Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 8 mai 2009

CAT MOUSSES - René et la famille -affrontent la tempête

Message reçu à 13h 27 (Hre de Montréal)

Bonjour à vous tous,

Et bien, les vents sont constants 40-45 knts. On avancait assez tranquillement et très difficilement dans les vagues de plus de 20-25 pieds sur un cap de 70. Je trouvais ça dur sur le gréement, trampolines, voiles alors j'ai décidé de tout affaler les voiles et de nous mettre à la cap technique. Nous nous laissons aller au gré des vagues et CAT MOUSSES tient merveilleusement la direction. On dérive à environ 1.5 knts direction générale de 160 degrés. Ma position à 17h00 TU est 26 degrés 59 minutes Sud par 123 degrés 18 minutes Ouest.

Je réalise que j'aurai à refaire la route perdue mais c'est tellement confortable, que je vais attendre que ça passe et on traversera le pont de la prochaine dépression quand on y arrivera. Selon ma dernière météo, la dépression #2 a modifié un peu sa course et il semblerait que je devrais être capable d'éviter le pire et me rendre seulement jusqu'au 26 S pour reprendre ma route vers les Gambiers.

Comme le vieux dicton le dit si bien: Une dépression à la fois!!!

René
VE0RBD

P.S. Pour les non-initiés, la cap technique c'est de se laisser dériver sur la mer sans moteur ni voile avec la barre à roue tournée vers le vent. Le fardage du bateau tire le bateau vers le sud mais le gouvernail vers le nord dans notre cas spécifique ce qui veut dire que le bateau se laisse dériver sur cette mer quelque peu déchainée. Dany me fait dire qu'après lui avoir montrer ce truc, dès maintenant elle me le demandera si nous avons des conditions similaires dans le futur.

Aucun commentaire: