Message daté du 18 août :
Le 18 août
Bonjour!
Les parieurs ont perdu et nous avons pardonné à notre Eccentricity d'être arrivée une demi-heure en retard pour prendre l'écluse.
Nous avons donc passé la nuit à l'énorme marina du Port de Minimes à l'épaule avec le voilier Udluriak. Quelle joie partagée de toucher terre et de pouvoir nous délasser librement! Nous avons célébré l'arrivée à notre destination finale sur une sympathique terrasse européenne près des tours Saint-Nicolas à Larochelle.
Ce soir-là, la mer avait cessé de nous bercer et nous avons tout de même dormi paisiblement oubliant vite les quarts de garde et les mouvements de la navigation.
En attendant le bon moment pour traverser le pont menant à notre destination finale, nous avons dessalé et fait une beauté à notre maison flottante. Qu'il fait y vivre!
Vers 16h30, nous sommes accueillis au son des flûtes et des cris de joie de nous retrouver tous ensemble au terme de notre aventure plus ou moins éprouvante selon chaque équipage de la flotille.
À terre de nouveau, nous échangeons embrassades et félicitations avec sourires et regards de satisfaction pour le rêve maintenant réalisé. Chacun éprouve un grand plaisir à raconter les moments de bonheur et les difficultés vécus à leur bord. Ce soir-là, tous ceux qui sont arrivés mettent en commun quelques entrées restantes accompagnées de vin de toutes les couleurs. Bientôt, le ton monte et une cacophonie s'installe sur le quai central. Un peu de silence, le directeur de l'association des bateaux de plaisance de Larochelle nous souhaite la bienvenue.
"Oyez! Oyez! Oyez! s'écrient le capitaine de Sté Syl, vous êtes tous invités à goûter au thon que nous avons pêché en traversant un banc de poissons. Allez chercher votre assiette; nous en avons pour tout le monde!" Marc Larose a eu la patience de tout le cuire sur barbecue. Quel festin! Qu'ils sont délicieux les moments des retrouvailles!
La plupart termineront la soirée au pub irlandais où la bière coule en abondance. On fête jusqu'aux petites heures du matin.
19-20 août
Chacun est pressé de partir à pied et à bicyclette pour découvrir les lieux environnants. Larochelle est touristique et tout est à portée de main; cette ville historique si attrayante incite à la découverte. François nous offre généreusement le champagne en apéro. Quelle agréable surprise! Puis, tout l'équipage prend un délicieux repas aux fruits de mer bien arrosé au resto La Marée. Qu'il fait bon profiter des facilités de la terre!
Aujourd'hui, Sylvain nous quitte pour retrouver les siens. Sois dignement remercié pour ton aide précieuse! Tu as été un équipier compétent, attentif et très collaborateur du début à la fin. Au cours de l'année, en l'absence du capitaine, tu as assisté à toutes les réunions préparatoires à l'organisation de ce projet et tu nous en a fait part régulièrement. Quelle généreuse disponibilité de ta part! Au plaisir de nous revoir au Québec dès notre retour!
Les autres jours seront consacrés à la découverte de la région par des visites guidées organisées par les responsables de Larochelle.
Ce soir,en guise de reconnaissance, un cognac a été remis par les capitaines québécois à M. André Huot, l'organisateur de ce projet à la Fédération de voile du Québec. Puis, on nous a offert un substantiel cocktail dînatoire en guise de bienvenue à Larochelle. Ce fut une autre belle occasion de fraterniser ensemble.
Rappelons à tous nos lecteurs qu'ils peuvent visiter notre site et poser un geste de générosité en faisant un don à la Fondation Rêves d'enfant à laquelle nous nous sommes associés. www.eccentricity400.ca
Denise
D'Eccentricity
Aucun commentaire:
Publier un commentaire