Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 18 avril 2010

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée

Jacques et Josée nous ont fait parvenir la liste de leurs "occupations" des dernières semaines en vue de la traversée Nouvelle-Zélande / Fidji.

Bonjour Jacques, les enfants, la famille et les amis et les lecteurs du réseau du Capitaine et de la Conam, merci pour vos réponses.

Nous allons bientôt envoyer un récit de notre visite en Nouvelle-Zélande avec notre petite vanette aménagée. Depuis 2 mois nous avons travaillé sur le bateau à plein temps et j'ai travaillé sur un catamaran français plusieurs journées pour des travaux mécaniques. Nous avons entrepris plusieurs travaux sur le bateau, voiçi une liste exaustive;

La peinture anti salissure avec couche d'apprêt Primecon (1 couche) dû, à non compatibilité avec la Seahawk 77 qui elle n'était pas compatible avec la Micron Extra du départ donc couche d'apprêt obligatoire. Nous avons enduit avec de L'Interlux Ultra (3 couches que nous pourrons trouver partout après) et de plus nous avons fait appliquer un produit à base de silicone sur notre hélice et arbre (nouveau au Québec mais en vente ici depuis 10 ans). Cela donne un bon résultat pour deux ans, confirmé lorsque je voyais les bateaux sortir de l'eau. Nous avons remonté les lignes bleue et or de flottaison de 3 po. car elles se salissaient trop. Travail très ardu, il a fallu redessiner une autre ligne car c'est seulement dans le devant que nous devions monter de 3 po. Le reste allait en décroissant et comme nous n'avions pas assez de bande autocollante bleue mais assez de petite bande or, nous avons peinturé la ligne de 3 pouces avec de la Perfection de Internationnal (3 couches) et remis la ligne or en autocollant de ½po.

Nous avons refait les vernis extérieurs (en passant nous avons utilisé le vernis awlgrip, fantastique comme facilité d'application. Tu peux donner trois couches en ligne à une heure d'intervalle et tu peux le travailler tant que tu veux car il reste liquide longtemps, oui vraiment fantastique ( son prix aussi! mais ça vaut la peine).

Nous avons poli la coque à la pâte et à la cire awlgrip, réparations des toiles et "Lazy Bag" (usures aux points de ris), réparations des voiles neuves de 2007 (coutures du pare-soleil et des sangles brulées par le soleil et doubler les sangles de point de drisse d'amure et d'écoute sur le genois avaient un début d'usure et avons fait réparer les gousses de lattes de la grand-voile décousues ainsi que la gousse du nerf de chute qui était usée à plusieurs endroits. Elle a été doublée à la grandeur ainsi que toutes les gousses de latte et leurs extrémités ont été doublées et fait installer tissus sacrifices, changer une latte car avait des fissures.

Nous avons changé le gréement dormant presque au complet, 1 étai, 2 haubans, 2 intermédiaires, 4 bas-haubans. L'étai largable et les bastaques étaient de 2007. Il reste seulement les deux pataras à changer (nous avions brisé des brins sur 4 cables lors de notre traversée musclée des Tonga à la Nouvelle-Zélande).

En plus il a fallu démonter enrouleur au complet pour vérification, avons changé le roulement et joints d'étanchéité en prévention. Nous avons fait souder les barres de flèche, vis de mulet et bossoir car on a remarqué des fissures. Il ne faut pas oublier les travaux sur le moteur; reconditionner l'échangeur de chaleur, changer tous les boyaux autour du moteur, changer accouplement flexible entre transmission et arbre d'hélice (brisé du fait que le moteur était mal aligné), refait l'alignement du moteur. J'ai dû tout démonter les supports de moteur pour vérifier et lubrifier leur ajustement, changer huile, changer filtreur huile et diésel (2), changer turbine de la pompe à eau .

En remettant le bateau à l'eau après son carénage, j'avais débloqué la valve d'entrée d'eau de mer qui alimente le moteur qui était saisie en position ouverte et dont je n'osais toucher lorsque j'étais dans l'eau. Je l'avais désaisie à terre tranquillement par petits coups et elle fonctionnait très facilement après que je l'ai eu fermée complètement !!!!! mais quand j'ai remis le bateau à l'eau avec le chariot-cavalier (Travellift) et parti le moteur pendant qu'il était encore dans les sangles (mais flottait), en vérifiant si l'eau sortait je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'eau qui sortait ??? J'ai aussitôt pensé à ma fichue valve qui ouvrait tellement bien immédiatement après avoir réussi à la fermer complètement ??? et bien oui elle a brisée juste comme je l'ai fermée!!! Nous avons dû ressortir le bateau de l'eau, ce qui ne faisait pas trop l'affaire du chantier car leur cédule était très chargée pour ce lundi et bien croyez le ou non, en une demi-heure j'ai démonté la valve en bronze (qui évidemment ne sait pas laisser dévisser en soufflant dessus). Cela m'a pris une barre de force contre la clé à tuyaux pour réussir à la faire tourner et pendant le temps que le chariot-cavalier me dépose à terre, un gars vérifiait sous la coque que le passe-coque avec tamis ne tournait pas avec la valve.

