Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 19 mai 2009

L'ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom à Curaçao

Message reçu :

ce matin, on se parlait des petites choses faites sur notre étoile de lune... Et là, c'est vraiment bcp de petites choses qui ajoutées les unes aux autres font qu'on a remise à neufs, ou réparé, ou encore amélioré pas mal de points sur le bateau.
Crois le ou non, ce qui prend le plus de temps c'est l'optention des pièces, hé oui... on se rend au magasin, il n'a pas, il commande, et puis on revient, mais "le shipment n'est pas arrivé, ou est arrvié mais sans nos pièces" ça c'est le lot commun à tous ceux qui sont en voyage. Pour les deux derniers points résolus, on est très contents!

Je t'avais parlé de nos batteries. Elles avaient été changée en avril 2004. Elles montraient des signes de faiblesse. On était en affaire avec Imke, un gars qui disait avoir les batteries en stock, il s'est avéré qu'il avait des batteries, mais de moindre capacité que les nôtres et un parc non homogène. Dom qui est un garçon réfléchi à dit à Imke qu'il allait justement... réfléchir.

J'ai vu mon cap pendant plusieurs jours, ouvrir les dessous de notre étoile, vérifier les câblages. Il a tout décortiqué, un travail de fourmi, pour vérifier la continuité électrique entre les 5 panneaux solaires, l'éolienne, l'alternateur, les divers régulateurs et les batteries. Et il a dû refaire ceux de l'alternateur ainsi que ceux des panneaux solaires, il y avait un défaut à une jonction de régulateur. Un travail de fourmi. Mais ça marche on peut refaire de l'eau avec du vent! Du desal sans moteur, le matin quand on se lève les batteries sont à 12.6 voire plus s'il y a eu du vent.

On ne sait plus trop si on va les changer, c'est leur âge qui nous fait peur, mais en attendant ce n'était pas du travail pour rien, car si on trouve un parc homogène de 600 ampères, nos batteries neuves arriveront sur de beaux branchements tout propres!

J'ai pensé que mon cap prendrait cette journée pour un peu de vacances après son beau travail de ces derniers temps, mais non... il s'est employé à tester et améliorer notre système iridium.

Je t'avoue que depuis que nous avons la blu à bord, ce système ne m'a pas manqué du tout. On l'avait relégué dans les bas fonds, en le regardant d'un air dubitatif. En fait il n'a jamais bien marché, on avait pensé que c'était tout le système qui était mauvais. Mais l'an dernier, FK8DX Joel sur Marianne, me disait qu'il communiquait régulièrement avec sa femme qui était en nouvelle calédonie. Le tarif est un peu cher, mais ce n'est pas prohibitif quand tu appelles pour de courtes durées sur un téléphone fixe.

J'avais tenté de refaire marcher cette bêbête aux aves, pour appeler Nanie à son anniversaire, à Noel et puis surtout pour faire des coupures dans les silences prolongés de notre douce retraite... Mais ça marchait mal, on était coupé tout le temps, mots hachés incompréhensibles.

En fait, quand on est parti de france on avait confié la préparation du bateau à une équipe sur Port Camargue, la plupart des travaux ont été très bien réalisés, mais pour l'électronique ils n'étaient pas au top! Il y avait déjà un point faible, l'antenne avait été placée sous la plaque metalique du radar, pour chercher des satellites, c'est pas top non plus ça!

Donc mon cap a rehausser l'antenne pour qu'elle soit bien dégagée. Il a aussi découvert que le coaxe se finissait par un domino qui reliait l'antenne à la machine, le câble était plié, tordu... on se demande même comment dans ces conditions ça fonctionnait un peu quand mm????

Dom a refait tous les câblages des belles soudures bien propres. Il a également prévu une antenne "de survie" comme il dit, bref, on vient de tester ça, et j'ai eu Nanie "loud and clear", comme tu dis si bien.

Je me sens rassurée d'avoir deux systèmes différents de communication (il y a la sécurité en cas d'urgence) mais il y a aussi le confort car Nanie a pris des petites habitudes avec le réseau, à entendre sa fifille chaque matin...

Voilà on est HEUREUX car ça nous fait deux moyens de communication, le lien ne sera pas brisé!

Bien entendu c'est la BLU que nous privilégions, elle reste un moyen incontournable, simple, pratique, gratuit.

Voilà pour les niouzes côté technique

Côté décor : on pense rester une dizaine de jours, à Fuik Baie, je t'enverrai des photos quand on sera sur internet, c'est un petit lagon, tranquille, nous sommes seuls, il y a une tortue qui prend ses aises autour de l'étoile.

L'eau est couleur émeraude, ça tranche pas mal avec l'autre côté de la berge où elle est bleu outre-mer On est abrité derrière une colline, finalement beaucoup mieux abrités qu'à Spanish, car on peut pratiquement jeter l'ancre sur la plage!

Par contre la balade est limitée, on ne peut marcher sur les collines les routes sont privés et surveillées, par les gens de l'usine. Ce n'est pas les Aves, mais j'en prends mon parti, baignade, kayak... et je revois l'horizon... Quand je ne vois pas l'horizon j'ai l'impression de ne pas être en mer. Donc tout va bien! On a la plage pour nous tous seuls, que demander de plus???
elle n'est pas belle la vie!!!!

Plein de grosses bises
nat et dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: