Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 24 juillet 2007

NORDIC - INFO TECHNIQUE SUR LA TRAVERSÉE DE PANAMA

Copie du message reçu de Dany :

Canal de Panama, info technique.

Le Canal, pas vraiment compliqué mais un passage merveilleux dans cet ouvrage datant maintenant de 100 ans.

PILOTE:C'est faux de penser que les pilotes sont inutiles, au contraire. Ils sont utiles surtout lors du passage des écluses. Ils assurent la communication avec les autorités du canal et les lanceurs de pommes afin que tout se déroule rondement. Mais c'est vrai qu'ils s'endorment lors du passage du lac Gatun où la navigation est extrêmement facile, tapissée de bouées. Ils méritent un peu de sommeil après un lever très tôt pour faire la route jusqu'à notre bord.

FORMALITÉS:Nous avons fait notre entrée et les formalités Panaméennes à Colon, puis sommes retournés aux San Blaas et remontés le Rio Chagres (2 endroits à ne pas manquer) en attendant la date de traversée du canal. Cette façon de procéder permet d'éviter l'attente de 2, 3 même 4 semaines dans le port de Colon, pas vraiment joli, sent la fumée tous les soirs lorsqu'on fait brûler les déchets à proximité et où il y a beaucoup de circulation. On a nous même choisi la date du passage du Canal puisqu'on voulaity passer après les San Blas et le Rio Chagrès. Les formalités panaméennes (pas celles du canal qui doivent se faire à Colon) peuvent aussi se faire aux San Blas.

À Colon, on peut faire les formalités par nous même ou utiliser «Agent». Pour sauver du temps et stress, on a utilisé Tito que l'on peut rencontrer au Panama canal Yacht club. Il a valu pleinement le 50$ que nous lui avons payé. Efficace et visiblement à l'aise dans toute les dédales de ces formalités. Il s'est occupé de photocopies de passeport et autres paprasseries. Il est à l'aise avec les différents représentants des diverses autorités. Il peut en plus vous trouver les pneus et vous louer lesamarres pour la traverser du canal. Frais supplémentaires à prévoir (3$/pneu et 15$/amarre) Il m'a accompagné à 2 reprises, sans frais, pour m'aider à trouver des trucs spéciaux.

Attention, certains chauffeurs de taxi se disent agents, vont seulement vous conduire d'un endroit à l'autre sans intervenir sur place. Nous avons rencontré d'autres bateaux disant avoir été déçus par leur «agent». Tito fait vraiment le travail, vous dit quoi remplir et comment et il parle anglais. Il peut aussi vous trouverdes équipiers (35$ chacun) pour les manoeuvres d'amarres si requis pour le passage du canal.

Si on vous demande la vitesse du bateau, toujours dire 8 noeuds ou plus. À moins de 8, c'est plus cher. En pratique, une fois engagé dans le canal, il faut faire 5 noeuds minimum et le pilote vous demandera quelle vitesse vous pouvez faire. Vous répondez "8 au max, mais 6 c'est mieux pour mon moteur". Toujours il vous recommandera de ne pas forcer votre moteur. J'avais triché l'ajustement de mon loch au cas où, mais avec notre gros Ford Lehman de 85 Hp, nous avons du ralentir.

Les autorités vousdemanderont quelle position vous voulez occuper dans l'écluse. Il est préférable de choisir la position Center chamber, Nesting ou à couple d'un remorqueur. Éviter celle sur un mur que l'on vous déconseillera de toute façon à cause des turbulences qui font bouger le bateau et le mât risque alors de frapper le mur. Mais qqn doit bien être près du mur. Ce sera peut-être vous. Nous, nous étions à gauche, au centre et à droite bref, nous étions seuls. Ce fut physiquement assez exigeant et ça demandebeaucoup d'attention.

Le pilote est là pour vous rappeler à l'ordre et vérifier votre travail. C'est OK, profitez de lui, il a de l'expérience, ses conseils ont tous été judicieux pour nous.Notre traversée du Canal a débuté vers 16h30 avec l'attente du pilote (en tournant en rond).

Lorsque le bateau pilote vient le reconduire, le pilote observe votre manoeuvre pour mieux vous connaître. C'est bien ainsi, il a une idée à qui il a affaire et ce qu'il pourra vous demander. Ce n'Est pas un test, c'est de la reconnaissance. Nous avons passé les écluses du lac Gatun de soir et avons couché accrochés à un immense tangon sur le lac Gatun.

Le lendemain, le pilote est arrivé au bateau à 6h30am pour la traversée du lac via le canal Banana, réservé aux petits bateaux. L'écluse de Pedro Migüel et celle de Miraflores sont magnifiques comme tout le canal d'ailleurs. Le pilote peut demander de tourner la camera web (visibles sur Internet), sur votre bateau.

Site: pancanal.com

Vous pourrez ainsi faire des tatas à papa, maman et les amis!! Demandez à papa, maman et les amis de se pratiquer à visiter les caméras web AVANT votre passage. Ils n'auront pas 2 chances.Notre expérience a été merveilleuse, sans pépin et les contacts cordiaux. Ces gens sont des professionnels et savent ce qu'ils font pour que tout se déroule rondement.

La fréquence des cargos qui traversent le canal est impressionnante. Aucune erreur permise et assurez-vous que votre moteur est en ordre, ce n'est pas le temps de tomber en panne. Le cas échéant, on vous remorquera en puisant les frais (beaucoup de $$$$$$$) dans la caution que vous aurez laissée auparavant.

COLON:Il n'y a pas beaucoup à visiter à Colon et la ville n'est pas très sûre. Taxi pas cher et recommandé. On trouve vraiment de tout à Colon et à Panama pour s'approvisionner avant le Pacifique et les prix sont peu élevés.

L'ancrage est sécuritaire, mais on verrouille bateau et annexe et certains bateaux ont déjà chassé. C'est un endroits où il y a souvent des orages. Les coquillages collent à la coque, surtout celle de l'annexe, si on y reste trop longtemps.Le Diesel acheté au Panama canal yacht club s'est avéré propre, en revange, celui acheté à Panama moins propre. Je filtre toujours le diesel avant de le mettre dans mes réservoirs et avec raison. Un bateau a éprouvé des problèmes de lignes de fuel bouchées.

Panama City est aussi une belle ville à visiter. Attention tout de même dans certains cartiers. Nous avons trouvé tous les panaméens accueillants. D'ailleurs, le pays de Panama mérite d'être visité d'avantage qu'uniquement pour son canal. Ne pas manquer les Las Perlas sur la route des Galapagos et un saut par Boca del Toro semble aussi intéressant.

On a mis ce pays sur notre liste de voyage pour l'après tour-du-monde. Plusieurs régions méritent qu'on les parcoure autrement qu'en bateau.

DE PANAMA AUX GALAPAGOS:De Panama aux Galapagos, route pas facile, environ 800 mi en ligne droite, pour nous 1260 mn en 12 jours 8 heures dont 10 au près... Les Cata sur cette route ne sont pas avantagés.

Prévoir du diesel en quantité si vous n'aimez pas le près. La meilleure stratégie est de vous diriger vers le sud en passant à mi-distance entre l'ile Malpelo et les côtes de la Colombie. Il faut atteindre l'équateur rapidement pour prendre les alizés et sortir de la ZCI.

On profite aussi d'un courant portant vers le sud.Il faut aussi éviter d'être trop nord, parce qu'à l'ouest il y a le courant de Humbolt qui porte vers le N-O et rendra la vie difficile à ceux qui auront été déportés vers le NNO par ce courant. La route directe n'est pas nécessairement la meilleure option. Les côtes de la Colombie et l'île Malpelo sont à éviter, ne pas passer trop proche. Il y a bien sûr les histoires de drogues que nous ne tenions pas à vérifier, mais aussi les flottes de pêche.

Bateaux modernes facilement visibles et évitables,mais aussi bateaux à voile, en bois, sans écran radar ni lumières. Parfaitement invisibles. Un des Cata qui nous suivait en a vu un à 10 mètres de son étrave, l'a évité de justesse et s'est empêtré dans le filet qu'il remorquait. Radar et alarme inutile.

De notre côté, un bon matin, on a vu un petit, j'ai bien écrit "petit" voilier de pêche ouvert qui remorquait un grand filet à des centaines de miles de toutes côtes. Visiblement, nous sommes passés à côté pendant la nuit évidemment sans le voir.

AUX GALAPAGOS:Plusieurs options possibles, selon les coûts que vous êtes prêts à débourser. Pour les voiliers de passage vers la Polynésie, Aucun problème particulier rencontré. Les restrictions sont 1 seul port et 20 jours max. Pas besoin de bris mécanique mais ça peut aider. Notre perception des autorités locales est excellente sans apparence de corruption.

ILs ont été courtois, souriants et nous ont été sympathiques. Pas du tout ce à quoi on s'attendait. San Cristobal, un ancrage bien protégé mais venteux (l'éolienne a adoré ce vent), possibilité d'approvisionnement en fuel et nourritures OK, pour le reste selon disponibilité. Santa Cruz, ancrage rouleur, ouvert au SE plus d'approvisionnement possible et plus touristique.

Nous avons opté pour San Cristobal, Procédures simples.

1) Imigration au bureau de la police 15$ entrée et 15$ sortie.

2) Capitainerie du port où on détermine la durée de séjour. 10? 15? 20 jours probablement à votre choix. Pas de problèmes, nous avons eu 15 et sommes partis après 10 jours.

NE PRENEZ PAS D'AGENT POUR CES FORMALITÉS, INUTILE (Voir plus bas). Inutile aussi de faire des formalités précédentes avant d'arriver aux Galapagos. Cependant, si vous décidez d'utiliser un permis de croisière, ou de vous promener dans le parc avec votre bateau, alors contactez un des agents avant de quitter Panama.

Les agents sont à Puerto Aroya (Santa Cruz) et pourrons vous donner des détails plus précis. Attention si on vous demande des $$ à l'avance.Pour ceux intéressés à faire du charter aux Galapagos, pas évident et probablement réservé aux locaux.

Un changement d'équipage peut-être. Mais vous ne pourrez probablement rien promettre à vos clients tant au niveau de la durée du séjour que de ce qu'il sera possible de visiter, à moins de prendre le permis de croisière. Personnellement je contacterais alors un agent dans ce ca.

Dans un texte disponible sur le site du réseau du Capitaine écrit par un bateau français, ils parlent d'un Fernando et son resto Flamingo. Il n'est pas un mauvais bougre mais vit du tourisme. Il faut se méfier de son air d'ange. Mais il peut vous rendre bien des services au besoin.

Qq exemples: Fuel livré au bateau à 2$/g et dispo à station service à 1.02$

Fernando mentionnait que les stations ne vendent pas aux plaisanciers... Le capitaine du port a été surpris d'entendre ça. Nous avons tout demême utilisé ses services mais négociés à 1.40$. Tout travail mérite salaire quand même.

Pour une excursion dans l'île il nous demandait 50$/pers, nous l'avons négocié à 20$/pers. Il retient les services d'un taxi et inclus un repas à son resto au retour. Un taxi coûterait probablement 40$ (pour tous) pour la même excursion, donc selon nous, pour 20$, c'était OK. On n'a pas payé les 100$/pers pour l'accès au parc. Il y a plein de choses à visiter sans que personne ne vous demande votre carte d'accès,surtout si vous êtes en taxi.Théoriquement, au départ il faut quitter les Galapagos.

Donc Zarpe pour les Marquises. En pratique, si vous prenez un permis de croisière, vous pouvez obtenir plus de temps et avez le droit d'arrêter dans les autres ports d'entrée, mais pas d'aller dans les autres îles et parc avec votre bateau. Pour obtenir le droit d'aller dans les autres îleset parc, il faut en plus payer 100$/jour et embarquer un guide...

Dans ces cas, qu'un agent vous sera utile, mais méfiez-vous des Fernando. Voici 2 adressesd'agents qui nous ont bien renseigné et même mentionnés que nous n'avions pas à recourir à leurs services si on ne faisait que l'entrée de moins de 21 jours dans un seul port.

ADRESSES DES AGENTS AUX GALAPAGOS:

Galapagos Ocean Service : peter@gos.ecWoua, je ne trouve plus l'autre.Les 2 agents répondent très rapidement à vos courriels, sont très généreux en info et vous diront honnêtement si vous n'avez pas besoin de leur services. Ils sont tous les 2 à Santa Crux d'où l'obligation d'aller sur cette île puisque leur bureaux y sont.

NOTRE IMPRESSION DES GALAPAGOS:

Au départ de San Cristobal, nous avions pas la vision espérée des Galapagos. Certains laissent leur bateau à l'ancrage et visitent d'autres îles par bateau d'excursion ou en avion. Nous avons décidé de tenter notre chance à Isabella dont nous avions entendu le plus grand bien. AHHHHHHHHHHHH! qu'elle est belle!

Avec notre Zarpe pour les Marquises et tout nos papiers en règles pour quitter les Galapagos, nous sommes entré dans l'ancrage. Superbe, bien protégé, bien balisé mais attention aux nombreuxrécifs à l'entrée. 20 minutes plus tard, le capitaine du port nous accoste, courtois, mais nous demande depuis combien de temps nous sommes arrivé et pourquoi nous sommes arrêté à Isabella.

Avec mon espagnol de fortune, je lui fait comprendre que j'ai un problème électrique et qu'un fil a brûlé en mer, j'ai réparé temporairement mais devait faire une réparation définitive et trouver la cause pour ne pas que ca se reproduise en mer. Également nous avions un problème d'ordi (pas de signal d'aucun denos GPS) J'avais effectivement eu le problème du fil mais réparé depuis longtemps. J'avais toujours le fil brûlé.

Le problème d'ordi est bien réel, mais on doit entrer la positions à la mais et nous avons des cartes et guides papiers, ce que nous ne lui avons pas dit. Il a tout de même demandé à voir, a monté sur le bateau pour voir mon fil. Il a été courtois et nous a demandé de passer à la capitainerie pour faire les formalités.

Nous avons obtenu 4 jours pleins exclant la journée de l'arrivée etcelle du départ pour 67$. Nous avons fait quelques excursions avec l'hôtel St-Vincent et n'avons pas eu à payer les frais de parc, mais le représentants du parc espéraient bien nous les faire payer. Nous avons cru constater une mauvaise entente entre les 2 autorités, ou ils agissaient de concertation ??? En arrivant en règle, nous évitions tout problèmes et étions prêts à repartir aussitôt s'il nous l'avait demandé.

Finalement, cet arrêt nous a vraiment fait prendre le pouls des Galapagos d'où nousrepartons avec de merveilleux souvenirs.En fait, il faut savoir apprécier la diversité de la faune et de la flore. Pour nous, comme tout est différent dans chaque pays visité, on n'a pas su apprécier la "différence" des Galapagos.

Par contre, un guide biologiste nous aurait probablement sensibilisé à cette exclusivité. On aurait aussi bien aimé voir la série sur les Galapagos présentée à Radio-Canada cet été. Nos parents l'ont enregistrée, ils pourraient vous la refiler. ou encore visitez le site de l'émission "Découverte" sur radio-canada.caet consultez les archives.

Ainsi, vous pourrez voir la série sur votre ordi.Bon voilà pour l'instant. Des quessions? Contactez-nous.

Martin et Dany
VA2NOD
voilier Nordic

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