Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 20 mai 2013

CHAPTER 3 - Récit de Denis

Notre escale à Little Creek fut de courte durée; à peine deux heures et demi pour le réapprovisionnement et la marche à pied jusqu'au détaillant West Marine pour aller chercher le radio VHF acheté à Oriental, N.C. et livré ici à notre demande. Ce radio remplace celui installé à bord de Chapter-3 et qui est devenu défectueux en cours de route. Ce radio de marque Standard Horizon, modèle Matrix AIS+ GX2150, est encore couvert par la garantie du fabricant. Même si ce radio fut acheté à Québec, West Marine le reprend en échange et se chargera de le retourner au fabricant. Donc, aucun frais pour un nouveau radio, même pas de frais de livraison. Comme service à la clientèle, on ne peut faire mieux.


À 17:00 heures jeudi le 16 mai, nous sommes en route en direction de New York, à la marina Liberty Landing, distant de 266 miles. C'est beau et chaud au départ de Little Creek; 88 degrés F en après-midi. En soirée et toute la nuit, le vent est resté faible de direction ouest sur une mer calme. En matinée du vendredi 17 mai, il devient NE 10, toujours sur mer calme sous un soleil radieux, et nous l'avons sur le nez mais nous maintenons cependant une vitesse de croisière à moteur de 4,5 noeuds, ce qui fait notre bonheur.


Une visite inattendue sur l'heure du midi. Une mésenge perdue en mer probablement à cause d'un coup de vent vient se loger sous le dodger, question de refaire ses forces pour continuer sa route vers la terre ferme distante de 6 miles sur notre bâbord. Même si nous sommes tout près d'elle dans le cockpit, la mésenge reste immobile durant une bonne demi-heure avant de repartir. Nous avons le temps de prendre en photo ce bel oiseau à poitrine jaune qui, au Québec l'hiver venu, vient se nourrir de graines de tournesol dans nos mangeoires d'oiseaux.


En après-midi, le vent tourne plus à l'est, toujours de 5 à 10 noeuds, ce qui nous permet de naviguer à moteur et à voile au près serré et, plus tard, par vent travers tribord amure. Cette allure par vent faible et mer calme s'est maintenue durant tout le trajet et jusqu'à notre entrée à New York, samedi le 18 mai en début de soirée. À 21:30 heures nous faisons escale à la Liberty Landing marina, juste un peu plus loin que la statue de la Liberté, pour faire le plein de fuel. Nous recevons un accueil chaleureux à New York puisque durant la demi-heure passée à la marina pour faire le plein de fuel, un beau et grand feu d'artifice comparable à ceux de la chute Montmorency à Québec se déploit juste derrière la marina. On peut dire qu'à la marina, nous sommes dans les loges pour voir un tel spectacle.


Nous reprenons notre route à 22:00 heures pour remonter la rivière Hudson jusqu'à Catskill, distant de 98 miles, où nous devons démâter pour poursuivre notre route vers Québec. L'entrée de nuit à New York est merveilleuse avec ses gratte-ciels illuminés et sa vie nocturne grouillante d'activités. New York ne dort jamais. À en juger par les phares qui se déplacent rapidement, la circulation automobile est dense sur les voies rapides longeant la rivière Hudson. Les bateaux-passeurs font la navette entre les deux rives, les hélicoptères se déplacent au-dessus de nos têtes, plusieurs cargos sont ancrés à la jonction de la rivière Hudson et de la East River en attente de cargaison, et les barges poussées ou tirées par des remorqueurs circulent dans les deux sens. Heureusement nous sommes un soir de fin de semaine peu achalandé; c'est beaucoup plus actif que cela aux heures de pointe en semaine. La capitaine Sylvie veut entendre la chanson New York, New York à fort volume. J'ai cette 'tune' sur mon iPod chantée par Frank Sinatra lui-même; c'est un de ses grands succès. Nous écoutons respectueusement cette chanson à quelques reprises et à fort volume alors que la ville de New York se défile tranquillement dans toute sa splendeur nocturne.


La remontée de la rivière Hudson durant la nuit s'effectue assez facilement car la rivière est large et les feus rouges ou verts des bouées indiquant le chenal sont assez visibles, mais il faut être vigilant à cause du traffic maritime des barges qui remontent jusqu'à Albany, N.Y. Au départ de New York nous naviguons contre marée puis, vers minuit, la marée renverse et nous est favorable jusqu'à vers 9:00 heures dimanche le 19 mai, journée pluvieuse et sans vent. Nous achevons notre route à destination de Catskill à contre marée et nous amarrons à 17:30 heures au quai de Riverview Marina où le démâtage se fera demain, lundi le 20 mai.


Prochaine étape: continuer dans la rivière Hudson jusqu'à Troy, N.Y. puis, emprunter respectivement le canal Champlain, le lac Champlain, la rivière Richelieu et le fleuve St-Laurent jusqu'à Québec.


L'équipage de Chapter-3 vous salue.

Aucun commentaire: