Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 10 avril 2007

CAP LIB - Gérard et son équipage




CAP LIB : Gérard et son équipage - en navigation - nuit avec une mer un peu agitée ; actuellement mer calme vitesse de 3.1 noeuds avec un vent de 6 noeuds - sous régulateur d'allure




Position : 21.48 N et 20.05 W à 390 milles nautiques de leur point d'arrivée




Vent prévu pour demain : N NE de 15 à 18 noeuds avec mer courte de 7 à 8 pieds




Texte reçu :




Ci-dessous texte de Pierre Bonneau, le navigateur en chef, qui commente le choix de route:

Choix de route des navigateurs



Cap-Lib et son équipage font un choix judicieux en empruntant la route Cap-Vert/Barbade: voici ce qu’en dit le livre sur « Les îles de l’Atlantique » à ce sujet : Route de Sao Vicente (Cap-Verde) à la Barbade : 1950 mn. De novembre à mai, il n’est pas nécessaire d’aller chercher les alizés plus au sud et la route loxodromique (cap constant) est en général la meilleure. La traversée est rapide (!) et agréable, avec vent et courants favorables.

En effet, comme le montre une carte des vents prise au hasard d’Internet cette semaine (voir attachée), la configuration des vents est plutôt favorable à un Cap-Lib qui roulera allègrement au portant, dans une bonne houle, pendant un peu plus de 10 jours. Seulement quelques grains pourraient venir déranger sa course tribord amure.

En prime, les courants océaniques dans cette région du globe (entre 10 o et 15o Lat. nord) entraîneront littéralement les navigateurs dans la bonne direction. Ces courants peuvent parfois atteindre jusqu’à un nœud, se traduisant par 24 milles-nautiques additionnelles, sur une base de 24 heures, aux 125 milles attendus quotidiennement.

Les premiers explorateurs au tournant du 16e AD, sur leur 3-mâts, ont d’ailleurs vite compris qu’il valait mieux suivre cette route pour aller tirer la pipe aux Antillais avant de revenir sur le vieux continent par une route plus au nord…

Bref, la table est mise. On trépigne déjà à l’idée de suivre en différé, cette belle aventure. Moi le premier. Moi qui était invité à prendre part à cette belle équipée, désormais coéquipier virtuel de Cap-Lib; mon rôle de papa à temps plein avec fiston (cuvée 2006) qui demande beaucoup, m’inspire la tiraillante mais sage décision de rester à quai, pour cette fois-ci!

Que Éole, Neptune, Poséidon, Ulysse et toute la confrérie des sages barbus vous accompagnent. Bon voyage!


Aucun commentaire: