Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 27 mars 2011

CRUISING PERMIT USA - Infos de Temps de Vivre

MERCI à Judy et Peirre du voilier Temps de Vivre pour ces renseignements:

À propos du “Cruising Permit”

Suite à nos formalités à Ste-Augustine, nous avons obtenu les informations concernant ce fameux permis de navigation aux États-Unis.

Premièrement, le nôtre était échu depuis 2008 et nous ne l’avions pas renouvelé pour la simple raison que le bateau n’est pas sorti des États-Unis depuis cette date. Je l’avais demandé aux douanes de Rouses Point l’été dernier avant de me rendre à New York et le douanier m’avait dit que je devais aller faire le tour de la bouée, qui délimitait le territoire Canadien, et revenir sans avoir à aller faire les formalités Canadiennes. J’avais juste à sortir des eaux Américaines. Il nous a dit cela sur un ton complètement désintéressé en ayant l’air de dire « allez-y si vous avez du temps à perdre! ».

J’ai donc laissé tomber cette procédure qui nous a semblée inutile et je suis partie en direction de New-York par la Rivière Hudson. J’ai eu la visite des Coast Guard pour fin de vérification en arrivant près de New-York, au port de Nyack pour être exacte. Les officiers m’ont demandé si j’avais ce « Cruising Permit ». Je leur ai expliqué que non car j’avais passé la frontière en voiture et que le bateau était aux États-Unis en permanence. Ils m’ont donné un certificat de conformité et tout était en bonne et dû forme selon eux, aucun frais et rien ne semblait irrégulier, pas même une recommandation. Le trajet jusqu’en Floride à très bien été et nous n’avons eu aucun problème malgré les nombreux ports que nous avons visité.

Cet hiver en revenant des Bahamas, le douanier nous l’a demandé et comme nous ne l’avions pas depuis 2008, nous lui avons réitéré que le bateau était resté au USA jusqu`à cette année car nous arrivions des Bahamas. Il a recherché le numéro de notre ancien Cruising Permit, ça a été un peu long car le douanier qui l’avait fait à l’époque avait entré le nom sans espace, soit dans un seul mot. Une fois trouvé, parfait pour le renouvelé. Il n’y avait aucun problème a ce que nous ayons navigué tout ce temps aux « States » sans l’avoir. J’ai donc posé la question, à quoi ça sert de l’avoir? Et quelles en sont les conséquences?

Voici sa réponse :

Un « Cruising Permit » c’est un genre de « Visa Boat » Donc un visa de passage pour le bateau. Il ne peut pas être renouvelé tant qu’il n’est pas échu et peut être renouvelé pour un maximum d’un an. Il nous a recommandé de toujours garder le numéro du Cruising Permit même s’il est échu. Cela facilite le renouvellement. Donc, s’il est échu et que nous décidions de rester un hiver en Floride, cela veut dire que nous devrions avoir à payer les frais d’entrée dans chaque port que nous visiterions, soit 39$, en admettant que vous vous rapportiez à tous les ports car ce n’est pas une formalité de rigueur. Par contre, si nous restons autour du même port ou que nous quittions pour les Bahamas par exemple, il n’y a pas de problème, nous n’en avons pas besoin. Si nous ne l’avons pas et que nous nous déplacions d’un port à l’autre, dans le pire des scénarios nous pourrions essuyer quelques frais d’entrée supplémentaires mais sans aucune autre conséquence.

Le douanier nous a donc suggéré de renouvelé le nôtre pour 8 mois pour que lorsque nous reviendrons en décembre prochain il soit toujours valide mais qu’à notre retour en Mars, il soit échu. De cette manière nous pourrons le renouvelé chaque année en déboursant la somme de 19$ et éviter des frais que, soit dis en passant, nous n’avons jamais eu à essuyer.

Quelques jours plus tard, nous avons été visités au quai public de Jacksonville par des agents des douanes, ceux-ci ont demandé nos passeports et les enregistrements du bateau, ils ne nous ont jamais demandé le « cruising permit » et nous étions pourtant dans un port différent. Nous venions de le renouvelé et il ne nous ait pas plus demandé. Par contre nous aurons la tranquillité d’esprit de faire les choses comme il se doit.

Voilà qui pourra aider, nous l’espérons, les plaisanciers comme nous à y voir plus claire.



http://tempsdevivre2.blogspot.com/

1 commentaire:

Unknown a dit...

Bonjour Nycole et les navigateurs. J'ai avec Adrénaline 1 en Mars 2017 parti de Green Cove Spring à Fort Pierce. J'ai voulu être le parfait navigateur chez nos voisins Américain. Alors je me suis rapportez à la douane / émigration à Jacksonville car je n'avais plus de permis où de papier de transite..
Pour quitter le port (Area de Jacksonville) vers Fort Pierce ça ma couté 37$us et je devais me rapporter au douane / emigration de F.P. dans les 5 jrs suivants la date de ce permit.
Juste à temp je me présente à l'aéroport de F.P. et le douanier VOULAIS que je débourse les frais d'arrivé au port au montant de 19$us. Dans mon anglais cassé, j'ai essayer de lui expliqué la situation. OK! pour cette fois, il me dit. MAIS...
Gentiment, amicalement il me conseillas d'avoir mon numéros de "DECALL"
J'ai pas compris TOUT mais ce DECAL couterais (pas certain)?39$us en LIGNE seulement. Qui me permettrais d'éliminer les frais d'entrer au E.U. et des transite entre ports.
Hahaha! LÀ je suis perdus. Quelqu'un peut me diriger ver se DECAL. Merci