Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 26 octobre 2009

SACRIPANT - Claude - MERCI

Merci à Claude du voilier Sacripant pour l'info concernant le Maroc suite à la demande de Dame Licorne.

Je le partage avec tous nos lecteurs :

J'ai vu la demande que tu fais pour Marie-Antoine et Lucie de Dame Licorne. J'ai passé 15 jours au Maroc l'hiver passé et ai trouvé bien intéressant. bien que ce fût un cours séjour, il me fait plaisir de passer donner les commentaires suivants, que tu pourras leur envoyer directement. Ou à qui que ce soit d'autre qui serait dans cette région !

J'ai séjourné principalement à Casablanca (à voir et visiter: La grande Mosquée, et la Médina. Plusieurs restaurants très spéciaux, et facile à découvrir en regardant le guide de la ville (gratuit dans les lobbies des hotels). Il y a aussi une petite ville balnéaire avec port de plaisance non loin de Casa). Ai aussi séjourné à Rabat qui est la capitale. On peut entrer en voilier dans la rivière qui sépare Rabat et Salé et lors de ma visite il y avait une superbe marina en construction. S'y trouvaient déjà plusieurs beaux gros bateaux à moteur, et quelques voiliers, dont un superbe maxi ! Le quartier des ambassages montre de très beaux édifices. On peut aussi y voir (de l'extérieur) le Palais Royal, visiter les ruines romaines et bien sûr il y a aussi une médina intéressante à explorer. Deux très grandes villes avec plein de choses à découvrir. L'achat ou l'emprunt d'un guide Routard est à considérer.

J'ignore combien de temps ils seront au Maroc, mais il n'est pas difficile de se rendre d'une ville à l'autre par le réseau ferrovière. Et les prix des billets sont très raisonnables, donc on peut faire des excursions d,une journée en partant tôt le matin et revenant en soirée. J'ai donc ainsi visité brièvement Fès, une ancienne capitale, qui date de + de 1200 ans. Son souk juif et sa casbah sont absolument à voir. Ça été mon "coup de coeur" car on s'y sent plongé dans un autre monde et une autre époque, avec seulement les ânes et les chevaux pour transporter la marchandise tant les ruelles y sont étroites. Il faut s'y perdre et admirer, non seulement comme disent les marocains "pour le plaisir des yeux" mais aussi pour le plaisir des autres sens, odorat et goût en particulier.

El Jedida, construite et occupée par les portugais jusque dans les années 1500 est une belle excursion pour voir la vieille cité portuaire de l'époque avec son petit port de pêche. Au moment de ma visite il y avait un seul voilier de plaisance à l'intérieur du port. +/- 50 pieds. Intéressante par sa construction avec les murs du vieux fort directement sur le bord de la mer. De même que par la visite possible de la vieille salle d'armes portugaises, transformée en citerne.

Finalement, un bref séjour à Marrakech mais il faut s'arranger pour y être un samedi soir et visiter alors la médina et le marché, avec les douzaines de restaurants portables de même que les amuseurs publics. Ville beaucoup plus touristique, les prix y sont souvent plus chers qu'ailleurs au Maroc.

En voyageant en train, on a aussi une bonne idée de la campagne marocaine et il est possible de passer de la mer à la montagne en quelques heures. Les oliveraies le long de la voie entre Fès et Rabat sont à voir, de même que les troupeaux de moutons avec bergers vivants comme s'ils étaient d'un autre siècle (entre Cas et Marrakech). Il faut évidemment oublier les antennes télé satellites qu'on voit partout même dans les campagnes les plus reculées et sur les "cabanes" les plus pauvres. Signe des temps je suppose I

ll est assez facile de communiquer puisque presque tout le monde parle français. Faut se méfier lorsqu'on demande des directions car ils vont souvent vous induire en erreur plutôt que d'admettre qu'ils ne savent pas (ce trait de caractère m'a fait un peu penser aux Bahamas hi-hi-hi)

Finalement, il faut s,attendre, dès qu'on est dans un endroit grand-public style souk ou médina, à se faire offrir toutes sortes de service de guide pour ci guide pour ça, etc. Ils en sont harcelants à l'occasion. Un non ferme ne les rebute pas et il ne faut surtout pas arrêter de marcher pour discuter avec eux. Si on détecte un policier en uniforme il suffit de s'en approcher que le harceleur disparaisse comme par enchantement. Se méfier aussi des pick-pockets qui sont d'une habileté démoniaque. J'ai perdu un cel aux mains de l'un d'entre eux. Fait amusant, il a répondu 3 fois, comme s'il attendait un appel sur cet appareil hi-hi-hi !

Voila, j'espère qu'ils apprécieront leur séjour.

Bon hiver, Sacripant est enmitouflé pour l'hiver. Je quitte pour la Floride vers le 10 novembre. J'aurais l'opportunité d'y faire de la voile et aussi la course Fort-Lauderdale - Key West en janvier.

Salutations amicales

Claude

Sacripant

Aucun commentaire: