Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 4 août 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie dans les Hautes Alpes












Photos : je vous livrerai les photos en plusieurs épisodes, car j'ai ramené 574 clichés. Je ne vous donnerai que celles digne d'intérêt... Et j'espère qu'elle vous prodigueront un plaisir égalé à celui ressenti lors de mon séjour en Hautes Alpes.

Résumé : Dans ce mail, présentation des sommets de la vallée du Champsaur, randonnée vers le Col de la Pisse à 2600 m et l'incroyable histoire du canal de Malcros.



Bonjour,

Après nos escapades en Haute Provence, nous débouchons sur les Hautes Alpes. Devant nous, des sommets avoisinnant 4000 mètres. Loin de fermer le panorama, comme le ferait une muraille, la vue s'ouvre vers l'altitude. C'est difficile à croire pour qui n'a jamais fréquenté la haute montagne, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti : une ouverture vers un autre monde.

Nous sommes au royaume de LA randonnée. Du moins pendant l'été, car l'hiver, le paysage se couvre d'un épais manteau blanc et les skieurs se régalent. On se demande quand il neige. Lorsqu'on consulte les indices d'ensoleillement, Chaillol est la région la plus ensoleillée de France.

Autour du chalet de mon frère, qui culmine à 1600 mètres d'altitude, les chaînes de montagnes portent des noms étranges : Queyrel, Cuchon, Devoluy, Champsaur, Valgaudemar. Entre les sommets se nichent quelques unes des plus stations de skis les plus réputées de la région, dont la station d'Orcière. Dans le fond des vallées qui ressemblent l'été à de vrais bocages, des villages égraines les bords de rivières tel le Drac. On y trouve un florilège de Saints : Saint Julien, Saint Bonnet, Saint Laurent... Pour le clin d'oeil à notre cher Réseau du Capitaine, j'y ai cherché un "Saint André"... Il se situe dans une autre vallée... Mais, Saint André des Alpes existe bien!

Depuis le balcon du Grand Philou de la famille (mon frangin), nous jetons chacun notre dévolu sur un paysage particulier. Le choix est vaste, la vue donne, par temps clair, et par dessus les "Chapeau de Napoléon", jusqu'à la vallée de Gap. C'est la plus grande ville du coin, soit une commune de 40 000 habitants.

Dans le petit jeu des préférences, Nanie porte la sienne sur le Devoluy. Ses cascades de plis rocheux d'un gris irréel prennent au petit jour, une teinte rose. C'est envoûtant. Je préfère à cette chaîne désertique les sommets de l'Autane. Cette montagne noire a la forme d'un cône volcanique ensommeillé. Il s'en dégage une puissance tranquille, quelque chose d'à la fois doux et surhumain. Mon frère quant à lui, voue un culte amicale pour "le Vieux Chaillol". Il en parle comme d'un vieux copain... "Le vieux machin" comme je le surnomme toise la vallée du Champsaur de ses 3163 mètres d'altitude. Il a tant nargué le Grand Philou, qu'il y est grimpé... Très peu pour moi! Néanmoins, mon frère me décide à approcher du plus près que mes possibilités me le permettront le mythique "Vieux Chaillol".

Prêts pour la randonnées?
Nous avons la journée devant nous. Le temps est radieux et j'ai de la chance, de voir la montagne tel un jardin naturel exubérant. Les Saxifragacées (ou fleurs qui percent la pierre) sont à l'honneur tout au long du chemin : joubardes, semper virum égrènent les chemins. Partout tout au long de la journée, je m'attache non seulement à profiter d'un panorama unique et vaste, mais en plus à me régaler à reconnaître, avec Chantal (ma belle-soeur) les fleurs : lis safranés, lis de Martagon, miosotis, digitales, anémone vernale, gentiane bleue et jaune... Parfois, pour capturer l'image d'une de ces belles des montagnes, je grimpe à flanc de parois. Chantal rit et assume son rôle de "ferme marche". Mon frère cavale en tête de peloton et ne m'attend pas. Chantal a trop peur de me perdre dans les sentiers de Montagne... Ce serait vite fait!

Au cours de la balade, de merveilleuses cascades d'eau, nous offrent le rafraîchissement le plus naturel qui soit. Heureusement, car la dernière grimpette, me voit cracher la moitié de mes poumons. Chantal et Philou ont de l'entraînement... J'en manque farouchement, ce n'est pas en battant des records de traversées du pont de L'Etoile de Lune que je façonne mes gambettes!!!! A l'arrachée, exténuée, mais fière d'y être parvenue, je rejoins ma petite famille au Col de la Pisse : 2600 mètres d'altitude.

Là, je suis au plus près du "Vieux Chaillol". Et Philou m'entraîne encore, un tantinet plus haut, pour me raconter une histoire étonnante.

Le Canal de Malcros

Philou me montre les reste d'un canal façonné par l'homme. Des blocs de pierre impressionnants par leur taille balisent un conduit qui relie le glacier de Malcros (2818m) à Saint Bonnet, un village situé à 1000 mètres d'altitude. Dans le dédale du dénivelé qui sépare les deux points opposés de cet ouvrage, l'eau devait circuler pour alimenter le village.

En 1819, la vallée du Champsaur connut une période de sécheresse sans précédent. Celle-ci fut dramatique pour les habitants. En effet, à l'époque l'éloignement de la région contraignait les autochtones à une vie autarcique. L'été, la vallée se transforme en réel bocage, où les agriculteur engrange le foin pour les bovins et ovins, les céréales et cultures vivrières pour les humains. Sans cette production, la famine guette la population. C'est ce qu'il advint en 1819.

En 1850, les autorités locales décident d'initier un projet d'irrigation Les travaux débutent en 1871. Ils prévoient d'aller puiser dans le glacier de Malcros dont le débit d'eau élevé représente une parade idéal contre toutes les sécheresses à venir. Il faut replacer cette aventure dans son contexte. Nous sommes à la fin du dix-neuvième siècle, le chantier se situe à 2695 mètres d'altitude. Les chemins d'accès sont scabreux et demandent 4 heures de marche. Le travail est acrobatique pour monter là-haut le matériel afin de tailler des blocs de pierre qui étayeront les galeries voûtées qui aiguilleront les torrents naturels de la montagne. En plus de la configuration du paysage qui ne se prête pas à ce genre d'exercice, le froid est un ennemi qui revient chaque année.

Le canal est achevé en 1878. Malgré les efforts colossaux déployés pour le réaliser, celui-ci ne fonctionnera que 27 ans. La première guerre mondiale et l'exode de la population vers la Californie sonnera le glas de cet ouvrage impressionnant.

A plus, pour la suite de notre randonnée vers le "Vieux Chaillol".
Nat ( en France) et Dom (à hiva Oa)
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: