Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 2 juillet 2007

SOLINO - Lise et Benoit de retour au Lac Champlain

Voici copie de leur dernier journal de bord

Bonjour

Et oui, nous revoilà pour un dernier journal. Nous sommes arrivés le 19 juin à la marina Gilbert Brook où Solino passera l'été.

Nous avons récupéré notre automobile le 21 juin et depuis, on emballe des boîtes, on fait des voyages à Montréal pour aller porter les boîtes et on refait une beauté à Solino.

En cette fin de semaine du 1er juillet, nous sommes avec la famille à Benoît à Québec et nous serons à Montréal lundi soir, le 2 juillet, pour récupérer notre maison. Ce sera ensuite le grand ménage, la peinture, le jardinage, etc - entrecoupé d'escapades sur Solino lorsque nous aurons « les blues ».

Nous sommes toujours en congé pour l'été - je retourne au boulot le 10 septembre et Benoît, le 1er octobre.

Au plaisir de se revoir ou de se reparler

Lise et Benoît


Mardi, 5 juin

Nous sommes toujours à New York.

Puisqu'il fait très beau, on décide d'aller passer la journée dans Soho, La Petite Italie et Greenwich Village avec Isabelle et Patrick (Choucas). Après avoir passé l'avant-midi à marcher dans Soho, on se rend dîner sur une terrasse dans la Petite Italie.

Ici, on ne peut pas se tromper, tout est aux couleurs du drapeau Italien : les bornes fontaines, les poteaux des feux de circulation, les lampadaires, les banderoles dans la rue, les auvents, etc. C'est très animé et plein d'atmosphère.Après le lunch, on va magasiner dans des commerces d'équipement de restaurant (Isa et Pat établissent un commerce de café équitable et seront présents avec leur stand dans différents événements de la province - ils magasinent donc une machine à espresso industrielle de même que mélangeurs, etc).

Puisque ces commerces ont aussi de la vaisselle, c'est mon party.Je me paye visuellement la traite mais mon capitaine me ramène à la réalité : pas de surplus de poids dans le bateau. Je reviens donc bredouille.On passe le reste de l'après-midi dans Greenwich Village, entre autres dans le Washington Square où on y retrouve un arc rappelant l'Arc de Triomphe, des musiciens et danseurs donnant des spectacles et le fameux secteur des joueurs d'échecs en plein air.

De là, on débouche sur des rues style St-Denis avec restos-terrasses et boutiques de toutes sortes. On déambule (et visite quelques boutiques.) jusqu'à 20h puis on s'arrête souper et reposer nos pieds dans un resto mexicain bien sympathique. Retour au bateau à 22h30 via le métro .bondé même à cette heure un mardi soir. Vive New York!!!

Mercredi, 6 juin

À 3h30 du matin, on entend Patrick crier « Benoît, Benoît ». En moins de deux, on est dehors. Patrick est dans son dinghy et nous explique que les cordes du mooring ont cédé et que Choucas est échoué près du quai, l'étrave (avant du bateau) dans la muraille de roches.

On saute dans notre dinghy et on les rejoint au bateau. Avec notre dinghy, on va porter une ancre au loin puis on pousse le bateau sur le côté pendant que Pat remonte manuellement sur l'ancre et qu'Isa est à la barre.

OUF, ça fonctionne !!! On est chanceux, le Choucas était échoué dans de la « grosse bouette ».

On ramène Choucas au mooring et on le réinstalle solidement avec nos câbles de mooring. Isa étant un peu en état de choc, on va chercher la bouteille de brandy sur Solino et à 5h du matin, installés dans le carré de Choucas, on prend un verre de brandy en nous remettant de nos émotions.

On réalise qu'ils ont été très chanceux dans leur malchance : ils n'ont heurté aucun bateau, n'ont pas de dommage et qu'en plus, si le courant avait été dans l'autre sens, ils auraient pu dériver pendant des milles ou heurter les piliers du pont ou un cargo.

On passe l'avant-midi sur le bateau - on file un peu mollo.En après-midi, on traverse Central Park et on va visiter le Metropolitain Museum - c'est très grand, on n'en fait qu'une partie.Souper à quatre sur Solino avec cassolette d'escargots à la crème, pâté chinois et fromages.

Jeudi, 7 juin

C'est la dernière journée de Choucas à New York et puisqu'ils ont beaucoup de communications Internet à faire, on décide de se revoir ce soir sur Solino. Benoît et moi décidons d'aller au musée Guggenheim ; on retraverse Central Park (toujours par des chemins différents) et en arrivant au musée, on apprend qu'il est fermé le jeudi (on n'avait pas vérifié, on croyait que tous les musées étaient fermés les lundis).

On déambule un peu dans les rues puis on déniche un beau petit resto italien plein d'ambiance. Après le lunch, on prend le métro et on se rend à City Hall.

C'est un beau bâtiment mais Capitaine est déçu, il croyait que c'était beaucoup plus gros. De là, on aboutit dans le district financier et Wall Street. On aperçoit l'édifice du New York Stock Exchange mais impossible d'approcher : c'est plein de barrières et de gardiens - n'entre pas là qui veut.

On termine notre visite par « the Battery Park » où sont érigés de nombreux monuments à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre. C'est un très beau parc longeant la Rivière Hudson - une belle marche en admirant aussi les bateaux et la Statue de la Liberté au loin.Au retour, on se fait un « fromage et porto » avec Isa et Pat en regardant des photos, entre autres de leur mariage il y a 2 ans.

On rigole beaucoup car Pat a perdu 30 livres et il est totalement méconnaissable - d'ailleurs, ses papiers d'identité ne valent plus grand-chose.

Vendredi, 8 juin

Aujourd'hui, c'est journée de magasinage : on a déniché à quelques coins de rue de la marina, un magasin qui vend des vêtements de designer à bas prix (un peu style Winners) avec un immense choix. Après un dernier « au revoir » à Isa et Pat, on s'y rend pour en ressortir 4 heures plus tard, épuisés et les bras chargés de vêtements (surtout pour Capitaine, croyez-le ou non).

Dîner à 14h sur une terrasse cuisine méditerranéenne (excellente d'ailleurs) puis retour sur Solino. Surprise : Lady E et Aerie (Ontariens) sont au mouillage mais les navigateurs ne sont pas à bord.

On les avait perdus après la traversée aux Abacos.Vers 19h, on a la visite de Diane, Allan, Linda et Gerry. On placote un peu puis on se promet un 5 à 7 sur le chemin du retour.

Samedi, 9 juin

On prend le métro jusqu'à Times Square (je suis maintenant plus familière avec le métro de NY que celui de Montréal.) et on marche jusqu'à l'Empire State Building. On a visité le hall mais comme il y a 1h30 d'attente pour monter à l'observatoire, on abandonne.Les rues sont bondées de monde - c'est journée de magasinage.

On entre entres autres dans un magasin « Victoria's Secret » - 2 grands étages de lingerie féminine.Au 2e, il n'y a pas une caisse mais un îlot central avec 10 caissières et malgré tout, les gens font la file. Totalement démesuré.

On visite également le magasin Macy's, un des plus grand au monde : l'édifice de 10 étages fait un pâté complet entre la 7e et Broadway. À chaque niveau, il y a 4 emplacements d'escaliers mobiles en plus des ascenseurs. Ça nous a pris une heure avant de trouver les vêtements pour hommes - il n'y a pas de plan, seulement un répertoire donnant les étages et comme les étages sont immenses.C'est quand même un beau magasin.

On est retourné se promener dans Times Square avec ses écrans géants et sa foule bigarrée - très étourdissant.Au retour, on fait des provisions alimentaires - on quitte New York demain

Dimanche, 10 juin

Avant-midi de lessive et d'Internet pour moi et de changement d'huile pour Benoît. On quitte New York à 13h15, une demi-heure après Lady E et Aerie.

À 17h30, on arrête à la marina de Harvestraw pour un « pump-out » (1 semaine à NY- nous étions dus.) puis on décide d'ancrer dans la baie. Nos copains continuent leur route - on les rejoindra peut-être demain.

Une fois installé, on profite du fait qu'il n'y a pas de vent pour enlever le génois et le serrer jusqu'au remâtage. Petit souper tranquille, nous sommes seuls dans la baie.

Lundi, 11 juin

On quitte Harvestraw à 6h30.

En avant-midi, on avance bien car le courant est avec nous mais au renversement de courant, on a 1.5 nouds dans le nez. On avance à 4-4.5 nouds. Tout au long de la journée, on fait des travaux en vue du démâtage - nous en aurons moins à faire ce soir. Nos copains ancrent à Kingston mais nous, on continue; on a rendez-vous à la marina demain matin alors on veut ancrer à 5 milles de l'endroit.

À 18h, on ancre à Duck Cove et on finalise les préparatifs pour le démâtage : on enlève la bôme et l'antenne HF et Benoît débranche le filage électrique du mât pendant que je fais le souper.

Comme on se prépare à souper dans le cockpit, un orage violent nous tombe dessus - on est bien content d'avoir fait nos travaux avant le souper.

Mardi, 12 juin

Il a plu une bonne partie de la nuit mais ce matin, il fait soleil. Tant mieux, le démâtage sera plus facile. On quitte l'ancrage à 7h30 et on s'amarre au quai de la marina à 8h45. Après avoir récupéré nos supports de bois (laissés en entreposage à la marina pour l'hiver), on en fait l'installation.

À 10h30, on est prêt mais on apprend que Shaun, le propriétaire de la marina (celui qui fait le démâtage) a dû quitter pour une urgence et qu'il ne sera de retour qu'à l'heure du dîner.À 11h15, nos copains Lady E et Aerie se pointent à la marina et on s'occupe du « social » : on organise notre 5 à 7.

Finalement, vers 14h, on se pointe à la grue. Malheureusement, le soleil a fait place aux nuages et le ciel est très noir par endroits. On entend même des coups de tonnerre et on aperçoit des éclairs au loin- pas très bon quand on veut grimper dans le mât. On a le temps d'attacher le mât et de détacher haubans et pataras lorsqu'une légère pluie se met de la partie- les éclairs et le tonnerre sont proches.

Il ne reste qu'à détacher le génois. On fait vite car le mât n'est plus retenu que par la grue et au moment où on soulève le mât, le déluge nous tombe dessus. Shaun décide de suspendre le mât au dessus du quai et de continuer plus tard. Pendant qu'ils sont allés s'abriter, Benoît et moi installons le support avant, non sans difficulté : il pleut à torrents, nous sommes trempés, les mains sont glissantes et on perd le tournevis dans la rivière.

Lorsque l'intensité de la pluie diminue, le personnel de la marina se pointe et on termine l'installation du mât sur le bateau. Il faut maintenant tout sécuriser. Vers 17h30, nous terminons les travaux et la pluie cesse - on est tout mouillé, vite une bonne douche chaude.

À 18h30, nous nous installons au chaud au resto de la marina avec nos copains de Lady E et d'Aerie.

Mercredi, 13 juin

À 7h30, on fait nos adieux à nos copains (en promettant de les appeler si on va au « Boat Show de Toronto en janvier) et on quitte Hope-O-Nose. Quarante mille plus loin, on entre dans l'écluse fédérale de Troy - ça y est, c'est reparti pour les écluses. À 17h, on s'accroche au quai de Mechanicville - on est tout seul.S

ouper tranquille sur le bateau.

Jeudi, 14 juin

Au lever, on a une surprise : Zulu est amarré au quai. Ils sont arrivés tard hier soir et quittent ce matin à 7h00; ils veulent se rendre à Kingsland Bay au Lac Champlain. Nous ne visons que Whitehall - on n'est pas trop pressé car il n'y a pas de disponibilité dans les marinas pour se faire remâter avant lundi.

Nous quittons le quai à 8h - on a 8 écluses à faire aujourd'hui.À 13h15, en serpentant dans la rivière Hudson, on se plante solidement : la quille à ailettes est prise dans la boue. Capitaine a manqué une bouée sur bâbord. On tente de reculer /avancer pendant une vingtaine de minutes - rien à faire, on ne bouge pas d'un centimètre. J'appelle Tow-Boat US pour un remorquage (nous sommes membre - même principe que CAA) : il n'y a pas de service dans ce secteur (nous sommes entre les écluses #6 et #7).

Comme on est fin seul, on décide de mettre le dinghy à l'eau et d'aller porter une ancre au loin pour tenter de remonter sur l'ancre : on ne réussit qu'à tourner le bateau et probablement, à enfoncer encore plus la quille. Pendant ces manouvres, un ponton passe dans le chenal et son capitaine nous envoie la main - il ne semble pas réaliser que nous sommes pris. Il revient 10 minutes plus tard ; l'éclusier de la #7 est inquiet, il nous attendait il y a déjà un bon moment (les éclusiers se signalent entre eux le passage des bateaux).

On lui explique la situation et il décide de tenter de nous tirer : Benoît est dans le dinghy et moi à la barre. Après une demi-heure d'essais, Solino se décide à sortir de la boue. Hourra !!! - on doit une fière chandelle à ce monsieur.

Après avoir ramené l'ancre et remonté le dinghy, on reprend notre route avec 2h1/2 de retard. Il est 20h15 lorsque finalement, on s'amarre au quai de Whitehall : on est quand même chanceux, il ne restait qu'une seule place.

Vendredi, 15 juin

J'avais prévu faire des courses à Whitehall car dans mon livre, on y indiquait la présence d'un supermarché. J'apprends malheureusement qu'il est fermé et que l'épicerie la plus proche est à 15 minutes en auto (avis à ceux qui préparent un voyage dans le Sud). Je trouve un dépanneur et y fait quelques achats pendant que Benoît transvide les gallons de diesel dans le réservoir.

À 10h30, nous quittons le quai pour entrer dans la dernière écluse; c'est amusant, il y a une sortie scolaire et les enfants visitent l'écluse. Ils sont heureux d'y voir 2 bateaux - selon le guide, il est fréquent que l'écluse soit vide lors des visites - et ils nous parlent et posent des questions.

On remonte ensuite tranquillement la rivière jusqu'au Lac Champlain. À 17h30, nous ancrons sous un magnifique soleil à Cole Island, exactement 9 mois jour pour jour après notre départ de cet endroit. Nous y étions avec Moana, nous sommes maintenant seuls; Moana est aux Iles Vierges et continue son voyage vers le Sud. Apéro et souper dans le cockpit - c'est quand même très beau le Lac Champlain et ses montagnes de verdure.

Samedi, 16 juin

On quitte à 9h15. C'est un temps idéal pour un voyage sur le lac avec un mât couché : à peu près pas de vent donc pas de vagues. À 13h, on ancre à Willsboro Bay où nous remâterons lundi. Après un petit tour à la marina (c'est là que nous avons acheté le bateau alors on va leur dire bonjour), on commence nos travaux : Benoît s'attaque à la coque pour enlever la moustache brune laissée par les eaux de l' « Intracoastal » et moi je m'attaque au réfrigérateur.

Souper dans le cockpit - c'est bien agréable, il fait clair jusqu'à 21 heures.

Dimanche, 17 juin

C'est une journée de travaux sous un ciel mi-soleil mi-nuages noirs. On prépare le remâtage pour demain.

Lundi, 18 juin

Par chance, il fait beau - c'est le remâtage. À 15h, Solino est prêt et on quitte la marina pour se rendre à Bluff, en face de l'île de Valcourt. C'est un endroit que nous fréquentons régulièrement l'été - il y a toutefois peu de bateaux aujourd'hui, la saison n'est pas vraiment encore commencée pour ce qui est des jours de semaine.

On soupe dans le cockpit et ça nous fait tout drôle de retrouver un paysage familier.

Mardi, 19 juin

On quitte Valcourt à 10h30 et à 12h45, on se pointe à la marina Gilbert Brook. Nous avons bouclé la boucle, nous sommes de retour à la maison.sur l'eau après une absence de 9 mois et demi.

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