Chers amis,
C'est avec un peu de nostalgie que nous quittons l'Australie à Darwin le 26 juillet. À 45 milles de Kupang (Indonésie) nous ne pouvons que nous remémorer ces extraordinaires 9 mois passés sur ce vaste continent. De Adélaïde à Darwin quelles merveilleuses expériences nous avons vécues . Les musées et les jardins botaniques sont grandioses et savamment élaborés.
Les villes sont propres, modernes et bien aérées. Les Australiens sont bien disciplinés, il faut dire que l'État les surveille toujours de près. Des amendes s'appliquent sur toute action qui ne serait pas dans les normes qui sont sévères et restrictives. Des panneaux sont là pour nous le rappeler. Les Aussies vivent actuellement le culte de la responsabilité civile, comme aux États-Unis.
Plus au nord, au Queensland se trouve l'archipel des Witsundays. Ces îles magnifiques avec des plages de sable blond ressemblent beaucoup aux Virgin Islands. Elles sont l'aire de voile convoitée des Aussies. Ils s'y donnent rendez-vous durant la saison sèche. le touriste y abonde également. Après les Witsundays, c'est la grande barrière de corail. La voile entre la côte et la barrière est remarquable, car la mer est peu agitée. Les vents soufflent quotidiennement de l'est au sud-est de 15 à 20N,Le tangon doit faire partie du gréement avec ces vents portants sinon vous allez vous sentir misérable.
Nous avons fait plusieurs plongées, celle de Lizard Island fut sans doute la plus intéressante. Nous avons pu admirer des bénitiers géants, mais attention aux crocos, ceux-ci abondent dans le nord du Queensland. On les nomme les salties pour crocodile d'eau salée. Ils sont féroces et énormes.
Du Queensland au Territoire du Nord il faut traverser le fameux Golf de Carpentaria, une véritable mer intérieur. La mer y est très agitée et souvent croisée. Le golf est aussi peu profond engendrant un clapot très inconfortable.
Durant toute notre navigation sur les côtes du Queensland et du Territoire du Nord nous avons été interpellés plusieurs fois par les <
Une autre fois, nous avons été contrôlés par la marine. Le moins que l'on puisse dire c'est que les Aussies exercent une surveillance sévère de leur frontière. Une nuit où j'étais de garde, dans le Golfe de Carpentaria, nous avons été survolés par un appareil. J'étais loin de penser que c'était la garde-côte. Et bien, quelques instants plus tard on demandait sur le VHF au bateau à telle position (la nôtre) de s'identifier. Je me souviens que cette nuit-là les gardes frontière ailés ont eu
beaucoup de boulot, car nous étions plusieurs bateaux à traverser le Golfe. Je me dois de souligner que les officiers procédaient d'une façon polie et courtoise et en pleine nuit c'est toujours bon d'avoir de la compagnie.
Les ports visités avant et après la traversée du Golf de Carpentaria furent Weipa et Goves. Ces deux villes sont le site d'énorme mine de bauxite. La terre à ces endroits est rouge, une caractéristique de ce minerai. Nous sommes partis de Weipa avec un bateau rouge : cordage, pont et canevas. Comme il ne pleut jamais dans cette région nous avons dû laver le bateau à l'eau salée !
Nous avons survécu à toutes les embûches que l'on nous avait dit pouvoir rencontrer en Australie : les crocodiles géants, les méduses, les serpents de mer et de terre, les dingos etc.
L'Indonésie nous attend maintenant, en voici donc les prochaines étapes : Kupang, Alor, Lembata, Maumere, Ende, Labuan Bajo, Makassar, Mataram, Bali, Karimum Jawa, Kumai, Belitung et Batam.
Grosses bises
Jean-Pierre et Colette
Pour les membres de la CONAM, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et questions à: safina544@hotmail.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire