Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 8 août 2008

Message reçu samedi le 9 août

Du 2 au 7 août

Bonjour!

Le 1er août, nous sommes arrivés à Ponta Delgada à 16 heures sous un chaud soleil. Nos regards furtifs embrassent les lieux urbains de cette île açorienne la plus développée dont tous ont hâte de mieux connaître. Quel plaisir de toucher terre à nouveau et d'être chaleureusement accueillis par d'autres Québécois de la flotille! Les formalités et le remplissage de diésel sont un peu longs. Nous avons tout le temps de causer avec la responsable du Retour aux sources et de cueillir quelques nouvelles.

Vers 18h30, nous acostons enfin à notre place assignée jusqu'à notre départ le 7 août. Vite, Josée retrouve son amoureux; Pierre se prépare pour son départ le lendemain. Puis nous planifions notre séjour à Sao Miguel.

Le 3 août, le centre touristique nous a organisé une journée superbe afin de découvrir quelques magnifiques attraits de l'île.

Nous débutons la journée ensoleillée par la visite des serres où l'on cultive l'ananas à cause du climat froid de l'hiver. Les commentaires de notre guide ont étonnés et instruits la centaine de participants à l'activité. Ce sont les ananas les plus recherchés du monde à cause de leur tendreté et de leur jus sucré. Ensuite, nous avons dîné à un restaurant typiquement portugais où le buffet était cuit par la chaleur de la terre volcanique sauf les desserts. Tout goûtait très bon, surtout arrosé de bons vins du pays!

Ensuite, nous avons circulé sur une route en lacet où les proches ravins en ont fait s'exclaméer plusieurs.Puis, nous traversons une grande réserve naturelle pour découvrir des cratères d'eau bleue et verte formés par les irruptions des volcans. Les vues présentaient des paysages époustouflants aux reliefs très escarpés et formés de vallées cultivées ou couvertes d'une végétation abondante et verdoyante. Les caméras inlassables en ont immortalisé des beautés naturelles! Au retour, nous avons pris une photo de groupe pour le plaisir des participants et des lecteurs de nouvelles sur le site "Le Retour aux sources".

Le 5 août, il pleut. C'est le bon temps de faire l'épicerie et d'aller au marché. Ce soir-là, le chef de port a offert un cocktail dînatoire à tous les équipages de la flotille dans un chic hôtel voisin de la marina. Comme il faisait bon de nous retrouver et de fraterniser ensemble, tout en apprenant à mieux connaître les autres participants à l'aventure.

Le lendemain, un soleil radieux nous attire vers les eaux thermales et sulfureuses de Furnas. Selon les gens d'ici, s'y baigner nous rajeunit de dix ans. Imaginez notre jeune binette à notre retour! Nous nous sommes baignés dans une immense piscine aménagée devant le chic hôtel Terra Nostra ainsi que dans une grotte et une rivière. Derrière la piscine, nous nous sommes prélassés dans d'immenses jardins fleuris et ombragés d'arbres centenaires plantés et entretenus par la monarchie anglaise au 19e siècle et même de nos jours.

Nos photos témoignent de l'immensité et de la beauté unique de ce parc. Avant le dîner, nous avons eu la permission de suivre le restaurateur pour voir et photographier les fours dans le sol volcanique qui cuisent les "COZIDOS", genre de pot au feu que nous avons dégusté ensuite à son restaurant.

Une délicieuse expérience unique! Des trous d'un mètre de profondeur et de 60 cm de diamètre ont été creusés; on y a installé un tuyau de ciment pour recevoir les chaudrons que l'on dépose au fond à l'aide de grands crochets. Ensuite on referme le couvercle de bois, puis, à l'aide d'une pelle, on le recouvre d'une dizaine de cm de gravier afin de ne pas laisser échapper la chaleur. Six heures sont requises pour la cuisson. Tous peuvent y venir faire cuire des aliments gratuitement selon la disponibilité des fours(environ une vingtaine). Aux alenturs, plusieurs ouvertures de la terre où l'eau sulfureuse bout à grands bouillons. Nous avons appris que 42% de l'électricité est produite par la géothermie.

Pour le retour, nous avons empruté une route différente plus au nord et nous avons encore été émerveillés par la variété des paysages et des charmants villages.

Le 7 août au matin, nous nous préparons pour le départ en après-midi. Bientôt, toutes les tâches en "age" sont terminées. Le bateau est donc près à accueillir les membres du 3e équipage. Bienvenue Sylvain, François et Valérie! Bon séjour à notre bord et merci d'être venus naviguer avec Robert et moi afin de mener notre maison flottante à bon port!

Juste avant de dîner, tous se sont installés à bord et le moment est propice pour déguster le champagne que Josée nous a si gentiment laissé en guise d'heureuse
traversée en direction de Larochelle. GRAND MERCI Josée! Nous avons levé un verre à tes intentions.

Notre séjour à Ponta Degalda s'est déroulé très rapidement, surtout en bonne compagnie et dans une île aux milliers de richesses à découvrir.

Vers 14 heures, les coups de sirènes de signal retentissent: c'est Eccentricity qui salue Ponta Degalda avec un peu de nostalgie car tous avons vécu des moments inoubliables à graver dans leur mémoire.

Bienvenue pour le poursuite de la 3e étape de notre aventure sur l'Atlantique nord.

Denise
Eccentricity

Aucun commentaire: