Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 20 janvier 2008

IMPORTANT - SORTIE DE L'EAU À CURAÇAO

Une mise à jour de dernière minute de l'ÉTOILE DE LUNE (Nathalie et Dominique) pour les navigateurs qui désirent laisser leurs voiliers à CURAÇAO.

IMPORTANT :
Pour ceux qui veulent sortir leur bateau de l'eau à Curaçao, il n'y a plus désormais qu'une seule solution, c'est Curaçao Marine à Willemstad. En effet, il y avait un autre chantier du nom de Opus marina à Spanish Water, mais dans les dernières semaines, le patron de Opus Marina a eu de sérieux problèmes et son chantier est fermé.

A Spanish Water

Pour ceux qui désirent laisser leur bateau à l'eau. Il existe deux marinas de gardiennage de bateaux. Toutes deux ont bonne réputation :

- Kima Kalki Marina : www.kimakalkimarina.com

Première marina en entrant dans Spanish Water. Elle est plus exposée au clapot et au vent que Seru Boca. Par contre, elle est plus proche des facilités de bus pour faire ses courses. Elle est intéressante pour amarrer des yachts de plus de 60 pieds. Possibilité de faire le plein de gazol et d'eau. Pas de problème de tirant d'eau.

- Seru Boca Marina (559 9) 560-2599
www.santabarbararesort.com
www.santabarbaraplantation.com
email : stbarba@attglobal.net

Prix par jour: environ 0,16 dollar du pied
Exemple pour un bateau de 43 pieds, la prestration coûte 7 dollars par jour (prix 2007).
(Ce facteur évoluant rapidement, faites vous confirmer cela par un devis)
Signalez lors de la réservation le tirant d'eau du bateau cela déterminera l'emplacement possible.

Les ponts flottants de l'arrière de la marina sont accessibles aux tirants d'eau de moins de 1,20 mètres. Pour les tirants d'eau plus importants, ils seront stockés sur les premiers pontons en entrant dans la marina.

Marina très sécurisée et très protégée de la houle et des vents car elle est tapie dans un fond d'une mangrove. L'accueil du personnel est particulièrement soigné et agréable. C'est un très bon plan, relativement économique. A noter que la coque ne se salit pas, car il y a une mine phosphate à côté, la poussière que cela dépose sur l'eau protège les coques, ils sont donc comme s'ils étaient à terre. Pour un prix plus compétitif. OK, la poussière se dépose aussi sur le pont. Les pluies abondantes
d'automne lavent tout cela. De toute manière les marins ont à choisir entre la poussière de la mine de phosphate de Seru Boca et la poussière des usines de rafinages de Willemstad...

Pour ceux qui veulent sortir leur bateau de l'eau à Curaçao
Une seule et unique solution :

A Willemstad :

- Curaçao marine est une marina à terre qui existe depuis 2005,
mail : curacaomarine@interneeds.net
Site, www.curacaomarine.com
Tel.+5999 4658936,Fax +5999 4658941

Prix par jour: environ 0.25 dollars du pied stockage et sortie compris (prix 2007)
Exemples:
Pour un catamaran de 47 pieds : 900 Dollars tout compris,avec stationnement pendant environ 2 mois.
Pour un monocoque de 43 pieds : environ 335 dollars stockage et sortie compris
(Ce facteur évoluant rapidement, faites vous confirmer cela par un devis)
Bonne prestation dans l'ensemble, seule l'organisation semblerait parfois surprenante.

Le chantier se situe dans le lagon a droite,derrière Wilhelmstadt,donc il faut passer par le pont flottant. Il suffit d'un appel vhf à la capitainerie pour le faire ouvrir. Il y a un côté pittoresque à la chose, car on passe au milieu d'un canale bordé de superbes maisons coloniales hollandaises. Pendant cette courte croisière "presque" fluviale on se croirait en Hollande...

Distance entre Curaçao Marine et Willemstad : 20 min à pied

Il existe un système de bus, mais il est aléatoire dans ses horraires.
Facilités : Sanitaires ,WIFI, Surveillance, bonne sécurité sur l'ensemble.
Budget Marine à proximité.
Atelier de soudure qui offre de bons services mais il est cher.
A noter: se munir de répulsif car il y a des moustiques !

A titre indicatif, pour ceux qui hésiteraient entre Curaçao et Carthagène pour sortir leur bateau de l'eau.

A carthagène, le coût par pied et par jour est de 0.86 dollars stockage et sortie compris.
C'est donc beaucoup plus cher.
Panama applique des prix équivalents à Carthagène.

Avec toute notre amitié marine
et les 88 d'usage
Nat et Dom de l'étoile de lune

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