Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 21 janvier 2008

DE L'ACTION DANS LA RADE DE ST-MARTIN...


Pierre de SAPHYR a fait le bon "samaritain" ce matin.

Voici le message qu'il m'a envoyé :


Comme dirait Yves de la Belle Lurette, c'est à partir de 30 Knts de vent que l'on valide ceux qui savent s'ancrer.

Ce matin j'étais à l'écoute du réseau quand une petite rafale de vent de 34 Knts survient. Question d'habitude, je me sors le nez dehors pour valider la position des voisins autour, tout dun coup qu'il y en aurait un qui se laisserait aller à chasser! Tout semble bien, sauf un étrange qui m'apparaît de plus en pl;us étrange. Un Bénéteau 40, pas très propre qui a décidé de quitter son ancrage! Bizarrement, il n'y a personne à la barre! Peut-être est-il à s'affairer temporaiement à l'intérieur!

Un petit coup de corne de ma part pour valider cette hypothèse, mais rien! Un deuxième coup de corne, puis un troisième, puis....

J'avais hissé Jr (notre annexe) au-dessus de l'eau sur mon côté tribord pour la nuit, mais là, il fallait qu'il redescende! Disons que ça n'a pas été long que Jr a retrouvé ses aises à l'eau!

Bref je suis arrivé sur Alzimuth (c'est son nom) et un voisin est venu m'aider. Nous avons réussi à mettre le moteur en marche, mais la manette des gaz m'est restée dans les mains, on ajoute de la chaîne, mais ça chasse toujours. On finit par trouver une paire de pince pour faire office de manette des gaz, et on essaie le guindeau. Rien ne se passe. J'interpelle une voisine afin qu'elle appelle pour nous la gendarmerie. Ils sont arrivés en moins de deux. Nous avons désancré le bateau, surprise, plus d'ancre au bout de la chaîne!

Avec les Gendarmes, nous avons remorqué le bateau à la marina Port Louis. Plus tard, je suis revenu et j'ai retrouvé le bateau délabré et son propriétaire était à bord. Disons qu'il est bien content du fait que je sois intervenu!

C'est une petite anecdote d'un lundi matin, à St-Martin!

Bonne journée à tous et toutes!

Pierre

Aucun commentaire: