Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 2 avril 2007

CAP LIB - Gérard et son équipage

Voici le communiqué préparé par le capitaine du Cap-Lib...

Voici quelques précisions concernant notre périple depuis l’île de Porto Santo, Madère, d'où nous sommes partis le 20 mars dernier...

Concernant nos prévisions de visiter Graciosa : nous avions, dès avant le départ, prévu ne pas s’arrêter pour la simple et bonne raison que nous manquions de temps.

D’autre part, nous devions jeter les amarres à Lanzarote. En cours de route, dû au mauvais temps et dû à un bris lors de la dernière nuit, nous nous sommes rallié à la proposition de Bernard de filer directement vers Santa Cruz de Tenerife, ce qui nous donnerait plus de temps pour les réparations. Il faut aussi dire qu il y avait encore des choses non complétées sur le bateau pour la traversée. Bernard et Stephen se rendront à Lanzarote quelques jours plus tard en avion. On vous en parlera.

Le bris dont je parlais, c’était la drisse de la grand voile qui a lâché. Heureusement, elle s’est affaissée dans le « lazy jack » sans aucun dommage. Nous n’avions par contre pas vraiment besoin de la grand voile et avons terminé à bonne allure le reste du voyage avec le genois sur enrouleur. On saura plus tard, qu il s’agissait du taquet en tête de mât qui avait lâché et que la drisse était aussi intacte.

Comme vous l’avez remarqué, il y a deux types de communiqués.

Il y en a qui vous situent le voyage avec les routes que nous allons suivre et qui vous donnent le résultat de notre préparation de voyage, soit sur le contenu objectif de ces îles. Nous avons voulu vous présenter le résultat de ces recherches. Ce sont des communiqués préparés à l’avance.

Et il y a les autres communiqués qui vous parlent plus du vécu.


Gérard



Stephen, qui vient tout juste de revenir de Ténérife, a préparé un document (communiqué explicatif du premier type, tel que précisé ci-dessus) pour vous faire connaître les îles Canaries...
Bonne lecture.


Pour votre information...

Annette et Philippe Bouglier Des Fontaines rejoignent aujourd'hui l'équipage du Cap-Lib pour la traversée entre les Canaries et le Cap-Vert (850 mn); départ prévu pour le 5 avril et arrivée au Cap Vert autour du 11 avril.

Bernard quant à lui quittera ses compagnons de voyage le 4 avril, pour un vol de retour à la maison en passant par Barcelone et Paris.

Bernard prendra donc sous peu le relais pour ce qui est des envois de nouvelles et communiqués en provenance du Cap-Lib.

Il m'a fait plaisir de vous tenir informés... alors, je vous dis Bonjour et à une prochaine!!
À vous Bernard...


En terminant, en ce 2 avril, nous ne pouvons passer sous silence l'anniversaire de naissance de Nicolas Letenneur qui fêtera certainement cet anniversaire avec ses coéquipiers!! À toi Nicolas, de la part de tous tes amis et connaissances (et en particulier de la part de tes parents, Nicole et Philippe qui t'envoient leurs bons voeux et te suivent par courriel) nous te souhaitons nos meilleurs voeux!


VOICI UN PEU D'HISTOIRE

Les îles où nos marins font escale sont décrites dans ces quelques lignes. Les autres sont à découvrir par vous tous!


Lanzarote et Graciosas

En fait, l’île majeure est Lanzarote ( lance rompue ). Graciosas (île gracieuse) n’est qu’un îlot, au Nord-Est de Lanzarote, mais elle a la caractéristique d’être la plus au Nord et elle est très peu peuplée. Elle est entourée de parcs marins qui en font un rendez-vous des amoureux de la mer.

Quant à l’île principale, la majestueuse Lanzarote, est pour beaucoup la plus belle des îles de l’archipel. Elle est surnommée l’île de lave et de feu à cause des nombreuses traces volcaniques toujours omniprésentes. Mais c’est surtout pour la protection de la nature que cette île s’est value ce titre. En effet, l’architecte Manrique a tout mis en œuvre pour protéger les lieux et ses beautés naturelles devant l’appétit des développements anarchiques.

Le Nord de l’île possède des trésors inestimables comme des lacs souterrains formés suite à des mouvements de la croûte terrestre, une grotte de 10 km de longueur se terminant dans la mer où l’on peut observer des stalactites et des coulées de lave pétrifiée.

Le Sud offre des plages de renom sur le bord des falaises escarpées. On y retrouve également des marais salants qui servaient autrefois à conserver le poisson. D’immenses cultures de figuiers sont aussi présentes sur l’île.

Le parc national de Timanfaya est sans aucun doute l’attrait le plus spectaculaire de l’île. Il s’agit d’un paysage lunaire où les traces volcaniques sont très présentes, aujourd’hui encore, ne laissant place qu’à quelques cactus et lézards. On y observe les coulées de lave, grottes, cendre, etc.

Le clou du parc est sans aucun doute le célèbre restaurant conçu par l’architecte Manrique. On y fait cuire les plats dans le sol où la température à 10 cm sous terre est de 150 C, et de 500 C quelques mètres plus bas…

Alors à votre santé, nous allons prendre une bonne bière fraîche accompagnée de plats locaux et nous vous en donnons des nouvelles bientôt!


Ténérife
Ténérife est aussi appelée l’île majeure, car comme son nom l’indique, elle est la plus grande de l’archipel. La capitale est Santa Cruz avec près de 300 000 personnes. L’île est réputée pour son fameux parc national au centre de l’île, le Teide, où l’on retrouve le fameux pico del Teide , la montagne la plus élevée décrite précédemment.

L’île renferme aussi des secrets bien gardés. En effet, toute la pointe Nord-Est est un réel paradis avec de jolis villages, des petites plages et des panoramas marins à couper le souffle. Ce lieu est uniquement accessible aux randonneurs; alors à vos marques, on y va! Ce secteur est le lieu d’une des forêts les plus luxuriantes de l’île qui se transforme en arbustes vers les sommets de plus de 1000 m.

Nous sommes certainement heureux d’être en ces lieux historiques, splendides et uniques. Nous avons une pensée pour vous tous et partageons notre bonheur par cette chronique.

Salut

Les marins.

Aucun commentaire: