Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 22 octobre 2009

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom à ARUBA







L'ambiance d'Aruba est totalement différente de sa consoeur, Curaçao.
Si cette dernière, nous laisse l'image d'un île sérieuse, très restrictive et revêche, Aruba est festive, décontractée et souriante.
Sans doute cette ambiance, cool, est-elle propice à l'inspiration.
Partout au gré de nos balades, nous découvrons des artistes. Peintres et sculpteurs donnent à cette île une couleur, une forme qui fait rejaillir la bonne humeur.

Qu'ils exercent leur art sur les murs de l'île ou sur des tableaux, je trouve leur expression différente de ce que proposent les autres îles des Antilles. Ici, l'on ne trouve pas les sempiternels tableaux exécutés à la chaîne par des équipes de Haïtiens surexploités. Certains thèmes indémodables, tels que les lagons bordés de cocotiers, sont surexploités. Mais même ceux-là, sont réalisés avec émotion, leur lumière rendue avec ce petit plus qui rend le tableau positif et d'original.

Cela dit, à ces thèmes rabâchés, je préfère sans conteste les tableaux de Hendrik. Depuis que nous sommes arrivés, je passe et repasse devant sa galerie. Jusque là, l'artiste était absent. Je reluquait alors, au travers de sa vitrine, les grands tableaux d'où jaillissaient des regards de femme. Ceux-ci m'hypnotisaient. Je prenais n'importe quel prétexte pour entraîner mon capitaine dans les parages, juste pour le plaisir de contempler ses tableaux. Hier, j'ai enfin eux la chance de rencontrer l'artiste. J'ai pris prétexte, pour rentrer en contact avec lui, de lui demander si je pouvais prendre en photo ses tableaux. Il me répond souriant :
"mais au lieu de les photographier, vous pourriez les acheter..."
Je lui rends son regard espiègle... "Oui, mais je n'ai pas de murs assez grands pour les exposer!"

Il rit, il me raconte sa vie, je lui raconte un petit bout de notre voyage. Et nous passons un excellent moment.

J'aime le regard de cet homme. Hendrik a tout quitté! Du moins toute sa Hollande natale, pour venir ici à Aruba. Il était dans l'art. Il restaurait des porcelaines et des peintures du 15 ième au 17 ième siècle pour les musées nationaux. "Il avait l'art de redonner du lustre aux vieilles choses", dit-il l'oeil pétillant. Mais il en avait marre de cette ambiance poussiéreuse. Il lui fallait autre chose, vivre... vivre ce qu'il ressentait au fond de lui. Alors, aujourd'hui, plutôt que de mettre en valeur l'art des autres, il développe le sien. Il s'intéresse aux femmes. Il ne peint pas de nu, pas de corps, il peint uniquement les visages. Il aime les visages des femmes qui par leur culture ancestrale ont appris à "se peindre". Il est fasciné par le regard des femmes africaines. Il me dit qu'aujourd'hui, la femme blanche moderne, va se maquiller, puis mettre en valeur sa poitrine, son corps. Les femmes africaines sont nues, ler corps n'a pas d'importance, c'est leur visage qu'elles habillent. Tout se joue dans le regard et ce qu'il porte. Pour le moment, Henrik est dans sa période éthiopienne. Il me raconte que certaines femmes d'Afrique, caressent la terre rouge, puis passent leurs doigts sur leur visage. C'est leur maquillage. Elles se tissent des couronnes d'herbes qui sous le soleil brillent plus que mille joyaux.

Dans les yeux d'Henrik, la flamme de son inspiration est vive.

Dans chacun des ses tableaux, la couleur explose pour dévoiler son âme positive, cette manière de voir la vie belle au travers des regards des femmes.
Tout est lumière dans ce qu'il peint. L'oeil que ces femmes trifouille nos âmes. C'est magique et hypnotique.

Je n'ai pas osé abuser de sa gentillesse et je n'ai pris en photo que deux tableaux, sur la dizaine exposé, mais en réalité tous ses tableaux valaient un cliché.
Nous avons échangé nos adresses Internet et je lui ai promis, de lui envoyer les regards de femmes que je photographierais au cours de nos prochaines escales.
Amitiés marines
et à bientôt pour un autre clin d'oeil d'Aruba Nat et Dom

Aucun commentaire: