Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 9 mai 2009

CAT MOUSSES - René et la famille à la Cape

Message reçu à 20h55 (hre de Montréal)


Cet après-midi je vous entendais super bien mais je n'étais pas capable de "tuner" ma radio alors vous ne m'entendiez pas. Désolé.

J'ai réglé mon problème, du moins je crois ...

A 0000 TU 10 mai notre position était : 26 degrés 50 minutes Sud par 123 degrés 45 minutes Ouest. On a presque pas bougé depuis hier. Les vents ont diminué après notre QSO d'hier et nous avons réussi à faire environ 40 Mn vers l'ouest mais les vents sont de retour du nord-ouest où nous désirons nous rendre. La force des vents est entre 23 et 28 noeuds avec des vagues de 15 à 20 pieds. Le ciel est très couvert.

Après de longues discussions en famille, nous avons décidé de se mettre à la cap technique à nouveau en attendant que les conditions s'améliorent. Nous dérivons à 1.5 noeuds direction générale du 135 degrés. CAT MOUSSES n'aime pas le près et depuis hier, nous avons cassé 5 ancrages de trampolines. Le pare-soleil sur notre genois commence à tomber en lambeau alors afin de limiter les bris et de cesser de tirer des bords pour rien ont a décidé d'attendre que le mauvais temps passe. Selon les gribs, nous devrions pouvoir recommencer notre route dimanche ou lundi.

Je rappelle à tous que sur mon rapport de position du 5 mai en fin d'après-midi, il nous restait 460 Mn à faire avant d'arriver à Pitcairn. En date d'aujourd'hui, il nous reste encore 358 Mn à faire!!!!! Faire 102 Mn en 4 jours, c'est du jamais vu pour nous!!! Nous avons dû faire tout près de 500 Mn à virailler afin de fuire le gros temps mais sans succès. Je dois avouer qu'en tant que capitaine, cette étape de notre voyage m'a beaucoup appris!!

En prime aujourd'hui, lorsque Dany était à la barre, elle a eu droit à une rare spectacle, à 2 longeurs de bateau en avant de CAT MOUSSES est passé un waterspout (entonnoir d'eau semblable à une mini-tornade aspirant l'eau vers le ciel formant une colonne visible jusque dans les nuages). Très impressionnant merci!!! Il devait certainement y avoir un ange-gardien qui veillait sur nous sinon la liste des bris aurait été légèrement plus longue!!!

Tout va bien à bord du CAT MOUSSES et ce soir, nous avons bien l'intention d'écouter un film et de se payer une longue nuit de sommeil laissant le Radar en charge de la veille.

En principe nous devions arriver à Pitcairn le 9 mai, après 10 jours de navigation mais au moment où on se parle on ne sait même plus si on s'y rendra. Chose certaine, ça ne sera pas avant le 15 mai. Malgré tout le moral est bon et les enfants ont bien ri lorsque nous leur avons parlé de ce petit délai!!

A la prochaine.

René
VE0RBD

Aucun commentaire: