Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 11 février 2009

ÉTOILE DE LUNE - Dom et Nat et nos expressions québécoises...

Voici un message de Nathalie :

Bonjour les capitaines,

Ce matin, j'avais les mains tellement occupées à retranscrire ce que j'entendais que je me serais bien pris un cerveau supplémentaire. Moi je n'ai pas la faculté de faire marcher en mm temps deux cerveaux, c'est bien dommage.

Je voulais vous dire que ce réseau de ce matin, avec l'initiative de Roger sur les leçons de québécois, m'a beaucoup touchée. Et je ne suis franchement pas la seule. Vous avez recréé l'ambiance qui a fait chaud au coeur de tous.
Vous l'entendiez vous-mêmes aux réactions. Chacun ajoutant ses expressions.

Mais ce que j'entendais le plus, c'était le ton sur lequel les intervenants répondaient. On entendait de la fierté, une communion autour d'une fibre qui vous unit tous, un rire de joie dans la voix.

C'est très beau de recréer cet esprit d'union, surtout quand nous sommes tous si loin de chez nous.

Vous êtes fiers de vos expressions, de votre accent. Ô combien vous avez raison ! C'est un morceau de chez vous, de votre identité que vous apportez partout autour du monde. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Les Québécois ont une force, un socle qui en eux est assez fort pour éloigner ceux qui ne comprennent rien. Une si belle détermination à défendre des valeurs essentielles, une notion inimitable du partage.

Je vous envie... J'aimerais penser que nos Belges retrouvent cet esprit d'union pour reconstituer ce pays qui a tant de charme lui aussi. Mais je n'ai aucun droit de dire cela, moi qui ai changé de passeport... A mon sens, perdre son identité, c'est se déraciner. Par la suite, on erre un peu avec ses racines sans bien savoir si un jour on trouvera un endroit où les replanter. Mais de toute manière, les perdre, c'est ne plus jamais se sentir chez soi.

Avec le réseau, chaque matin, les Québécois se sentent chez eux. Ils prennent le petit déjeuner (pardon, Roger, le déjeuner) en famille. Un morceau de Québec vibre dans leur bateau où qu'il soit. C'est irremplaçable.

C'est tellement beau! Pour les autres, petits Français, petits Belges, amis de la francophonie, nous avons la chance d'être accueillis dans votre si belle famille avec chaque matin la même générosité, dans un esprit de profond respect et d'amitié.

Alors, ne vous étonnez pas si je ne taris pas d'éloges. Vous le voyez vous-mêmes, c'est amplement mérité!

Merci à vous les capitaines, merci aussi à tous les Québecois que nous avons rencontrés sur l'eau ou sur les ondes.

Toute notre amitié marine
Nat et Dom de l'étoile de Lune

Aucun commentaire: