Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 18 février 2009

CAT MOUSSES QUITTE ARUBA VERS LA COLOMBIE

e retour en mer 15 f?v 09
En route pour Carthag?ne

Me revoici, 15 f?v, nous avons finalement repris la mer avec quelques jours de retard. Nous sommes partis plus tard que pr?vu car nous avons d? attendre un peu, le vent ?tant trop fort. Nous sommes en direction pour Carthag?ne (Colombie) pour une navigation de trois jours. Nous sommes avec Lucey Blue. Et oui! Bien des choses ce sont pass?es depuis notre arriv?e ? Aruba. J'imagine que la fi?vre de Dengue c'est comme un accouchement et on finit par oublier. A notre arriv?e, Ina n'en menait pas large. Elle passait ses journ?es enti?res couch?e, Buck de son c?t? avait la larme ? l'?il. Son r?ve venait de s'?crouler? un r?ve qu'il ch?rissait depuis 20 ans. Ina ne voulait plus traverser et voulait rester du c?t? de l'Atlantique. C'?tait d?chirant ? voir. Buck respectait Ina et ne voulait surtout pas l'influencer mais secr?tement il nous donnait la mission de parler ? sa douce moiti?. Il esp?rait que nous puissions la rassurer et la faire changer d'id?e. Qui sommes-nous pour essayer d'influencer cette femme. Toujours est-il qu'au fil des jours. J'allais la voir de temps ? autres et nous avons r?ussi ? r?veiller ce bateau qui nous semblait endormi et paralys? depuis plusieurs jours. Au d?but nous invitions Buck et les enfants ? manger, nous allions ? la piscine ? la plage et puis finalement j'ai r?ussi un soir ? faire sortir Ina de sa chambre pour venir souper (le fameux soir des lambis). Petit ? petit la vie a repris son cours, je suis all?e ? la plage avec elle et les enfants une PM et puis miracle? on a fini par apprendre que Buck quitterait son travail de pilote et qu'ils traverseraient avec nous du c?t? du Pacifique. Il quitte son travail car Ina n'en peux plus de passer deux semaines et demie sur trois, seule ? attendre dans une marina. Comme pilote d'h?licopt?re, il trouvera bien ? se placer au retour, bin que les horaires ne seront pas aussi all?chants. Il n'a pas encore la confirmation que sa compagnie acceptera de le laisser partir mais il doit quitter le 3 mars pour aller arranger ses affaires. Cette date nous contraint dans le temps et nous force ? partir. C'est que le coin de la Colombie vers o? nous serons d'ici 2 jours est r?put? pour ?tre tr?s vilain, d'o? lui vient le nom de petit Cap Horn des Antilles. Nous attendions une fen?tre m?t?o pour y passer avec un 15 ? 20 n?uds de vent mais apr?s une semaine d'attente, le vent y est toujours de 35 n?uds et ce pour au moins encore une semaine ? venir. Ho well! Il faudra vivre avec, on va se faire brasser le camarade! C'est ce qui arrive quand on est deux bateaux. On est moins libres de ses d?cisions. On sera plus en s?curit? ? deux ? longer la c?te de la Colombie mais il faudra se presser et simplement effleurer Carthag?ne et les San Blas faute de temps. Il faudra tout mettre en notre pouvoir pour avoir compl?t? la travers?e du Canal de Panama pour le 3 mars, date du vol de retour de Buck vers son travail en Norv?ge. Apr?s cette date, nos chemins devraient se s?parer. Ina restera ?
Panama pour quelques semaines ? attendre le retour de Buck puis ils s'amuseront dans les ?les en vue d'atteindre l'Australie pour No?l et y terminer leur voyage.

Ce matin, juste avant le d?ner, nous p?chons un petit Mahi-Mahi de 2.5 lbs. Nous en faisons cadeau ? Lucey Blue qui vient ? notre rencontre pour faire l'op?ration de transbordement d'un bateau ? l'autre sous spi. L'op?ration est un succ?s, ils accueillent notre poisson ? leur bord. Plus tard dans la journ?e ils p?chent un Albacore (genre de petit thon). Ca finit qu'ils ont trop de poisson et nous aucun mais nous sommes heureux de manger des bonnes c?telettes de porc sur le BBQ devant un film (Mama Mia). Ca fait changement du poisson.

