dimanche 29 avril 2007

EAUDRÉE - Josée, André et Audrée

Copie du message reçu du voilier EAUDRÉE

Culebra, Puerto Rico

Le 29 avril 2007
Position : 18° 18.34N065° 17.84W

Bonjour les amis (es),Nous sommes toujours sur le territoire de Puerto Rico. Nous avonsquitté Ponce le 22 avril dernier vers 21 h 30 pour se diriger soit à Culebra ou à St-Thomas (îles Vierges Américaines).

Nous avons navigué de nuit sans problème. Dans la journée, au levée du matin, on frappe une grosse branche de palmier et notre coupe-orin l'a coupée (Merci mon ami André, cela fonctionne très bien).

On ne pense pas rencontrer des feuilles de palmier dans le milieu de rien, mais c'est faux, on ne sait jamais.

Le matin était nuageux avec des grains que nous avons évités (on les voit sur le radar), mais vers le midi, on a eu de bonnes orages, beaucoup de pluie, on ne voyait pas grand chose et on a commencé à se faire brasser.

Alors au lieu de se faire brasser pendant 3-4 heures, on a changé de cap et direction Culebra pour environ 1 heure. Plus confortable et la pluie a cessé.

Culebra, Ile à l'est de Puerto Rico, belle île avec petit village charmant. L'eau près de la ville n'est pas vraiment limpide, mais hier,on s'est dirigé vers Flamingo Beach avec des amis, la plage avec le beau sable blanc, la mer avec des grosses vagues pour faire du surf et de l'autre côté, un endroit superbe pour faire de l'apnée et voir plusieurs poissons et de beaux coraux.

Une superbe journée avec des 30°C, avec une brise rafraîchissante.

Aussi, jeudi dernier, on a pris un traversier pendant 1 h 30 pour se diriger vers Fajardo (sur l'île de Puerto Rico) . On a loué une voiture, et on a grimpé dans la Rain Forest, Parc National où bien sur, il pleut souvent. Vous auriez dû voir les plantes tropicales géantes!!! J'en suis jalouse.

Francine, je suis certaine que tu n'a jamais vu d'aussi grosses plantes, à moins que JJ t'agrandisse ta serre de plusieurs fois sa grandeur, peut-être que tu pourrais battre des records !!!! J'aurais des méchantes belles plantes pour ma nouvelle maison Hi! Hi!. Oui, oui, je sais, je n'ai pas le pousse vert, mais on peut toujours rêver.

Alors dans cette forêt, on pouvait y voir des cascades et marcher dans des sentiers pédestres fabuleux. Nous étions seulement déçus de ne pas avoir plus de temps pour faire tous les sentiers (plusieurs heures de marche).

En arrivant tôt avec un lunch, on peut passer une superbe journée à respirer de l'air pur plein les poumons et émerveiller nos yeux de cette beauté de la nature. On en a profité pour faire aussi quelques courses pour le bateau, car il y a toujours un petit quelque chose qui brise.

Nos journées sont bien remplies, les changements d'huile, l'entretien d'une pompe, la préparation des routes etc. On ne s'ennuie jamais.

Nous planifions de continuer vers les Îles Vierges Américaines(St-Thomas), demain lundi probablement, si le vent diminue, car nous l'aurons encore sur le nez. Nous avons aussi fait la connaissance de canadiens qui voyagent avec leurs deux garçons anglophones. Alors on espère les recroiser dans la descente, car cela permettrait à Audrée de pratiquer son anglais (elle connaît beaucoup de vocabulaire, mais pour tout mettre ensemble, le déclic tarde à se faire, mais elle commence à porter plus attention au conversation et essayer de comprendre ce que les gens disent, bonne initiative).

Il ne faut pas oublier qu'on «essayait » de parler espagnol depuis deux mois, alors, on vient tout mélangé .Alors, on se reparlera lorsqu'on aura rejoint les Îles Vierges, tout dépendamment de ce cher internet. Nous avons beaucoup de difficulté à trouver des endroits gratuits ou peu dispendieux pour vous écrire,alors, parfois, on fait des folies en abonnement, mais notre temps est limité, alors, on écrit moins souvent.

Merci à vous tous qui prenez le temps de nous écrire, d'avoir des nouvelles de vous, c'est fantastique.Comme vous, nous aimons ouvrir notre boîte de message et voir qu'on a des messages. Youppi!!!

À la prochaine.
Josée, André Audrée et le chat Caramel Miaou!!!En route vers le sud.