodo à 21h fort apprécié - on a du sommeil à rattraper.

Lundi, 19 mars

Mika quitte le mouillage pour se rendre à Fernandez Bay où nous irons les rejoindre demain. Aujourd'hui, nous devons faire des courses. Ce n'est pas simple, il n'y a rien de proche. En avant-midi, on se rend à l'épicerie pour quelques produits frais (très limités - parfois mon IGA me manque) et on se procure de la glace à un petit hôtel. Par chance, on a nos chariots pour transporter le tout. Deux heures plus tard, on est de retour au bateau. Lunch puis on retourne en expédition pour chercher de l'essence. Qui a dit que c'était des vacances ???

Souper avec des pâtes dans une sauce à base de tomates et de poisson (devinez lequel.) - très bon d'ailleurs- puis soirée humoristique avec le vidéo de Sol.

Mardi, 20 mars

Il ne fait pas très beau et après une discussion par radio avec Mika, on décide de ne pas se rendre à Fernandez Bay. Nous ferons une autre expédition en ville pour remplir nos 2 « jerrycan » d'eau car nos provisions commencent à être basses. Le reste de la journée est consacré à la préparation du bateau pour le départ de demain et à la lecture.

Mercredi, 21 mars

On lève l'ancre à 9h. On navigue au prêt avec des vents de 20à 25 nouds (35 à 45 km/heure) : on a l'équivalent de 2 ris dans la grande voile et malgré tout, le bateau est grandement gîté et l'eau envahit fréquemment le passe-avant. C'est du sport !!!Arrivée à Bluff, dans le nord de Cat Island, à 13h30. Mika y est déjà depuis hier - on les invite pour l'apéro sur Solino.

Peu après notre arrivée, le ciel se noircit et les orages arrivent. Anne et Daniel débarquent sur Solino sous une pluie torrentielle (ça dessale le bateau) qui ne cessera pas de la soirée. Par chance, on avait mis le « full enclosure- (notre Florida room) » - on pourra donc passer la soirée dans le cockpit, il y fait moins chaud qu'à l'intérieur.

Jeudi, 22 mars

Avec Mika, on décide de continuer notre ascension vers le Nord puisqu'il n'y a vraiment rien à faire ici. On lève l'ancre à 10h en direction de l'île Little San Salvador.Note géographique: Little San Salvador est une île un peu spéciale : sa partie Est est située sur le banc, soit dans environ 35-50 pieds d'eau et sa partie Ouest (celle où nous allons) est située en pleine mer soit plus de 1000 pieds d'eau. C'est une île privée, propriété de la Holland America Cruise Line, qui y a bâti des installations permanentes pour y accueillir, l'espace d'une journée, les vacanciers en croisière. Tout s'y trouve : resto, chaises longues (plus de 1000 chaises bleues - c'est très impressionnant), petits catamarans et dériveurs, jets skis, parasail, banana boats etc.

Les navigateurs comme nous ont quand même accès à la baie mais si le paquebot est présent, on doit ancrer dans la partie Nord de la baie.Les prévisions de vents sont de 15 à 20 noeuds mais on se retrouve avec du 5 à 10 noeuds - il y a longtemps que l'on n'avait pas connu ça. Navigation facile voile-moteur. Plus des ¾ du voyage se passe en eau peu profonde (35 à 50 pieds) et la pêche est bonne : 2 Bar Jack (qui m'ont demandé un certain temps de recherche pour les identifier et savoir si c'était des poissons comestibles), 1 Almaco Jack et 4 Barracuda (qu'on rejette à l'eau immédiatement). Mika a également pris un Almaco Jack.

Arrivée dans Half Moon Bay à 14h. On est chanceux, il n'y a pas de paquebot - seulement Mika et nous. Nous aurions beaucoup aimé aller se promener sur la plage et voir de près toutes les installations mais moins d'une demi-heure après avoir jeté l'ancre, on a droit à de grosses averses. On nettoie donc les poissons, Benoît prépare la route pour se rendre à Rock Sound, dans la partie sud d'Eleuthera et je prépare un lunch pour demain midi car la navigation se fera dans une mer houleuse.

Vendredi, 23 mars

Lever à 5h45 pour un départ prévu à 7h. Vers 6h15, on entend, à la radio VHF, un paquebot signaler son arrivée. On sort dans le cockpit et on aperçoit ses lumières au loin. Au moment où l'on sort de la baie, lui y fait son entrée. C'est assez impressionnant - on est bien petit à côté de lui.

Comme prévu, nous faisons du rodéo : vents de 20-25 nouds, vagues de 6-8 pieds à peu près aux 3-4 secondes. En plus, nous avons droit à des grains (orages) un par-dessus l'autre et à un magnifique arc-en-ciel complet. Nous réussissons à faire des photos et du vidéo mais pas de pêche.

Au sud de l'île d'Eleuthera, en plein sur notre route, il y a un paquebot ancré et nous devons passer devant lui (c'est un autre endroit du type Little San Salvador où les paquebots débarquent leurs vacanciers pour la journée). Nous sommes encore bien petits.

Arrivée à Rock Sound à 15h. Il y a seulement une dizaine de bateaux à l'ancrage mais c'est un endroit bien protégé pour les forts vents N-E que nous avons depuis plusieurs jours. En plus, c'est une petite ville où nous pourrons réapprovisionner un peu. On se rend donc immédiatement faire un tour de reconnaissance et on en profite pour laisser nos vidanges et notre lavage (pas de laundromat ici - le lavage est fait par une Bahamienne qui nous le remet 24 heures plus tard) et ramener de la glace.

Souper sur Mika avec une fondue de mahi-mahi - vraiment délicieux.

Samedi, 24 mars

Après-déjeuner, on dessale les micas et les vitres du bateau - pas d'orage prévu aujourd'hui mais toujours des vents N-E de 20-25 noeuds. En après-midi, on prend une marche et on se rend au « centre d'achats » où on retrouve une quincaillerie, une épicerie, un centre NAPA et une très petite « SAQ ». Beaucoup de légumes frais et de yogourt- on n'avait pas vu ça depuis Georgetown (3 semaines). On apprend également qu'à la quincaillerie, ils remplissent les bonbonnes de propane sur-le-champ (c'est le grand luxe - normalement, on doit les laisser et les récupérer entre 1 à 7 jours plus tard). Benoît y retourne donc avec une de nos bonbonnes pendant que je range l'épicerie et prépare le souper.

Petite session de lecture par la suite.

Dimanche, 25 mars

Au lever, le ciel est noir. On passe la journée sous les averses et les vents constants de 20-25 nouds. Vers 14h, on se rend chercher de l'essence, de la glace et notre lavage. Surprise !!! Le lavage n'est pas arrivé - nous avions oublié que nous sommes aux Bahamas et que 24 heures peut-être 36 ou 48 heures.