Lundi 16 f?v

Ce matin pendant que je fais l'?cole aux enfants alors que le capt dort, un bateau avec 4 ou 5 hommes ? son bord nous aborde. Ces derniers semblent porter des vestes (genre de chasse) avec plein de poches. Ils s'approchent, se mettent ? me parler espagnol et ? me poser des questions sur notre provenance, destination et ?quipage ? bord. Finalement, je leur demande qui ils sont, c'est la garde c?ti?re colombienne me disent-ils. Je ne l'aurais pas devin?, disons que ce n'est pas tr?s clair et qu'ils ne se pr?sentent pas. Aussit?t qu'ils repartent j'appelle Lucey Blue pour les aviser que notre bateau suspect n'?tait finalement que la garde c?ti?re.

Apr?s l'?cole du matin, Lucey Blue nous appelle pour nous proposer un ?change d'enfants. La mer est calme, il n'y a pas de vent. Ainsi, apr?s d?ner, Lucey Blue s'approche, nous lance une ligne de vie et Catherine traverse sur Lucey Blue ? la nage en s'agrippant ? la corde, puis c'est le tour de Simon de traverser pour monter sur Cat Mousses. Les enfants sont contents et passent un bel apr?s-midi et sont d'autant plus heureux d'apprendre que nous devrons attendre au lendemain pour refaire l'?change car la mer a grossi. L'?change se refera demain midi si tout va bien. Catherine devra nous appeler demain matin pour recevoir ses t?ches ou exercices scolaires via la radio. Elle qui pensait s'en sauver! Ce soir Thomas et Simon dorment ? la belle ?toile, chacun sur leur coussin bleu dehors.

Mardi 17 f?v

Ce matin je charge Thomas de faire une recherche sur le canal de Panama dans le but d'en faire une pr?sentation orale ? ses fr?res et sa s?ur. Toujours tr?s ouvert ? mes id?es de projet, il s'ex?cute avec entrain. Simon est encore avec nous et ceci jusqu'? Carthag?ne car la mer est trop grosse pour refaire le transfert des enfants. En entendant mon id?e de projet sur la radio, Ina charge Simon d'en faire autant. Simon et Thomas passe donc le reste de l'avant-midi ? faire des recherches et ? travailler sur leur projet. Catherine, de son c?t?, a ?t? charg?e de travailler sur ses tables ? partir de Lucey Blue. Les tables! Son sujet pr?f?r?!!!

En fin de PM, les gros vents que l'on appr?hendait se mat?rialisent. On comprend maintenant l'appellation du petit Cap Horn des Antilles. On en aura pour 12 heures ? braver de vents de 25 ? 35 n?uds. C'est impressionnant! Les vagues sont tr?s courtes et la mer tr?s agit?e, ?a nous rappelle un peu l'Atlantique nord! On se fait pas mal brasser le canadien! C'est un peu comme le cycle de rin?age dans la machine ? laver. Mettons qu'une chance que nous avons gard? notre enclosure dans le cockpit car nous nous serions fait s?rieusement mouiller! Les vagues passent par-dessus bord, les poissons volants sautent sur le pont mais r?ussissent tant bien que mal ? retourner ? l'eau, Nicolas en sauve un d'une mort certaine lorsqu'il le relance ? l'eau apr?s qu'il soit atterri dans le cockpit. Les dauphins sautent de tout bord tout c?t? et des fois tellement haut qu'il demande ? Ren? si c'est possible qu'un d'eux saute sur les trampolines. Il parait que ce passage est un des 10 passages les plus tumultueux au monde. Je n'ai pas de mis?re ? le croire.

Si tout va bien, nous devrions arriver tr?s t?t demain. Sur ce, il est 1h18 AM et je n'en peux plus? Je meurs de fatigue. C'est le moment de r?veiller le Capt je crois.

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