Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 26 avril 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom au milieu du Pacifique

8:50.86S 115:14.14W
Position à 23 heures Temps universel
Soit 16 heures locale (zulu)

Conditions : en nette amélioration
Vent : ESE 13 - 18 noeuds
Mer : SW 15sec 12 - 19 pieds
Temps :généralement ensoleillé, des systèmes se développent au sud, au nord, dans notre ouest et se dégonflent avant de nous attiendre.

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures : 155
Nombre de milles parcourus : 1589
Nombre de milles restant : 1416
Cap suivi: 265
Allure : 120° DU VENT
Vitesses : 5.7
Temps estimé d'arrivée : 10 jours 8 heures

Bonjour,

Bonnes nouvelles du large.

Pour notre neuvième jour de traversée, finis les regards de haine en arrière du bateau. Non pas que la houle soit moins grosse, mais le moussaillon a pu enfin trouver le repos. De grosses heures à me vautrer entre les bras de Morphée.
Le saviez, vous? Morphée est un homme.
Ha qu'il est beau!
Capricieux mais si tendre, lorsqu'il me tient entre ses bras musclés! Fallaient-ils qu'ils le soient pour me retenir dans ma bannette!

Quelques heures de sommeil et la vie reprend des couleurs. On retrouve avec félicité le beau regard bleu du capitaine...
La vie redevient belle!

Le vent est moins fort également. Un vent revenu entre 15 et 20 noeuds ça change toute la vie, les haubans ont fini se siffler. Il reste la grosse houle "pacifique" envoyée par les dépressions très nord, ou très sud, qui ne nous concernent que par un curieux mécanisme de technique des fluides, bien difficile à expliquer mais pourtant très concret et très palpable à chaque mouvement.

Nous nous sommes débarrassés de la houle du vent qui se supperposait au tout, et envoyait ses flèches d'embrun ronflantes.
Un chahut de moins! Bon débarras! La mer glousse.
Bref, si l'équilibre n'est pas encore de mise, les autres sens sont moins sollicités.

La bonne humeur refait surface, et nous nous divertissons avec un jeu d'héphémérides. C'est Dom qui a lancé la balle en premier. Tandis que nous passions hier, le "millage" fatidique de 1610.

1610?
Ce n'est pas un chiffre rond...
Au milieu du Pacifique qu'est ce que ce chiffre a évoqué en nous? Hé bien, en voyant notre GPS annoncer 1610, nous avons pensé au quartier des Halles où nous habitions à Paris. Dans une rue voisine à la nôtre, une dalle commémorative est foulée du pied par des milliers de passants indifférents au sort de ce pauvre Henry IV assassiné par Ravaillac, un 14 mai 1610...

Vous êtes prets à jouer avec nous? Que c'est-il passé en ???? Le GPS sortira deux dates chaque jour. Rassurez-vous, dès que nous passerons au-delà de 2010, nous n'abandonnerons pas le dictionnaire pour consulter la boule de cristal. Et nous irons piocher avant Jésus-Christ.

En attendant, fouillons notre millénaire.

Ce matin à neuf heures locale nous avions parcouru 1545 milles, contre 1451 à venir.
Pas faciles ces dates là... 1545?
Cela évoque-t-il quelque chose?

La naissance d'un Alexandre oublié de tous, un Duc de Parme, Farnès de son patronyme, né en 1545 à Rome. Paraît-il qu'il n'eut pas fallu oublier cet homme, l'un des plus brillants capitaines de son temps.
Voyons, voyons... fouillez vos mémoires, que diable!
Il était fils de Marguerite d'Autriche, elle-même fille de Charles Quint, branche espagnole des Habsourg.
(Là, si je parts dans les démêlés de cette famille, on en a 24H/24 jusqu'aux Marquises, c'est sûr!)

Bref, notre Alexandre, adorait parcourir les champs. Non ceux parsemés de pâquerettes, mais ceux où fleurit la ferraille de guerre. Sa victoire la plus éclatante, fut de rendre Anvers à la couronne espagnole.
Sachez seulement qu'à époque-là, Anvers était une ville stratégique, réputée la plus grande ville du monde, et la plus rayonnante artistiquement parlant!
Ha..."de gouden eeuw"
(pour l'occasion je vous ressorts mon flamand dont je ne suis plus très sûre de l'orthographe. Toujours est-il que cela signifie "le siècle d'or").
Si tout le monde a oublié de brave duc de Parme, personne n'a oublié Breughel ou Bruegel.
Vous l'écrivez comment? A la flamande ou la française?
(Voilà encore des choses qui pourraient fâcher...)

Pour 1451, nous nous retrouvons en Moldavie.
Décidément tout nous ramène à la petite Belgique aujourd'hui...
Souvenez-vous que la Moldavie était le siège des méchants dans Tintin...
Dans la véritable Moldavie, les Bogdan sont une lignée de Princes qui se sont émancipés de la tutelle hongroise pour créer leur patrie. L'un d'eux, Bogdan II, fils d'un Alexandre le Bon (qui n'a pas laissé de grands souvenirs mais qui pour la postérité gardera un patronyme optimiste et teinté de positivisme)... bref son fils, Bodgan II eut moins de chance et fut assassiné par son demi frère en 1451.
Ha... l'éternelle histoire d'égo amplifiée par le pouvoir!

Voilà, voilà...
Mes chers amis, vous aurez droit à ce petit jeu jusqu'aux Marquises.
Après tout, il n'y a pas que des Histoires d'Eau sur ce "maudit" Pacifique!

Merci à tous nos amis, pour les gentils petits mots envoyés. Je les récolte chaque matin dans notre winlink qui marche bien malgré les distances qui nous séparent des stations émettrices et cela fait chaud au coeur!
Vous êtes des z'amours!

Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: