Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 23 mars 2008

QUETZAL - Marc et son équipage en route vers les GALAPAGOS

Copie du message envoyé par Marc à Nathalie et Dominique d'ÉTOILE DE LUNE concernant son escale en Équateur :



Ne croyez pas que je vous ai oubliés, mais j'attendais de voir comment allait se dérouler notre escale à La Libertad , Salinas en Ecuador pour vous répondre.

En bref, la Baie de Sta Elena est assez belle mais pas à la hauteur de celle de Cartagena de los Indios en Colombie.

L'arrière pays est plat et d'après ceux qui sont allés jusque Guayaquil, cette zone côtière n'a rien d'attirant. Ayant moi-même visité une partie de l'Ecuador il y a plus de 2O ans, je peux dire que la région de Quito et de la sierra est beaucoup plus belle que la costeña.

Un pays où la confusion est entretenue savamment, surtout quand il s'agit d'avoir des prix et une réglementation. Nous avions un document envoyé par Catimini et recommandant la seule marina accessible aux voiliers étrangers, le Puerto Lucia Yacht Club, avec en outre un prix demandé pour l'usage des services de la marina, des douches et des pontons pour le dinghy (5 US$/jour) ce qui est raisonable. Nous avons fait confirmer ce tarif par la personne de la réception en spécifiant que nous restions à l'ancre en dehors des limites de la marina, mais jamais nous ne sommes parvenus à avoir la liste des tarifs.

Hier, quand je suis venu chercher le Zarpe de sortie, les passeports et que j'ai demandé ma note des 4 jours, la personne (Karla) m'a réclamé 35 US$/jour comme si nous étions amarrés à quai, en comptant le jour d'arrivée en plus alors que nous n'étions même pas descendu du Quetzal, bref, un vrai racket ! Comme j'ai refusé de payer, elle a appelé son chef, un gros grossier complètement hystérique
qui m'a jeté à la porte comme un malpropre.

J'ai tenu bon mais il me fallait récupérer mon équipage encore aux douches et c'est là que ce s'est corsé. Le grossier est arrivé hurlant comme un malade et appelant les gardes pour empêcher Yvon et Nicole de me rejoindre au dinghy. J'ai fait comprendre à Yvon qu'il fallait mieux qu'ils sortent de la marina et que je viendrai les récupérer à un autre endroit en lui indiquant où se rendre.

A peine de retour au bateau, Yvon m'appelle au téléphone et demande de revenir les chercher au quai de la marina, Nicole avait payé les 171 US$ avec sa carte de crédit... Inutile te vous dire que je n'ai pas apprécié du tout.

Tous les capitaines des autres voiliers qui sont sortis de là pendant notre séjour (5) étaient aussi tous furieux de la façon qu'ils s'étaient faits racketer .

Si vous désirez passer par l'Ecuador plus tard, évitez Salinas (La Libertad). Il semblerait que les ports plus au nord sont moins huppés et beaucoup plus accueillants,je pense à la Baia de Caraques, à Manta ou Esmeralda.

Surtout n'hésitez pas de propager ce message, je crois que ça évitera bien des désagréments aux autres marins.

Bien amicalement,

Marc van Eyll / QUETZAL / ON4QTZ

Aucun commentaire: