Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 23 avril 2009

CAT MOUSSES - René et la famille en navigation vers l'île de Pâques

Message rédigé par Dany lors de ses quarts :

Une traversée occupée
21 avril 09
En route vers l'Ile de Pâques

Il est 02h45 AM et je viens de m'asseoir. Ouf, j'ai les jambes qui me rentrent dans le corps, je suis debout au comptoir à popoter depuis 23h00. J'ai fait une salade de patates pour demain et j'ai une fournée de pain qui cuit présentement (une recette de pain au riz). René aurait dû me remlacer à 02h30 AM mais je l'ai retourné se coucher le temps que mon pain finisse de cuire. Il ne s'est pas fait prier.

Il me semble que nous n'avons pas arrêté une seconde depuis le début de cette traversée et je persiste à dire que j'adore les traversées. J'ai l'impression d'avoir tellement accompli de choses, à commencer par l'école mais je me suis aussi beaucoup amusée dans la cuisine. J'ai popoté comme jamais. J'ai réussi à cuisiner un régime d'environ 70 bananes qui nous ont joué le tour de murir trop vite. Nous n'avons pas jeté une seule banane, il fallait le faire! J'épluche mes livres de recettes sans relâche la nuit et j'essaye toutes sortes de recettes. On pourra dire que nos moussaillons commencent à avoir les papilles gustatives pas mal développées, que ce soit pour les mets épicés et relevés ou pour de nouvelles saveurs. Mes cuistots en herbe apprennent beaucoup. Entre autre, hier PM, alors que je cherchais quoi faire pour souper, mon Antoine de déclarer : 'On devrait faire un féculent aux tomates'. Lorsque je lui ai demandé ce qu'était un féculent, il a pouffé de rire en disant, je ne sais pas! J'ai fait du pain pour tous les goûts au cours des dernières semaines. J'ai tellement de recettes à essayer qu'on ne mange jamais la même chose. J'ai fait une multitude de pains dont des pains pitas maison, des crumpets, des croustillants à la cannelle, pain au soda, pain aux raisins, pain au riz. Je m'amuse comme une petite folle. Mais qu'on se le dise. tout faire à la main c'est bon mais . c'est long. On pourra dire que mes heures passées dans la cuisine, je ne les compte plus. Le jour avec l'école je suis limitée dans le temps mais la nuit. je me laisse aller à mes fantaisies et ça a l'avantage de me garder réveillée.

La traversée se passe bien, la température est très confortable, pas trop chaud ni trop frais. Un beau vent constant de 15-20 nouds en moyenne. A part depuis cet PM où le vent a faibli à 5 nouds, nous n'avons jamais si peu fait de moteur et c'est tant mieux car le capt éprouvait certains problèmes avec sa mécanique. Il a joué à la chaise musicale avec ses pompes à eau de refroidissement et ses 'impellers' entre le moteur de babord, celui de tribord et la génératrice. Je lui laisserai le bonheur de vous expliquer brièvement les défis qui lui ont été donnés de relever. disons seulement qu'il a passé tout près de trois jours à tout démonter en morceaux. S'il n'était pas mécanicien à notre départ, il est en voie de le devenir.

Bon maintenant c'est à moi le capitaine de vous faire un résumé, si c'est possible, de mes péripéties avec les moteurs, je vais tenter d'être bref! Avant de quitter les Galapagos, je vous rappelle que j'avais avec l'aide de Jacques et d'un mécanicien local, remonté l'arbre principal de ma pompe à eau avec de nouveaux roulements à billes. Puisque la mer était tranquille à notre départ des Galapagos, je me décide à remplacer la pompe sur le moteur babord avec cette nouvelle pompe. Ce que je croyais être de l'entretien préventif devint rapidement correctif. La vieille pompe perdait de l'eau depuis plusieurs semaines. Tant qu'à y être je remplace la courroie de la pompe, quelle surprise, elle était à la veille de rompre, j'étais vraiment dû! La partie difficile étant derrière moi, car c'est pas si simple de remplacer une courroie dans ce compartiment moteur, je m'attaque à la fameuse pompe. J'apprendrai plus tard que des fois ce qui semble à première vue facile peut rapidement devenir notre plus grand défi. Je remplace les 'seals' de la pompe, remets mon nouvel arbre d'entraînement et le fameux impeller . Pour les néophytes, c'est quoi un 'impeller', hey bien c'est une petite turbine en caoutchouc qui sert à faire circuler l'eau dans les différents systèmes et pompes du bateau. J'en avais achetées à Panama City, un vrai projet de légo, surtout que pas une d'entre elles ne portent le même numéro de modèle. Je remonte le tout et pars le moteur babord. Le capitaine est fier, sa réparation fonctionne, le moteur ronronne et l'eau sort du moteur d'échappement comme supposé, du moins je le croyais.

Plusieurs jours plus tard, en route, le vent tombe pour quelques heures alors en me couchant je décide de partir le moteur tribord. Une heure plus tard une alarme se fait entendre sur ce moteur, il surchauffe!!! Vous pouvez croire que le capitaine est sur ses 2 pieds dans le temps de le dire. On éteint le moteur, rien, pas d'eau qui sort de l'échappement. A cette heure de la nuit, je me décide à ne rien faire, pas grave le vent est de retour alors on continue à rouler à voile à 6-7 nouds. Je m'occuperai de ça le lendemain. C'est là que commence la valse des pompes. En essayant de diagnostiquer le problème sur la pompe tribord, je décide de la transférer sur babord et surprise elle marche de ce côté du bateau. Je prends celle de babord et la transfère sur tribord et cette nouvelle pompe ne marche pas. Je suis convaincu, le problème n'est pas la pompe. Avec l'aide des conseils de mon fidèle ami Jacques sur Alexandre IV avec qui je parle 4 fois par jour sur la radio HF (BLU ou SSB en anglais), je me mets à essayer de diagnostiquer le problème plus loin sur la ligne d'eau. Il n'y a rien que je n'ai pas enlevé, à la fin les enfants me voient arriver avec un gros morceaux de métal rempli de coudes et me disent wow c'est quoi ça papa et bien j'ai enlevé le (mixing elbow). C'est la partie du moteur où les gaz d'échappement et l'eau de refroidissement du moteur se mélangent avant d'être rejetés à la mer. A l'occasion, une forme de croûte de sel cristallisée se bâtit dans le coude enlevant toute possibilité à l'eau d'être rejetée à la mer. Je nettoie le tout mais mettons qu'il n'avait pas l'air d'avoir grand problème là-dedans mais bon, il fallait éliminer des sources potentielles du problème. Je remonte le tout mais rien ne marche encore! En désespoir de cause, je me décide à analyser le moteur babord qui fonctionne à merveille. Je dévisse le tuyau à l'entrée de l'échangeur de chaleur et je me fais littéralement asperger d'eau de mer, je crie à Thomas de tout arrêter!! Je viens de trouver le problème, il n'y a pas assez d'eau qui se rend à la pompe du moteur tribord, il doit y avoir une restriction dans la valve d'amenée d'eau (le passe-coque en jargon marin) alors je démonte l'entrée d'eau, le filtre et j'en passe, maudit aucune restriction!!! Il arrive assez souvent que des petits coquillages élisent domicile sur la coque du bateau, mais également dans ces passes-coques, obstruant ainsi l'entrée d'eau, mais pas cette fois. Découragé, ayant épuisé toutes mes options et voyant que le vent va nous fausser compagnie dans 2 jours, j'ai besoin de mes moteurs si je veux me rendre avant Noël à l'île de Pâques, je décide de remettre le vieux impeller dans la pompe et surprise! La pompe fonctionne à merveille. Sacrement, je viens de perdre plusieurs heures dans les moteurs pour régler un problème aussi simple qu'un impeller. Et dire que cette pompe fonctionnait si bien sur le moteur babord, il doit y avoir une petite différence entre les 2 moteurs qui fait que malgré le fait que ce n'est pas le bon modèle d'impeller, il fonctionne tout de même du coté babord mais pas sur tribord! Probablement la hauteur de la montée d'eau mais pas sûr non plus. Mystère, je suis convaincu qu'un jour je la trouverai cette différence. Les impellers que j'ai acheté à Panama City avec mon modèle de moteur ne sont pas les bons!@#E@!IU# Je regarde mes livres de pièces et j'ai bien un moteur Yanmar 3GM30F mais mes pompes viennent d'un autre modèle de moteur car l'arbre principal de la pompe n'est pas tout-à-fait pareil que sur le modèle 3GM30F. Je sais que l'ancien proprio ne les a pas changé parce que la peinture sur les pompes et sur les tuyaux n'est pas craquée, c'est d'origine avec le moteur qui a été remplacé en 2000. Qui aurait cru, mes moteurs ont dû être montés sur une nouvelle chaîne de montage mais avec des pompes de l'ancien modèle. Vous aurez compris que j'ai tôt fait d'appeler mon frère pour lui faire commander de nouveaux impellers mais le bon modèle cette fois. Le tout devrait arriver dans un paquet qui nous attendra à Papeete, Tahiti. Tous ces travaux auront au moins eu de bon que maintenant, je connais de fond en comble mes 2 moteurs. Bon assez de verbillage mécanique, je suis convaincu que la majorité de nos assidus lecteurs dorment maintenant, alors je te remets la plume Dany!

Oups j'oubliais, j'ai profité de cette traversée pour remplacer l'impeller et bien oui un autre impeller sur la pompe à eau de la génératrice, mettons que j'étais dû là aussi. Mais cette fois ça marche du premier coup. Hey, hey, je commence à connaître ça des impellers! J'ai également dû réparer le câble de contrôle des gaz du moteur babord qui bloquait lorsqu'on ramenait le moteur au neutre, les révolutions du moteur ne descendaient pas sous les 1500 RPM alors un peu de WD40 et le tour est joué, tout est revenu à la normale. Au risque de vous endormir à nouveau, je passe sous silence l'épisode du spi qui est tombé à l'eau, des 2 lignes à pêche coupées par les hélices dans le processus et le pare-battage en caoutchouc qui a arraché sur la coque babord et que je devrai réparer à notre arrivée à l'île de Pâques. Qui est-ce qui disait que c'était des vacances ce voyage!!! Bon j'ai fini pour de bon, à toi Dany.

Nous avons effectué un méga blitz scolaire au cours des dernières semaines. L'école se fait le matin, la PM, et même plus. Les enfants réalisent qu'il faut mettre les bouchées doubles en mer car lorsque nous sommes à terre, il y a peu de temps pour l'école. Ils font des progrès remarquables et Antoine nous surprend tous les jours avec la quantité de sons qu'il peut lire déjà. Il est rendu qu'il fait des Sudoku! Thomas passe tous ses temps libres à faire des recherches. C'est devenu une passion, c'est lui-même qui se donne le mandat de nous trouver de l'info et nous faire des présentations sur les endroits visités. Il a d'ailleurs travaillé très fort sur sa dernière présentation portant sur l'Ile de Pâques. Dès que nous trouverons accès à internet nous pourrons afficher ses projets de recherche sur le site : l'esclavage, l'iguane marine des Galapagos, Machu Piccu et l'Ile de Pâques. René et moi avons aussi mis beaucoup d'heures lors de nos quarts de nuit respectifs pour rédiger des évaluations, des révisions et des exercices et faire de la planification scolaire afin de faire le point sur ce qu'il nous reste à rencontrer comme objectif d'ici la fin de l'année scolaire.

A part ça, les enfants continuent de se trouver des jeux plus originaux les uns que les autres. ils n'ont pas le choix, c'est que les Gameboys sont bannis et les ordis. pratiquement aussi. Ils se voient donc forcés de faire autre chose, de lire, de jouer à des jeux de société, jouer à se faire des pistes d'hébertisme avec de savants tissages de cordes, etc. Juste avant le souper, nous avons eu une belle démonstration de ce qu'ils arrivent à trouver comme jeux. Alors que Thomas aidait papa à faire un peu de mécanique.(pour faire changement), Catherine s'amusait à déguiser ses frères Nicolas et Antoine en indigènes des tribus de Darien. Quelle ne fut pas notre surprise de voir apparaître nos deux moineaux, savamment peinturés et vêtus d'un simple foulard noué de façon à cacher les parties. WOW! Ils nous ont vraiment surpris. Catherine a fait un travail de maître!

Bon, il est 03h45 AM, je vais aller réveiller le capt pour qu'il vienne prendre la relève.

P.S. Pour répondre à la question de plusieurs d'entre vous, pour ceux qui se demandaient pourquoi il y avait un timbre du Canada sur leur carte postale en provenance des Galápagos, et bien c'est simplement pour une question monétaire car il nous en aurait coûté $25 dollars pour envoyer nos cartes postales. Nous avons envoyé une enveloppe à Luc et il s'est chargé de faire la distribution.

Aucun commentaire: