Après un mois de travaux ponctués de shopping et de farniente à St-Martin, nous sommes finalement partis hier (samedi) à 8h30 du lagon de Simpson Bay à St-Martin pour passer le pont levant du côté hollandais à 9h00, pour une navigation totale d'environ 3 heures pour nous diriger à l'Ile Fourchue qui fait partie de St-Barthelemy.
Aussitôt la pointe de St-Martin passée, notre petit Kiefer qui jouait dans sa cabine (très mauvaise idée en navigation pour les gens qui ne sont pas encore amarinés, surtout lorsqu'il fait chaud), notre petit Kiefer ne s'est pas senti très bien. Mais, avis à tous les navigateurs: Kiefer a trouvé comment guérir le mal de mer! Je le cite alors qu'il nous dit avec un grand sourire: "Il faut vomir 3 fois et ensuite dormir et ensuite, c'est guéri!"
Après avoir échappé le poisson que nous avions pêché (aucune idée c'était quoi - aussi bien l'avoir perdu), nous sommes arrivés à 11h30 dans cette île rocailleuse absolument déserte où l'eau turquoise est aussi claire que le crystal. Après s'être accrochés à un "mooring", nous en avons profité pour plonger pour voir les poissons qui nageaient sous Ambrosie. Kiefer s'accoutume à faire de l'apnée avec son masque, mais il finit toujours par sortir la tête de l'eau pour respirer parce que, et je cite: "il n'a plus d'air dans son tuba..."
Ensuite, sieste pour tout le monde et petite promenade pour Kiefer et Stéphanie (pas facile dans la roche avec les sandales). Après le souper, visite sur le pont pour voir les étoiles. Malheureusement, nous semblons avoir manqué les étoiles filantes annoncées dans les derniers jours par Nycole.
Kiefer insiste toujours pour nager jusqu'à la plage, heureusement cette fois, elle est tout près (dans la baie de Marigot à St-Martin, il avait fallu que Sandy remorque Stéphanie et Kiefer avec le dinghy...). Nous ferons donc cette petite nage aujourd'hui en faisant un petit détour pour aller voir les poissons (et peut-être des tortues de mer?) dans un site d'apnée.
Nous prévoyons quitter après le dîner pour nous rendre à Gustavia, plus grande ville de St-Barthelemy, qui est à moins d'une heure de navigation. Nous y passerons 2 nuits pour quitter le 18 décembre avec notre objectif d'être à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour Noël. Pour éviter une navigation de nuit (et une nuit qui risque d'être presque blanche pour le capitaine), nous envisageons présentement passer par l'île de Nevis, y dormir une nuit et repartir tout de suite le lendemain vers Deshaies au nord-ouest de la Guadeloupe. C'est ce que nous avions fait en 2003. Ces sauts de puce sont relativement longs (soit environ 10 hrs pour Nevis et 13 hrs pour Deshaies), ce qui nous obligera à partir au lever du soleil (ou un peu avant) pour éviter d'arriver lorsque la nuit est tombée. Selon la météo reçue hier, les vents devraient être relativement faibles, ce qui est rassurant pour nos premières longues navigations seuls avec Kiefer. Après avoir passé 2 nuits à Deshaies, nous devrions être à Pointe-à-Pitre le 22 décembre.
C'est le plan, mais... nous sommes en vacances et il faut que la météo soit avec nous...
On vous salue et on vous souhaite un beau dimanche (on a de la difficulté à se souvenir quel jour de la semaine on est!).
p.s. Ceci est un message transmis par la radio HF parce que l'île est complètement coupée de la civilisation : pas d'habitant, pas d'internet et aucun réseau téléphonique... Le paradis!
Stéphanie, Sandy et Kiefer à l'Île Fourchue
juste au nord-ouest de St-Barthelemy Ambrosie, ve2bcz
17d57.369N 62d54.247W
Aucun commentaire:
Publier un commentaire