jeudi 28 février 2008

Puerto Perme le 27 février 2008
08°44.251N 077°32.676W

Bonjour,

Nous avons mis toute la journée pour arriver à Perme... 11 milles. L'étoile ne s'est pas tant traînée, mais sur la route, nous nous sommes arrêtés à Obaldia pour faire les formalités, elles nous ont quand pris 4 heures. Entre temps, comme prévu, le vent s'était levé, il nous restait 6 milles à parcourir en 2H30... A Obaldia, la différence d'accueil entre Colombie et Panama est tangible. Depuis trois mois, nous avions l'habitude de croiser sourires gentils, et des "buenas" (bonjour) à tout bout de rue.

Visiblement le Panaméen est plus réservé ( à confirmer). Cette impression est renforcé par le fait que des trois bureaux que nous devions visiter pour faire les formalités, le troisième a pris 2 heures pour remplir 7 papiers, après ce tour de force administratif, il fallait retourner dans le deuxième bureau. Qui s'est empressé de fermer 5 minutes avant que le troisième bureau ait fini. Il a fermé à 11H55 au lieu de 12H, pour revenir normalement à 1 heures, qui en réalité a réouvert à 14H15.... Chkreugneuhcheugreugneuh!!!!

Pendant la pose du fonctionnaire nous pensions manger dans l'un des deux restaurants du village, le premier nous a remballer chez le deuxième et le deuxième chez le premier... Et dire qu'en Colombie, les gens nous invitaient chez eux... Tout le monde fait à manger pour tout le monde. Ici, les "tenancières" étaient vraiment "ravies"(!) de ne pas faire affaire avec nous.... Pfffff

Bref, sur le pas de la porte du fonctionnaire à la sieste nous sirotons la seuls chose que nous avons trouvé, un coca sucré et un paquet de chips (beurk!) et heureusement qu'il y a la pétillante "Anibaya" Une femme Kuna qui était restée pendue au téléphone toute la matinée. Elle me demande en espagnol d'où je viens, et par la suite elle me dit que j'ai des ojos celestes (des yeux célestes) En voilà une jolie expression qui efface les rides, du moins dans la tête!!!
Bref, elle me fait passer le temps et me raconte la tradition Kuna en parlant quand mm vachement vite espagol. Je survole tout ça, et finalement... La morale de cette journée, c'est que mm dans un village pas accueillant, il suffit d'un sourire pour rattraper tout le reste.

Par contre en arrivant à Perme, les Kunas ne nous laissent pas poser la pioche et déjà ils veulent 10 dollars... Juste pour mettre l'ancre. Je sais que tout le monde est habitué à cette pratique, mais après 3 mois de Colombie (j'insiste lourdement) ben ça fait drôle. Personne ne nous demandait quoique ce soit, et ce rapport argent nous ne l'avions pas, du coup nous avions vraiment envie de leur donner bcp, car ils nous donnaient tant... mais un page se tourne

Aller... faut voir le beau côté, alors sachez qu'ici, la baie est magnifique, toute petite on y case à peine le petit cata de Patrick et l'étoile, mais le plan d'eau est parfaitement calme et entouré de cocotiers...

Pour Sapzurro, je reviendrai sur ce qu'on y a vécu, car mm si c'était court, nous avons eu l'occasion d'être accueillis par une famille, nos derniers colombiens tout sourire... qui me laissent le coeur chamboulé de les avoir quitté...