Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 14 mars 2008

AQUAREL - Jocelyne et Robert dans le nouveau JAMES BOND



Voici un petit résumé de notre nouvelle expérience.

Nous étions arrivés à Colon pour renouveler notre visa d'immigration échu en principe à la fin du mois de février. Tito, l'agent, qui s'occupe des navigateurs à Panama Yacht Club nous fait remplir les papiers, nous conduit à l'immigration trois jours de suite pour enfin se faire dire que nous avions en main un visa bon pour trois mois car nous l'avions reçu à l'aéroport lors de notre retour du Québec. Voilà beaucoup de temps perdu dans le dédale de la paperasserie de l'immigration de la ville de Colon au Panama.

Par contre ce temps au mouillage de Colon nous a exposé à une nouvelle expérience.

Un jour une équipe de tournage pour un nouveau James Bond, visite différents bateaux pour les inviter à participer au tournage comme figurants dans plusieurs scènes sur l'eau. L'expérience est tentante et fort intéressante. Nous acceptons et dès le lendemain nous signons le contrat de l'Aquarel, à ne pas confondre, ce n'était pas l'équipage dont ils avaient besoin mais bien de l'Aquarel. Et c'est comme cela que nous nous retrouvons en compagnie d'une vingtaine de bateaux en face de la marina de Shelter Bay pour seize jours.

Cela nous permet d'observer toute la logistique déployée pour ces quelques scènes. Sur terre, des camions pour la cantine, l'eau, les décors, les sanitaires, matériel de réparation pour les techniciens, des espaces pour les maquilleuses, les costumiers, les éclairagistes et les preneurs de sons, une ambulance et un hélicoptère.

Près des quais, des tentes, une centrale de communication et un régisseur qui assure entre autres les va et vient des bateaux de l'équipe du film. Au quai ou sur l'eau, ils ont moto marines, des bateaux aux montages sophistiqués pour caméra, certains sont des bateaux très stables à fond plat; un autre, un beau yacht avec caméra montée sur une perche. Je ne saurais tout bien décrire, l'équipement est complexe. Ils ont des bateaux avec des moteurs puissants et rugissants pour les vedettes, des bateaux qui assurent la sécurité avec plongeurs, sauveteurs et infirmiers; des bateaux transportant une équipe technique pour suppléer rapidement à un problème ou même ajouter des ancres pour obtenir un bon angle; un autre bateau avec une équipe en charge du plan d'eau qui voit à l'emplacement des voiliers selon les différentes scènes, à diriger l'ajout de petites barques, ou autres éléments de décor comme de gros bateaux de la garde côtière qui doivent s'ancrer parfois au centre des voiliers. Cette même équipe doit s'occuper au quotidien du bien-être des équipages des voiliers. Ils font un travail formidable pour nous car la vie continue à bord et ils doivent organiser des services tels que transport et ravitaillement.

Un exemple d'une journée un peu perturbée pour l'équipe de tournage. En ce lundi l'équipe qui met en place les bateaux pour la scène du jour s'affaire très tôt à insérer des chaloupes parmi les voiliers. Mitch qui s'occupe du plan d'eau en a plein les bras car déplacer un voilier , ce n'est pas une pièce sur un échiquier, il faut assurer son mouillage et parfois ils veulent les bateaux très rapprochés. Beau casse-tête!

En contact constant par VHF avec les équipes de tournage, il prépare le terrain marin du tournage de la journée. Nous pouvons suivre leur interaction sur la VHF.
À quatorze heures, la scène est prête et les bateaux pour le tournage s'amènent dans le mouillage.

Il y aura poursuite du bateau de James Bond par deux autres bateaux de tireurs. Le visionnement de ces scènes est très intéressant. Quelques reprises sont nécessaires et le travail des caméramans est remarquable. Aujourd'hui un des caméramans était sanglé à un support sur un des bateaux poursuiveurs. Malheureusement en un seul jour, ils ont fait face à plusieurs imprévues qui ont sans doute apporté un retard dans l'horaire car à chaque fois l'action était arrêté:

.une chaloupe du décor prenait l'eau et voulait couler
.à la première prise, un poursuivant est passé par-dessus bord
.sa mitraillette s'est retrouvé au fond de l'eau, besoin des plongeurs pour la récupérer
.un voilier qui n'a jamais réussi à bien s'ancrer à l'endroit voulu, ils ont abandonné
.problème d'hélice sur un moteur d'un poursuivant
.un caméraman blessé en pleine action et vite transporté à l'hôpital

Mais ils gardent leur calme et les journées se suivent. Les cascades sont périlleuses, James Bond oblige!

Une petite anecdote en finissant. Après une dizaine de reprises où James Bond fonce à toute allure sur l'Aquarel et l'évite à la toute dernière minute, lors de la pause, il est venu nous voir pour nous demander gentiment si tout allait bien pour nous. Mon appréhension a baissé d'un cran tout d'un coup.

En plein tournage au Panama.

Jocelyne et Robert
Aquarel IV

Aucun commentaire: