Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 1 octobre 2009

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée au TONGA - récit du Tsunami

Copie du message reçu :

Bonjour à tous,nous avions commencé à vous écrire le 30 septembre. Vous recevrez ce courriel avant l'autre à cause des évènements d'hier. Nous avons pensé que vous aimeriez recevoir des nouvelles et connaître ce que nous avons vécu. Nous vous envoyons aussi l'expérience de Cat Mousses, nos amis avec qui nous voyageons. Nous étions avec eux ainsi que d'autres voiliers dans un ancrage à moins de 50 mètres du rivage ou des récifs, car c'était très profond et on ne peut s'ancrer d'autre façon. C'est un mouillage recommandé pour la nuit sur la carte de Mooring près de l'île Nuku et entre l'île de Kapa dans les Tonga. Elle est située au Sud Ouest des Samoa à 400 km de l'épicentre du séisme de 8.2 qui a eu lieu au environ à 07:00 du matin. Lorsque le tsunami est arrivé ici il était environ 08:00. Nous étions couchés et avons entendu des enfants crier ainsi que la femme du voilier Graines d'Étoile crier Alexandre 1V, Alexandre 1V et ceci plusieurs fois. Nous nous sommes levés rapidement et avons constaté un phénomène bizarre, l'eau se retirait et il y avait un trou en avant du bateau où l'eau s'engouffrait sur la pointe de l'ile (sur le coup j'ai pensé à une renverse de marée mais c'était vraiment trop impressionnant pour être cela), j'ai immédiatement parti le moteur et l'ai mis en renverse pour ne pas être engouffré dans le tourbillon. J'ai commencé à relever l'ancre, mais évidemment elle s'est prise dans une patate de corail, mais avec le guindeau et le moteur de reculons nous avons réussi à nous extraire (in extrémis) de cet ancrage.

Par contre à coté de moi, il y avait Cat Mousses (un catamaran avec 4 enfants)et Monkey Feet (un monocoque avec 3 enfants) deux bateaux canadiens. Eux n'ont pas réussi à remonter leur ancre car ils étaient dans le gros du courant qui dépassait les 10 noeuds. J'ai entendu la chaîne se vider de son puit d'ancre et vu Cat Mousse partir dans le courant et les vagues. C'était comme dans les rapides Lachine au printemps mais le bateau s'est arrêté au bout de sa chaîne qui a arraché son ancrage pris à la coque. Heureusement la plaque s'est coincée sous le guideau. Là j'ai vraiment pensé que le voyage était terminé pour eux, car il était dans une zone de récifs tout autour d'eux et sur un demi-mille à l'arrière d'eux. Pendant ce temps Monkey Feet s'est couché sur le coté pris dans une tête de corail. C'était une vue terrifiante de voir les deux bateaux et nos amis dans ces positions. J'ai mis mon annexe à l'eau et embarqué un long cordage et autres équipements de sécurité et me suis dirigé vers Cat Mousse, mais heureusement une renverse de courant et l'augmentation du niveau d'eau les ont sorti de cette fâcheuse situation et ils ont eu juste le temps de couper les chaînes d'ancre avant que le courant renverse de nouveau . Je dois vous expliquer que le phénomène du Tsunami entre les îles n'a pas juste été une grosse vague qui a frappé la côte comme dans d'autres îles autour mais un abaissement drastique du niveau de la mer et un relèvement de ce même niveau quelques minutes plus tard .Il y avait au moins une variation de 3 mètres entre les deux niveaux et cela a duré pratiquement tout l'avant-midi en allant en dégradant.

Vous allez sûrement vous demander: Y a pas eu d'alerte de Tsunami, et bien oui, mais l'opérateur du net sur le 26 qui avait reçu un avis de Tsunami pour 07:51 et quand il a vu à cette heure qu'il n'y avait pas eu de tsunami il a pensé que ça ne valait pas la peine d'aviser les navigateurs sur le 16. Nous et la majorité des navigateurs avons la radio ouverte sur le 16, 24 heures sur 24 . Sans commentaire.

En résumé, dans les 30 années de navigation de Jacques il a vu bien des bateaux dans des situations périlleuses mais jamais vu deux bateaux en aussi dramatique situation et s'en sortir avec seulement quelques égratignures. Ils ont été vraiment chanceux et le ciel est sûrement avec eux.
Au Tonga, il y a eu 7 morts, 4 disparus et 4 blessés.


Jacques Poirier et Josée Mallette
Alexandre IV

Aucun commentaire: