Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 25 février 2009

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom aux AVES


Le 25 février 2009

En photo : Les cocos de Sotavento

Bonjour,

Nous avions quitté les Aves de Borlovento, bien décidés de retrouver un peu de civilisation. Mais, sur la route, il y avait les Aves de Sotavento... Petit arrêt. Nous rencontrons un Français qui vient de Bonaire. La vie y est infernale, c'est le carnaval, pas très chatoyant, mais très très bruyant. Vous savez... Ces gros camions avec de grosses enceintes qui envoient des sons à peine croyables ? Pour cause de carnaval donc, nous prolongerons encore un peu notre retraite.

Pour ceux qui s'inquiètent de l'état de nos ressources alimentaires, sachez que nous sommes gâtés par la nature. L'eau translucide dévoile une faune sous-marine plus abondante qu'aux Aves de Borlovento. Nous sommes à l'extrême limite du territoire du Venezuela, certains pêcheurs viennent jusqu'ici, mais ils sont beaucoup plus rares. De plus, une garnison de guardia ralentit passablement le flux de la pêche. Ainsi, les eaux sont plus poissonneuses. A peine étions-nous arrivés que Dom en allant vérifier les ancres en masque palmes et tuba tombe nez à nez avec deux plantureuses Brésiliennes. Non pas de jolies Cariocas échappées du carnaval de Rio, mais des belles langoustes. Il repère leur cachette et se promet dès le lendemain d'aller les titiller. Au cours de sa baignade, il me dira avoir croisé "un pagre gros comme un veau". Il croisera aussi de grandes raies, et... un vilain barracuda au moins aussi grand que le pagre.

Très peu pour moi, son Mouss n'est ni téméraire, ni courageux. Il aime la belle vie douce. Donc, pendant que mon capitaine va chercher langoustes, pagres et lambis dans le récif, son Mouss' va ramasser les cocos. Grandes différences entre Aves de Barlovento et de Sotavento. S'il n'y a plus de fous aux Aves de Sotavento, il y a des cocotiers ! Je vous assure que pour l'heure de l'apéritif, il n'y a pas mieux qu'un bon jus de coco fraîchement ouverte.

L'Etoile de Lune est moins protégée de la houle qu'à Barlovento, mais elle est entourée de deux petits îlots exquis. L'un d'eux nous sert de plage privée. Le matin après le réseau du capitaine, on enfile palmes masque tuba et nous nous rendons sur l'îlot bâbord. Personne n'a souillé le sable de la consistance de la farine. Les pieds s'enfoncent comme dans une neige fraîche et voluptueuse... Mmmmm!

Ce n’est pas une vie de pacha ça ?

Ce matin les gardes-côtes sont venus nous rendre visite. L'un d'eux était plus préoccupé de nous raconter son récent voyage en Europe que de vérifier nos papiers. A vrai dire, cela nous arrangeait. Nous avons préféré évoquer avec lui le Trocadéro, la tour Eifel, le grand palais et les Champs Élysées plutôt que d'expliquer où nous avions disparu entre notre sortie de Curaçao et notre non-entrée officielle au Venezuela. Au moment de regarder nos passeports, j'apprenais qu'il avait aussi fait un tour en Belgique. Rien qu'à l'évocation du chocolat belge (el mejor del mundo, c'est lui qui l'a dit!) et des cervezas que les moines belges confectionnent, ce charmant jeune homme a signé un document qui nous permet de rester en transit. Il a vaguement regardé nos fusées et leur date de péremption, puis il a reposé son stylo. A ce moment un vol de sternes nous a rendus sourds. Il nous expliqué qu'elles étaient arrivées en même temps que nous. Elles sont plus de 2000! Ce sont des sternes fuligineuses qui vont nicher sur l'îlot face à notre étrave. Vous imaginer le vacarme? Plus de 2000 sternes qui s'adonnent à la frénésie de l'accouplement jour et nuit?

Les sonos du carnaval peuvent aller se rhabiller, on a mieux ici!!!

A très bientôt...
Amitiés marines
nat et Dom de l'étoile de lune

PS : Nous avons été avertis que notre site Internet présentait quelques défaillances. Pas d'inquiétudes, c'est un problème avec notre hébergeur, tout reviendra dans l'ordre dès notre retour sur Bonaire, début mars. Nous en profiterons pour vous abreuver de photos...

Aucun commentaire: