Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 16 janvier 2012

VENT FOU - Franck Catherine et les enfants dans les EXUMAS

LUNDI - 16 janvier

Nous quittons le parc pour pêcher un PEU...et…

Dur dur de voir toutes ces langoustes et ces lambis devant nos yeux sans pouvoir rien faire. Avec Bubu nous n'en pouvons plus. Oui il vente, mais rien de dramatique. Un bon 20 nœuds établi, mais nous sommes sous le vent des îles et il n'y a pas de mer.

Nous partons juste avec le génois déroulé et nous sommes déjà à 6-7 nœuds... Pas besoin de mettre la grand voile c'est super. Nous sommes à 10 milles de Rocky Dundas, une grotte sous marine qu'il faut aller voir. Problème, il faut y aller à marée basse (le matin tôt ou le soir) en plus avec le vent que nous avons, il y a trop de vagues… Même abrités derrière l'île, ça brasse encore trop.

Nous partons donc pour l'île d'à côté, Compass cay, il y a des belles plages. Pas plutôt l'ancre mouillé, j'enfile ma combine, et je saute à l'eau. J'attache le Zodiac à ma taille et je le laisse partir au vent. Loïc est dans le Zodiac et lit tranquillement.

Le vent nous emporte dans la bonne direction. Nous allons voir ce que nous trouverons bien. Après 20 minutes de promenade, je dois mouiller l'ancre du zodiac car je n'arrive plus à fournir. Il y a des lambis partout des centaines et des centaines de lambis. J'en ai jamais vu autant. Ils sont juste là sous mais yeux par 1,5 mètres de profondeur… Il y en a beaucoup qui sont de taille très très raisonnable pour ne pas dire très gros. J'en remonte parfois 5 à la fois. Ce n'est pas long que ne devons nous résigner à l'évidence : il faut déjà arrêter de pêcher. Le Zodiac est plein. 40 gros lambis.

Entre vous puis moi, je préfère les lambis aux langoustes. Je suis vraiment content. Jamais fais une aussi belle pêche aux lambis. Le temps de passer au bateau pour prendre les marteaux et les couteaux pour préparer les lambis et nous voilà déjà repartis sur la plage.

Cette fois, l'équipage de Bubu vient nous donner un coup de main. Devinez ce que nous allons manger ce soir… Salade de lambis avec lambis frits. Comme ça brasse encore un peu là où nous sommes, je lève l'ancre pour nous rapprocher de la marina de Compass cay. Avant que la nuit ne tombe, je vais voir si par hasard, il n'y aurait pas de l'essence à la marina. Il n'y en a pas.

Par contre, les pêcheurs sont en train de vider leurs poissons et 20 gros requins nourrisce sont en train de se régaler. Je vais vite chercher les enfants pour voir ça. Nous n'avons qu'a tendre la main pour les caresser quand ils passent.

Les pêcheurs nous disent que l'on peut se baigner avec sans problèmes… Nous verrons demain, de jour, si nous sommes plus téméraires que ce soir. Mais c'est sûr, nous allons apporter nos maillots de bain.

Aucun commentaire: