Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 23 avril 2009

CURAÇAO - L'Étoile de Lune (Nat et Dom) - Commentaires

Le parcours du combattant pour les plaisanciers étrangers à Curaçao Le cas particulier de Spanish Water et de ses a côtés.

Lorsque les plaisanciers arrivent à Curaçao, seul Spanish Water présente un tant soit peu de "facilités" pour les plaisanciers. Spanish Water est une enclave quasiment aussi grande que celle du Marin en Martinique. Elle peut donc contenir un millier de bateaux sans qu'ils ne se gênent trop. Je devrais dire POURRAIT, si les autochtones n'étaient pas si réfractaires à la venue des plaisanciers.

Première chose à savoir :
L'aire de mouillage autorisée est parcellisée en quatre zones. Celles-ci sont de tenue médiocre. C'est normal à force de toujours mouiller au même endroit, les ancres agissent comme des charrues et rendent le terrain meuble. Ainsi pour tenir, il faut jeter pas mal de chaîne. Or, comme les bateaux doivent se serrer dans une parcelle exigüe, il n'est pas possible de mettre autant de chaîne que la sécurité l'exigerait. DONC les bateaux dérapent. Un habitué nous disait au-delà de 25 noeuds il faut commencer à surveiller les voisins! Au-delà de 35 noeuds, c'est la foire au dérapage.

Quel espace pour les plaisanciers ?
Plus des trois quarts de la zone entière de Spanish Water sont interdits d'ancrage. Dans le quart restant, seul un quart du quart est alloué aux 4 zones de mouillage autorisé (soit 6% de l'espace). Le reste est le royaume des planches à voile, petites embarcations à voile des clubs nautiques, et aux chenaux de passage pour des vedettes rapides.

Petite remarque...
Chose à savoir dans cette île où le plaisancier fait l'objet de contrôles incessants, de rebuffades pour se faire le plus petit possible et rentrer dans le rang, il n'existe AUCUNE limitation de vitesse sur le plan d'eau. Ainsi, nous voyons des bolides à fond les manettes traverser un champ de planche à voile...

Pourquoi l'espace est-il si réduit?
L'enclave accueille à ses quatre coins des clubs nautiques, un club de planche à voile, un club de petit laser, un club de jet-skis.... tout le pourtour du mouillage est tartiné "d'intérêts locaux".
Ces "intérêts locaux" ont vu arriver il y a une dizaine d'années un nombre croissant de bateaux. Les clubs auraient pu voir l'aubaine du commerce à faire (comme au Marin qui est devenu un grand centre, où carénage, shipchandler, supermarchés, cyber, restaurants, bars... se sont installés et se développent) Grenade aussi a su mettre en place des aire d'accueil appréciées de tous les plaisanciers, chacun s'y retrouve!

ICI, IL N EN EST RIEN !
En voyant arriver cette manne au lieu d'ouvrir des commerces adaptés, les autochtones ont fait voter des lois pour restreindre l'espace d'accueil et interdire tout ce qui pouvait faciliter la vie des plaisanciers.

Ainsi, lorsque BUDGET MARINE a voulu s'installer, il n'a pas trouvé d'autre place que de se mettre en plein milieu de l'île à une demi-heure de bus. (Très pratique quand on veut ramener 300 pieds de chaîne, une ancre de 25 kilos ou un moteur hors-bord!)

BRÛLER L HERBE SOUS LE PIED DES BONNES VOLONTES Le seul commerce qui s'est établi pour tirer parti de cette nouvelle clientèle et lui offrir des services ETAIT le Sarifundy's. Là nous pouvions jeter nos poubelles, faire la lessive, recevoir du courrier, se retrouver entre marins, faire de l'internet, trouver un quai pour nos dinghys... etc. Le Sarifundy's a brûlé en octobre dernier. Depuis, tout se ligue contre les propriétaires pour les empêcher de remonter ce commerce. A vrai dire, en 2008 il n'était déjà pas facile d'être plaisancier à Curaçao, mais en 2009 après la disparition de leurs seuls défendeurs les relations avec les autochtones sont plus impossibles que jamais.

Voici quelques exemples :

1) Il ne reste plus qu'un quai ridicule pour les dinghys. Il est si petit qu'il peut accueillir moins de 10 annexes. Il y a un grand quai à côté toujours vide, où personne ne se met jamais. Mais où nous ne sommes pas autorisés à attacher notre dinghy.

2) Les poubelles... Il va falloir penser à les recycler en les mangeant, car l'endroit où nous les mettions jusqu'à la semaine dernière est devenu interdit. Une grande pancarte nous signale "No Dinghy Garbage"

3) Autre absurdité, la zone où l'antenne WIFI porte à son maximum se trouve dans la zone interdite.

4) Sortir de Spanish Water, oui, mais...
Pour avoir l'autorisation de s'ancrer ailleurs qu'à Spanish Water, il faut faire des démarches auprès des autorités portuaires et de l'inspection des ancrages de willemstad où l'on peut obtenir des autorisations. Il faut donner des dates précises des endroits où nous voulons nous ancrer. Sans compter que nous venons d'apprendre que Klein Curaçao, la petite île cocotier et de plage de sable fin est interdite de nuit. Pratique : on met la journée à y aller en tirant des bords le vent dans le nez, et il faut repartir le soir...

5) Et puis pour illustrer l'ambiance avec la population locale, voici ce qui m'a été dit aujourd'hui même.

Alors que nous étions hors limite, bien malgré nous, nous nous sommes fait chasser. Je dis bien malgré nous, car la bouée de limitation de l'ancrage était derrière nous, donc nous pensions en toute bonne foi être DANS l'ancrage. Chose bizarre, alors que les autorités portuaires ont tourné dans le mouillage toute la matinée, elles ne sont pas entrées en contact avec nous. C'est le patron du club nautique qui est venu. Pourtant, j'aurais préféré m'adresser aux officiels. Impossibles! Ici ceux qui décident sont les intérêts locaux. Néanmoins, je lui fais bon accueil. Et je lui dis que je suis de bonne volonté et que je veux rester en bon terme avec la population locale, sans la gêner. Je lui mentionne la bouée. Il me répond que c'est une bouée de régate. Et que la limitation est bien au-delà de la bouée, donc je suis dehors. Sincèrement il n'y a plus d'autres places pour nous... Je lui raconte ma mésaventure d'hier où nous avons dérapé entre tous les bateaux avec 35 noeuds de vent et malgré les 2 ancres...

Il est intraitable. Il faut bouger.

OK, je lui demande quand même, comment ils feront cet été?
A vrai dire, nous sommes en période calme, le gros de la flottille des bateaux va arriver en été, et puis avec les problèmes de piraterie au Venez, il y aura de plus en plus en plus de bateaux qui viendront sur les ABC.
Voici la réponse :
- "S'il n'y a plus assez de place pour les bateaux, ils auront à passer leur chemin. Nous n'avons aucune envie d'accueillir plus de bateaux, ça ne nous apporte rien."
J'insiste gentiment:
- Oui, mais une partie de l'espace qui est autour pourrait être ouvert.
Réponse :
- Si j'arrivais avec sa voiture à Marseille (nous sommes immatriculé Marseille), j'aurais à rentrer dans la place de parking et pas à me garer n'importe où.

Et là... PLUS ABSURDE que jamais, il y a derrière nous deux voiliers avec de grands drapeaux hollandais (nous sommes dans les Antilles néerlandaises) qui sont hors limite. Ils sont carrément au milieu du chenal. Ce grand catamaran de 50 pieds peut rester où il est. Ce petit ketch qui arbore si fièrement son appartenance ne sera pas inquiété. Ces bateaux-là, les "intérêts locaux" n'iront pas les voir...

J'ai ravalé ce que je voulais lui dire, mais je n'en pensais pas moins :
"OK mon gars, mais chez moi, tu serais accueilli et bienvenu avec des aires de stationnement adaptées à la densité de population, ici nous ne le sommes pas! "

Néanmoins, cette escale nous permettra, sans nous démonter moralement de faire nos travaux sur le bateau.

Et puis, nous y avons trouvé la marina la mieux protégée des ABC, nous ne pouvons malheureusement pas y entrer avant de partir pour notre voyage au Québec. Autre avantage de l'escale, pour nous, les tarifs des billets étaient plus avantageux sur l'Europe avec une seule escale à Amsterdam. Bref, nous cultivons l'art de la patience, car elle nous permettra très bientôt de vivre de grandes choses. Alors, tout sera TIGUIDOU pour nous et nous laisserons derrière nous tout ça... sans nous retourner.

En pièces jointes, le tracé officiel des zones de mouillage et les points gps des quels il ne faut pas sortir...

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