Lorsque le bateau a été déposé sur sa quille j'ai débarqué avec une échelle et j'ai été au magasin nautique acheter une valve en bronze, un adaptateur pour le boyau, un bout de boyau coupé à la bonne longueur, 4 collets, une roulette de teflon et un tube de 3M 5200 (j'avais même pas le temps d'en sortir une de mon "Réno-Dépot") et j'ai même pas pris le temps de payer(on m'a dit que j'avais 30 minutes).

Vous devez vous doutez que notre nom était bon après un mois au chantier!!!). J 'ai remonté dans le bateau et pendant qu'il remettait le bateau à l'eau, j'ai réinstallé la valve, adaptateur, boyau et collets, imaginez vous la pression pendant que je vissais la valve qui était ouverte sans poignée car elle ne tournait pas avec la poignée, je ne pouvais la serrer, je voyais l'eau approcher de plus en plus et j'ai juste eu le temps de serrer les collets du bas avant qu'il touche à l'eau.

J'avais pris une casserole d'eau bouillante de la théière automatique du bureau au chantier avant de monter dans le bateau, car on n'avait pas le temps de faire bouillir de l'eau pour attendrir le boyau pour l'entrée sur l'adaptateur.

Je me suis rappelé lorsque je travaillais chez BFS, je disais des fois, aujourd'hui les gars il faut faire une "job de Pit Stop" (en référence au changement de pneu en F1), on a juste 30 minutes pour faire le travail qui normalement en prendrait 2 ou 3 heures. Je pensais à mes gars riant de moi et "Boss" c'est toi qui à eu chaud aujourd'hui !!!.

Nous avons aussi installé des renforts sur les bossoirs pour prévenir d'autres fissures (l'annexe 11pi. le Yamaha 20ch. 4 temps et le réservoir 25 litres pèse autour de 500lbs ou 225kg en grande traversée le tout est sur son ber sur le pont avant mais en navigation entre les groupes d'îles, le tout reste sur les bossoirs, donc beaucoup de tension.

J'ai aussi tout démonté le système de barre et fait quelques modifications en plus de changer la chaîne mais le plus gros travail à été de repeindre le pont au complet, ce que nous avions pas eu le temps de faire dans notre grand reconditionnement (Refit) du bateau en 2007.

Nous avions refait la coque, les parties vive et morte au complet ainsi que le cockpit. Ce fut une tache très ardue, premièrement le sablage, les petites réparations, l'installation de la protection aux rubans adhésifs (1,200pi. ou 370m de ruban) le nettoyage entre chaque couche d'apprêt et de finition. La pose de 300pi. ou 92m de scellant Sicaflex entre les lattes de teck sur le pont.

Tout cela dans des conditions d'application dificile; pluie, vent, humidité, poussière au chantier et gros soleil ardent et brûlant(dû à la minceur de la couche d'ozone).

Ici en Nouvelle-Zélande ils disent que si tu n'aimes pas la température pour y vivre, attends 5 minutes et elle va changer. Il n'y a rien de plus vrai sur la météo en NZ et de plus l'automne se faisait sentir de plus en plus. C'est pour cela que nous avons travaillé presque jour et nuit (4 heures de sommeil par nuit la dernière semaine) et cela jusqu'à la dernière seconde de notre départ. On s'aperçoit qu'utiliser un bateau à l'année avec en plus de grandes traversées demande du travail de maintenance beaucoup plus important.

Nous sommes partis de Mardsen Cove Marina jeudi soir à 23 heures (avant un vendredi) et avons navigué toute la nuit et l'avant-midi vers le nord de l'Ile à Opua pour rejoindre en mer nos amis de Catmousses et un autre voilier ami américain pour une tournée dans le Pacifique NW de 8,000 miles nautique (14,800 km)en 8 mois avec les Fidji comme première escale de 45 jours.

Je vais vous envoyer l'itinéraire sous peu. Présentement nous sommes dans notre 3e journée en mer, filons à 7 n. ou 12 km par vent arrière de 22 n. ou 40 km , pleine grand-voile avec deux palans de retenue de baume attachés au rail de fargue et le genois arrisé de moitié sur tangon avec 2 balancines et hale-bas avant et arrière.

La mer est assez agitée avec des vagues de 2 mètres et + aux 5 secondes. Moi et Josée avons repris la mer comme si nous ne l'avions pas quittée depuis 5 mois et demi, aucun malaise ou effet secondaire (à date ???).

Salut tout le monde, on pense à vous plus souvent que vous ne le pensez.

P.S. Important, Important et Important

N'hésitez pas à nous écrire y a rien de plus plaisant en mer que de recevoir un courriel avec des nouvelles (bonnes de préférence) mais n'oubliez surtout pas de nous répondre avec la fonction nouveau message et non la fonction répondre à ce message car vous perturbez la réception de tout nos messages et surtout ça peut nous empècher d'avoir nos bulletins météo, essentiels pour notre sécurité, nous navigateurs.

Jacques et Josée.
Alexandre IV
Entre la NZ et les Fidji
30 35.431S
174 57.911E
Pacifique Sud

Aucun commentaire: