07 janv 2012, Phuket, Thaïlande
Récit 199- Cat Mousses - Nos derniers moments de vacances en famille
Les derniers jours ont été consacrés à faire la farniente, en alternant les courtes navigations, les bains de soleil et les promenades à la découverte de nouvelles plages.
Le 2 janvier, avant de partir vers un nouveau mouillage, nous avons fait un saut au méga supermarché, appelé Big C, dans le centre commercial du centre-ville de Patong. Ouf, une vraie folie! Nous tardions à retrouver la quiétude de notre bateau, c'est qu'on n'a plus l'habitude de ces grandes surfaces et de cette consommation à outrance. Ce tourbillon de touristes, la consommation à son paroxisme et ces bains de foule nous troublent un peu. Ça nous fait réaliser que le retour à la maison nécessitera certainement une bonne période d'ajustement.
Nous avons opté pour passer les derniers moments avec mes parents, à remonter la côte ouest de Phuket, vers le nord, pour nous rapprocher de l'aéroport. Nous avons consacré notre temps, en alternant les marches sur la plage, balades de dinghy et plongées à la recherche de géo-caches, cocktails ici et là, tantôt sur la plage, tantôt dans de chics hôtels, tantôt sur Cat Mousses. Evidemment, nous ne quittions jamais la plage sans l'incontournable petit massage de fin de PM, au son des vagues, suivi d'une bonne douche... Parfois un peu clandestine, mais bon! Il faut être débrouillards dans la vie!
Plus on remontait vers le nord, plus les plages s'allongeaient et devenaient tranquilles. Après Patong, nous avons fait, Kata Beach, Kamala et finalement Bang Tao. Chacune d'entre elles comportant son charme propre. René, Silvio (de Matajusi) et les enfants sont allés pêcher en PM le 3 janvier et nous ont rapporté une belle grosse seiche. Sylvio l'a nettoyée et cuite sur son bateau et nous avons fait un festin sur Cat Mousses, le soir du 4 janvier. Nicolas, avec ses frères et sa soeur, a passé toute sa journée à pêcher des mini calmars, 'squids'. Un travail de moine! Un qui pêche, un sur la brosse, un sur l'éponge et un à verser des seaux d'eau pour nettoyer le pont. C'est que ça fait un moyen dégât ces bestioles! Elles ont beau être petites, leurs réserves d'encre semblent inépuisables.
Infatigable, notre Nicolas (mieux connu sous le nom de Billy the Fisher), n'en finissait plus de pêcher de nouveaux squids, de les nettoyer et de les découper. Il devait bien en avoir une bonne vingtaine. Le soir venu, pour le cocktail, il nous a préparé le tout à la poêle, dans l'ail, l'huile et les assaisonnements. Il a fait craquer ses grands-parents avec sa recette!
Ce matin, 7 janvier, le temps était déjà venu de débarquer, à regret, grand-papa et grand-maman à terre, sur la plage, avec leurs valises. C'est ici que prenaient fin nos vacances de rêve en famille, puisque mes parents repartent maintenant vers Bangkok pour entreprendre leur tour guidé de deux semaines. Ouf, que d'émotions... Le dernier souper d'hier soir et nos adieux de ce matin ne se sont pas faits sans larmes. Comme le disait René, la journée d'aujourd'hui en était une de deuil. Il nous fallait retomber sur terre, car nous sommes encore, comme sur un nuage. Le mois que nous venons de passer était un mois de rêve, mes parents sont vraiment en super forme, plein d'énergie et toujours partants pour tout ce qu'on leur propose. Cette rencontre, comme le dit si bien ma mère, aura été une bonne dose d'amour et de bonheur. Une dose sans fond, dont on avait bien besoin après trois années sans nous voir. Nous en avons profité à fond et en sommes encore tout gonflés. Heureusement, nous avons convenu de repasser Noël qui vient ensemble, ça nous donnera de quoi espérer et de quoi planifier. Nous avons, à l'unanimité, décidé de nous retrouver dans 11 mois, en Afrique du Sud, pour passer ensemble les Fêtes de 2012 et et faire un trip style safari dans les terres.
Le moins qu'on puisse dire est que les derniers mois auront été, pour nous, à la source de grands bonheur. D'abord la visite de Luc, Chantal et Geneviève en novembre, puis la visite de mes parents en décembre-janvier. Nous avons vécu des moments inoubliables. Demain, 8 janvier, c'est la routine qui reprendra son cours avec la reprise des classes. Puis, nous sortirons le bateau de l'eau le 11 janvier, pour entreprendre quelques entretiens de routine et, si tout va bien, reprendrons la mer à la mi-fév vers les îles Andaman en Inde. Nous planifions reprendre une équipière pour environ deux mois, cette fois-ci, une jeune québécoise. Sur ce, c'est déjà l'heure du dodo, à la prochaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire