Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 28 mai 2009

VACATION AU RÉSEAU JEUDI SOIR via l'Étoile de Lune

MERCI mille fois Nathalie et Dominique pour ce rapport quotidien :


Ce soir on s'est partagé les marins entre JC d'arcachon qui prend l'Atlantique et puis FFJD qui prend le pacifique sur le 14150...

même rapport pour ve0rbd Ve2pjw ils naviguent bord à bord... Presque à se parler sans VHF

Position : 19°41S 135°55W
cap 332°
vitesse autour de 4 noeuds
ils sont à 575 milles des marquises
mer agréable
vent de 8 noeuds de SE
Houle de 10 pieds assez longue
Tout est confortable à bord, beau ciel, belle mer... ils sont heureux les deux bateaux sur le Pacifique.
TAE : le 1er ou le 2 juin selon que le vent se décide d'arriver ou non

Ils attendent le vent. Et en attendant celui-ci, ils vont faire un échange banane - eau. Alors, préparation de toulines, de drises de spi, de poulies en arrière du bateau pour que René qui a reçu plein de bananes, qui mûrissent trop vite puisse en donner à Jacques qui n'avait pas fait le plein. De son côté Jacques qui lui a le plein d'eau, va donner de l'eau à René qui lui a vidé tout ça hier dans les cales... (enfin pas de son plein gré!Tout le monde s'en doute...)

Ils atterriront à Fatu Hiva, Car ayant fait les formalités aux Gambiers, ils ne doivent pas passer par le bureau central de Hiva Oa, en premier. Ils devront simplement se signaler à Fatu hiva, au poste de gendarmerie.

En passant les formalités des Gambiers se sont faites dans la joie et la bonne humeur. Et ils n'ont pas eu encore à payer une caution de l'équivalent de billets d'avion sur Montréal (A/R) c'est d'usage en Polynésie pour les équipages autres que français... Ils devront le règler néanmoins en juillet en arrivant à papeete.

Les bateaux sont si proches que je leur demandais si ils effectuaient une veille par bateau, ou une veille pour deux bateaux... Mais René disait que depuis le début Dany et lui faisaient leur quart de nuit tandis que Jacques et Josées se fiaiet plus au radar. A bord de Catmouss, c'est toute une organisation, car il faut être en pleine forme le matin, pour les mousses qui se réveillent. Il faut dès lors garder l'oeil ouvert pour faire à manger et l'école. Avec la belle mer et les belles conditions les enfants avancent bien dans leur programme d'école.

J'ai oublié de mentionné hier, que Jacques aux Gambiers en avait profité pour refaire la mise à la masse de son installation, il a tout relié aux boulons de quilles et aux chandeliers en inox des balcons, et vraiment le résultat s'en fait sentir. C'est super de communiquer avec eux de si loin

Autre belle surprise, j'ai entendu F4EXT, ça faisait un an qu'on ne s'était plus parlé, ils sont arrivés dans les Tuamotu, son 802 coupe toujours un peu, mais j'ai entendu la voix du copain, et que tout allait bien à bord, une belle voix pleine de bonheur, il disait qu'il m'entendait bien depuis 20 minutes à "jaser" avec les copains marins... C'est -y pas beau ça?

Bon ça s'est gâté un peu, quand j'ai eu droit à un beau contrôle des autorités de radiocommunication de Curaçaço, très cordial, il a demandé mon indicatif et la règlementation est de rappeler sur Curaçao son indicatif toutes les 5 minutes. Je lui ai signalé, qu'on était une extension du réseau du capitaine de Montréal,(car nous étions passé sur le 14135 pour ne pas géner les stations d'Atlantique) et lui ai expliqué ce qu'on faisait sur les ondes, à savoir prendre les positions des navires dans le pacifique pour les suivre...(plus règlementation québecoise qui dit de décliner son indicatif à toutes les 30 minutes et en début et fin de QSO, ce qui expliquait ma manière de trafiquer). Il a été super gentil, et a souhaité bonne chance à tout le monde.

Voilà vous savez tout
plein de bizzz
Nat et Dom de l'étoile de lune

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